Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

BforBank : historique et activités

BforBank, la banque 100% sur internet détenue par les caisses régionales du crédit agricole et le groupe Crédit agricole a vu le jour le 01 octobre 2009. Elle se démarque par ses produits épargne et les placements financiers (conservation de titre etc) et d’autres produits bancaires. Grâce à sa stratégie, elle a su séduire environ 54 millions de clients dans le monde et a pu retrouver en même temps sa place parmi ce secteur déjà très concurrentiel. A son début, elle visait particulièrement une clientèle haut de gamme. Depuis ces deux dernières années, avec l’ouverture du compte courant bancaire, elle s’ouvre progressivement au grand public avec le lancement du produit crédit immobilier. Du fait qu’elle ne dispose pas d’agences physiques, ses produits allient un rapport qualité-prix intéressant et une gestion de finances simplifiée. Pour ce, le site utilise une plate-forme ergonomique qui permet aux consommateurs de souscrire facilement en ligne en utilisant n’importe quel format d’écran. Voici un récapitulatif de l’historique et des activités de cette banque.

Cette banque figurant parmi les leaders de la banque de proximité français dispose actuellement de 160 000 collaborateurs répartis dans plus de 20 pays. Dans cet environnement bancaire très exigeant où l’innovation est devenue incontournable pour l’expansion, elle a proposé à son début 3 solutions : le livret, l’assurance-vie, l’OPCVM. Sa fusion avec CPR online en 2010 lui permit alors d’embaucher 80 salariés environ et d’avoir une base de 9000 clients. Face à l’essor de la banque en ligne, les caisses régionales du Crédit agricole ont investi 30 millions d’euros dans BforBank afin de promouvoir son développement. Plusieurs innovations ont succédé la sortie de son application mobile en 2014. A l’horizon 2015, elle est ainsi devenue une banque transactionnelle totalement en ligne. Outre l’ouverture du compte courant accompagnée de la carte Visa premier gratuite en 2015, il y a également la possibilité de se souscrire aux livrets d’épargne en ligne, le lancement de prêt à la consommation et tout dernièrement le crédit immobilier. La clientèle est devenue ainsi plus variée, car auparavant elle était composée surtout des abonnés aisés et autonomes.

La filiale du groupe mutualiste mise initialement sur les activités concernant l’épargne avec ses livrets, bourses, fond et assurance-vie. Ses produits sont essentiellement étudiés pour leur qualité et leur compétitivité. A titre d’exemple, le livret d’épargne dispose d’un taux attractif de 2,5%. Et pour l’assurance-vie, le souscripteur n’aurait pas à payer les frais de dossier. Il peut d’ailleurs faire une souscription au livret avec un montant de 100 euros et 2000 euros pour l’assurance-vie. Le comparateur mis à la disposition des clients aide ces derniers à mieux choisir le produit d’épargne qui s’adapte à leurs besoins. En optant pour cette activité d’épargne et le compte courant, la banque estime l’ouverture de 130 000 comptes d’ici 3 ans. Pour cette même année, BforBank estime plus de 4 milliards d’euros sur l’épargne et 2,5 milliards sur l’assurance-vie et la bourse.
A propos de l’offre fond de cette banque mobile, elle est également sans droit d’entrée. L’adhérent peut accéder à plus de 2000 fonds. Ces services sont dédiés à des personnes qui veulent s’investir dans les marchés financiers, qu’ils en soient experts ou débutants. L’offre sied à l’activité boursière de tout profil car le site dispose d’instruments pratiques utilisés par les experts en matière de placement boursier (actions, obligations, OPCVM etc) en streaming grâce au marché en live ainsi que des tarifs justifiés. Concernant l’offre boursière, la banque propose 2 formules : le Plan épargne action qui permet de faire des investissements dans des valeurs en France ou en Europe, et le compte-titre qui est réservé aux personnes qui souhaitent s’investir dans divers actifs. Notons aussi qu’elle met à la portée de ses clients des calculateurs et des comparateurs pour optimiser la recherche des internautes.
Le mois d’octobre de l’année dernière, BforBank table également sur les activités de courtage en ligne. A la différence des autres acteurs déjà présents dans ce milieu, les frais d’entrées et les frais de gestion sont inexistants. En plus, les consommateurs seront gratifiés d’une rémunération plus intéressante que celle offerte dans le réseau traditionnel. Pour l’info, la bataille est déjà rude entre les opérateurs comme ING Direct, Boursorama Banque, Fortuneo Banque et Monabank pour ne citer qu’eux. Ces établissements rivalisent de panel de produits et de services bancaires pour attirer les clients potentiels. Bforbank a ainsi réalisé un produit bancaire de 44 millions d’euors en 2015, face au résultat du top du classement, l’ING Direct dont le PNB est estimé à 250 millions d’euros au moins environ.

Par ailleurs, l’année 2016 a été marquée par la distribution de crédit immobilier pour cette banque. Jusqu’alors, ce service était monopolisé par le leader de banques en ligne Boursorama. Ce dernier se spécialise dans les crédits à la consommation et le crédit immobilier. Cependant, en intégrant ce service au sein de leurs activités, Bforbank n’ambitionne que 500 millions d’euros de crédits dans les 3 ans à venir. Elle compte parvenir à ce résultat assez raisonnable en misant sur les dépenses de marketing et de communication. Cet investissement indispensable pour s’imposer parmi les banques 100% en ligne lui coûte environ 12 millions d’euros. Dans ce nouveau visage de la banque verte, elle a aussi dépensé 15 millions d’euros pour le financement des matériels informatiques et a embauché une trentaine de salariés depuis l’année dernière. Inévitablement, une hausse de capital doit accompagner ce plan d’innovation. Celle-ci tourne autour de 40 millions d’euros partagés entre Sacam Avenir, Caisses régionales et le groupe Crédit agricole. Concernant sa vision, cette banque compte avoir 250 000 clients avant 2020, et posséder un encours de crédits et d’autres produits de 7 milliards d’euros environ.

Rappelons que depuis cette année 2016, grâce à son association avec Linxo, elle est en mesure d’offrir à ses clients une lecture optimisée sur la gestion de leur budget. Les abonnées peuvent ainsi faire la gestion de leur finance personnelle d’une façon totalement autonome et sur internet. L’espace client peut être personnalisé, et il est également possible de paramétrer les alertes. En vue d’aider les consommateurs, le site propose aussi des centaines d’articles ainsi que des interviews, et des vidéos liées aux problèmes de patrimoine.

En se creusant sa place parmi les spécialistes de banques en ligne, BforBank gagne petit à petit du terrain en accompagnant sa clientèle à travers la transparence de ses activités. Pour ce, elle met un point d’honneur aux valeurs telles que l’adaptation d’une solution pertinente aux besoins du client, la navigation simple du site, la mise en place du comparateur, l’offre avec des tarifs compétitifs (tarifs boostés lors d’ouverture de livret d’épargne, codes promo de parrains etc), et enfin le respect de l’environnement. C’est pour l’efficacité de sa politique de gestion que son Directeur général, M. André Coisne, est appelé à diriger aussi la nouvelle banque d’Orange dont le lancement est prévue pour 2017. A noter enfin que cette banque mobile détient de nombreux prix tels que le trophée d’or 2015, le top 2015 de l’assurance-vie en ligne, l’Oscar de l’assurance-vie 2015 avec un encours inférieur à un milliard d’euros, et l’Oscar du meilleur contrat assurance-vie internet.

Retour