Rachat de crédit

Comparatif des taux de crédit & Simulateur de regroupement de prêt

BNP Personal Finance historique et activités de credit

BNP Paribas est le leader des services bancaires et financiers en Europe. Il est issu de la fusion de BNP et de Paribas l’année 2000. Le groupe investit dans les opérations de banques de détail, le Pôle investment Solutions et le Pôle Corporate and Investment Banking. BNP Paribas Personal Finance est quant à elle, une filiale du groupe BNP Paribas. La structure propose des prêts immobiliers aux particuliers, ou des entreprises, des épargnes et d’assurances. A la fin de l’année 2016, la filiale gère 76,5 milliards d’encours, et 4679 millions d’euros de produits nets bancaires.
Zoom sur l’historique et les activités de cette filiale de BNP Paribas.

L’histoire de cette banque est liée à Cetelem. Cette société française présente dans une vingtaine de pays a vu le jour en 1953. A son lancement, elle se concentre seulement sur le prêt à la consommation. 2 ans plus tard, l’entreprise d’une quarantaine de personnes décide de mettre les dossiers de la compagnie dans des bandes magnétiques pour faciliter le contrôle du recouvrement de dettes. En 1962, elle acquiert ses premiers ordinateurs IBM. Après le lancement du crédit de voitures en 1971, Cetelem a placé le scoring et le plan d’épargne 5 ans plus tard. En 1984, elle étend ses activités en Italie et un an plus tard, elle crée l’observatoire Cetelem de l’automobile. L’année 1986 elle met en vente ses cartes de crédit Aurore et s’étend aussi en Espagne et Belgique quelques années plus tard. La fondation Cetelem a vu le jour en 1992. Jusqu’à l’an 2000, la structure s’implante également dans d’autres pays tels que l’Asie, Afrique, l’Amérique latine, l’Europe. La mise en place des plateformes téléphoniques a eu lieu en 1995. Dès lors la compagnie distribue des crédits responsables. L’année 1999 marque l’histoire de Cetelem car elle devient la filiale du groupe BNP Paribas cette année-là. Elle poursuit son implantation en Slovaquie, Allemagne, Mexique, Ukraine etc jusqu’à 2013. Mais c’est en 2007 qu’elle s’allie avec UCB pour former le « BNP Personal Finance ». La nouvelle entité décide d’installer la médiation d’entreprise du crédit au particulier en 2010. Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, Elle multiplie ses produits d’épargne et d’assurances. Un prêt personnel adapté pour financer les jeunes et les salariés en CDD. Elle a également revu à la baisse le taux de son crédit renouvelable en 2012. L’entité dispose alors d’un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros. Elle entre également en partenariat avec une des plus importantes banques russes, et une banque chinoise. En 2014, BNP Personal Finance possède 100% des actions du groupe Laser.

Dans l’ensemble des pays où elle opère, cette banque met en vente une gamme de crédits pour les particuliers. Celles-ci sont accessibles en magasin, en concession automobile ou sur internet. Ses produits se déclinent en crédit de consommation, crédits personnels, prêt revolving (avec ou sans carte de crédit), crédit voiture ou réhabilitation maison, et crédit immobilier. En dehors du crédit, elle se spécialise également en restructuration de dettes de consommation. Des solutions incluant les produits d’assurance, de prévoyance et d’épargne accompagnent ces différentes offres. En parallèle, BNP Personal finance est également partenaire des enseignes de distribution. Que ce soit les constructeurs ou les concessionnaires de voitures, les institutions financières telles que les banques ou les compagnies d’assurances etc. elle leur propose le financement de leur budget. Pour faciliter la recherche d’établissements prêteurs en ligne, et afin de mieux satisfaire ses clients, Cetelem propose un outil permettant de simuler le crédit, ainsi qu’une foire aux questions et un espace client sécurisé.
Bon à savoir : le client peut disposer d’un délai de rétraction allant jusqu’à 30 jours pour certaines prestations.

  • Le prêt personnel
    BNP Paribas commercialise des offres de produits et services responsables qui conviennent aux besoins des consommateurs. En premier lieu, il y a le financement de prêt personnel. Le consommateur peut contracter un prêt en vue de financer plusieurs projets tels que l’achat de voiture, de matériels informatiques, le voyage, le prêt pour rénover sa maison etc. L’emprunteur connaître le montant que la société peut prêter, la durée du remboursement, le montant de mensualité ainsi que le taux d’intérêt appliqué lors de l’établissement ou la signature du contrat.
  • Le crédit revolving
    Il s’agit d’un prêt où l’emprunteur a la possibilité d’utiliser une réserve d’argent selon ses besoins. Celui-ci peut se faire avec une carte de crédit, ou non adossée à une telle carte. L’intéressé peut contacter la banque par téléphone, par internet, dans ses agences ou via les intermédiaires.
  • Rachat de crédit
    BNP Personal Finance propose également un service de consolidation de dettes en un seul prêt qu’on peut rembourser dans une durée plus ou moins longue. Les détails sont disponibles en contactant le site.
  • Le prêt immobilier
    Pour tous ceux qui souhaitent acquérir une résidence et qui sont en quête d’un fonds ou une partie du fonds nécessaire à l’achat, la banque propose également un crédit immobilier.

La banque propose de facilité de paiement telle qu’un crédit remboursable pendant une période inférieure ou égale à 3 mois. Mais pour une durée plus étendue, elle distribue le crédit en magasin. Il s’agit d’un crédit dédié au financement d’un produit déterminé. La société paie directement le vendeur et le consommateur fait le remboursement de crédit à la société BNP Personal Finance. On retrouve également la carte de crédit qui permet le paiement au comptant de ses achats (via le prêt renouvelable ou non). Enfin, la location avec option d’achat de voiture est également proposée sur les lieux de vente. Le locataire loue la voiture pendant une période déterminée et il en devient le propriétaire à la fin de cette période en payant la valeur restante convenue dans le contrat.
L’épargne
Outre ces différents crédits, BNP personal finance intervient également dans des offres d’épargne dans divers pays européens (Allemagne, France, Italie) mais aussi en Bulgarie et en Hongrie.

  • Le comptes/ livret d’épargne
    L’épargnant peut faire un dépôt d’argent sur son compte livret d’épargne et obtenir une rémunération. Il peut naturellement retirer son argent ou ajouter de versements ponctuels à son compte à tout moment.
  • Le compte à terme
    Cette solution permet de bloquer une somme pendant une période déterminée à l’issue de laquelle l’épargnant obtiendra une rémunération selon ce qui est souscrit dans le contrat. L’argent n’est pas disponible pendant ladite période.

L’assurance
BNP Personal Finance distribue également des prestations de protection dans le but de préserver le budget de la famille. Il y a l’assurance emprunteur qui permet de sécuriser son emprunt. En cas de pépin tel que perte d’emploi ou de revenus, l’assurance rembourse le crédit.

  • L’assurance protection familiale
    Il s’agit d’une couverture permettant de protéger sa famille en cas de survenance d’accident ou de décès. Elle permet également de couvrir les siens en cas d’arrêt de travail. Cette solution inclut également une assurance garantissant les dépenses de soins santé.
  • Protection de biens
    Il s’agit d’une couverture en cas de vol, de fraude, d’usurpation d’identité sur internet etc. On retrouve également une assurance garantissant un véhicule, ou les pertes financières d’une voiture. Et enfin, la banque propose également une assurance voiture couvrant les dommages matériels et corporels ainsi qu’une assurance habitation incluant la responsabilité civile et l’assurance de ses biens.

Retour