Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Banque accord : historique et activités

La seule banque française qui veut se forger une réputation d’être totalement indépendante du grand groupe de banques Auchan a vu le jour en 1987. Les activités de cette filiale de la maison mère Auchan, qui a été auparavant connu sous le nom de Banque accord gagnent en croissance depuis trente ans environ. En effet, son investissement assurance et monétique s’étend désormais dans une dizaine de pays en Europe. Pour ce, depuis le début de juillet 2016, l’enseigne a adopté un nouveau nom appelé Oney Bank. Avec cette nouvelle page de son histoire , cette filiale du groupe Auchan tient à poser sa griffe en tant qu’acteur financier d’envergure internationale. Cette nouvelle marque se substituera ainsi à l’ancien nom sur les points de vente, les grandes distributions et les cartes Auchan (cartes de paiement magasin et cartes internationales, cartes cadeau prépayées). A noter que cette banque se spécialise dans des produits financiers tels que le prêt personnel, le crédit reconstituable, le rachat du crédit et surtout le secteur de paiement. Le point sur les activités et le développement des produits de Oney Bank.

Cette banque a été créée il y a une trentaine d’années sur l’initiative d’Auchan et de CCF (qui est maintenant baptisé HSBC). Elle fait ainsi partie du groupe Auchan mais également de la Galaxie Mulliez. À sa création, elle vise déjà à accompagner ses clients au quotidien dans leurs achats tout en satisfaisant leurs besoins de financement dans les équipements les plus courants comme le chauffe-eau, le radiateur etc. À part cela, elle a aussi pour vocation la gestion de paiement, la carte privative et le crédit dans les points de vente pour Auchan. Actuellement, elle dispose d’une douzaine de partenaires qui les accompagnent à travers ses solutions d’épargne et de mise à disposition de moyen de paiement. Elle détient un chiffre d’affaires payé avec les cartes de 7,4 milliards d’euros. Tandis que le montant de ses crédits en cours est évalué à 2,6 milliards d’euros. À l’international, elle s’implante également en Espagne, Pologne, Portugal, Italie, Hongrie, Ukraine, Roumanie, Russie, Chine et en Irlande. Ses 2000 collaborateurs assistent les millions de consommateurs dans leurs projets. Ses produits sont disponibles sur la toile, sur mobile ou en magasin.

Les crédits de la filiale d’Auchan comprennent le réserve de crédit, le prêt personnel, la restructuration de dettes, les cartes de crédit ainsi que les assurances. Elle accorde des réserves d’argent pour les achats d’un montant peu conséquent (ameublement ou rénovation…) ou pour des somme beaucoup plus élevées. Concernant les prêts personnels , l’offre d’Oney Bank veut se positionner comme un crédit souple et flexible, sans frais de dossiers, avec un taux d’intérêt attractif. Elle propose aussi des crédits renouvelables et des assurances et prévoyance ainsi que des épargnes et comptes courses. Les marques en partenariat avec Banque accord veulent se faire un nom avec des offres d’achats des biens à tarif raisonnable à l’exemple de Leroy Merlin. La souscription d’une solution de financement de cette banque est possible sur les points de vente des enseignes partenaires. Quant aux enseignes de distribution des produits du groupe Oney, citons entre autres Auchan, Flunch, Atac, Histoire d’Or, Amarine, Boulanger, Pimkie etc. Grâce au partenariat, les enseignes d’Oney peuvent ainsi booster leurs chiffres d’affaires tout en obtenant ou fidélisant leurs clientèles. Ils profitent également de l’innovation en matière de paiement 100% mobile.

Depuis l’année 2010, cette banque a opté pour une nouvelle stratégie dans la diversification de ses offres. De nouveaux moyens d’achat sécurisés, simples et innovants caractérisent le nouveau mode de consommation lancée par le groupe. L’investissement dans les technologies performantes fait perdre petit à petit le crédit de consommation au profit du secteur de paiement et de la monétique. Cette croissance porte ses fruits avec ses 515 millions de transactions monétaires en 2014, cela grâce l’installation des milliers de terminaux de paiement dans des supermarchés. Le crédit personnel ne constitue plus que les deux tiers de son PNB (produit net bancaire). La banque a raffermi sa stratégie sur ce parcours en voyant son succès et sa stabilité financière. Depuis la diminution du crédit de consommation, en 2012, Oney a enregistré une hausse de 35,6% de PNB dans les produits autres que les crédits. L’année 2012 est ainsi marquée par le lancement de nouveaux produits d’assurance. Ces derniers sont vendus en exclusivité par des partenaires comme Metlife. Les filiales de la banque ne sont pas en reste dans les innovations. Cette même année, la filiale en Espagne a été agrée comme opérateur banque assurance. Dorénavant, elle peut mener son activité assurance en propre. En ce sens, la filiale espagnole propose des assurances en séjour hospitalier, casse-vol pour les téléphones etc, et assurance accident pour ses souscripteurs. Elle offre également des garanties plus étendues dans les magasins Auchan et Leroy Merlin. Depuis 2013, elle dispose aussi d’un call-center disponible en toute heure. En Hongrie, la filiale d’Oney se concentre surtout sur l’assurance logement. Tandis que de son côté, la filiale polonaise a lancé plusieurs produits d’assurance. La Roumanie, quant à elle, a étendu ses garanties pour l’assurance habitation et voiture pour ses clients Auchan. Pour ce qui en est de la banque italienne, elle se démarque surtout par des produits de prévoyance pour les détenteurs de carte de fidélité de Nectar. Quant à l’agence maltaise d’Oney, elle s’est préparé à l’application de la réforme solvabilité deuxième partie. En somme, pendant 2012, la croissance de la banque est surtout causée par la mise en place des activités diverses à l’international. L’extension des garanties et des nouveaux services n’a cessé depuis cette année grâce au dynamisme des filiales internationales. Citons entre autres le nouveau contrat avec RTMart qui permet à Oney de gérer le paiement via cartes dans ces hypermarchés, l’obtention de la licence bancaire de la banque Centrale Russe, Flash’n pay, la solution de paiement mobile qui n’est malheureusement pas lancée à grande échelle. Il y a aussi le test concluant de paiement biométrique en 2013. Également en Espagne, le groupe a fait une expérimentation d’identification par plaque d’immatriculation dans des stations d’essence.

En 2014, Oney Banque a gagné des nouvelles parts de marché et de nombreux autres commerçants tels que Videdressing, Alice Delice, Darty , le Bon marché Rive gauche, pour ne citer qu’eux. Ce mois de juin 2016, MUTUEL-CIC a annoncé un partenariat avec le groupe Auchan. Le déploiement de l’application de Fivory sera aussi opérationnel l’année prochaine dans les hypermarchés et les sites e-commerce des enseignes d’Auchan France. En revanche, le contrat d’assurance vie Accord-Avenir a revu à la baisse sa rémunération pour l’année 2014. Cependant le nouveau tarif est encore distinctement supérieur à la moyenne du marché. La hausse du PNB est toujours visible dans les résultats semestriels de l’année 2015 avec une croissance de 0,3% sur un an. En conclusion, ce banquier commerçant trouve le marché dans tous les canaux grâce à la diversité de ses produits ce qui lui permet d’avoir des parts de marché dans toutes ses filiales d’implantation. Sa spécialisation dans l’expertise multi canal se déploie à travers ses services financiers qui accélèrent le pouvoir d’achat du client ainsi que la monétique.

Retour