Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Comment réduire son budget mensuel ?

La réduction de son budget mensuel nécessite quelques calculs mathématiques ainsi qu’un changement de son mode de vie. Car chaque centime a son importance dans l’établissement de dépense du strict minimum. Ce sont surtout les dépenses inutiles d’un acheteur impulsif qui fera grimper le budget mensuel. En additionnant les montants, on s’aperçoit vite de la différence. Plusieurs éléments entrent en jeu si on souhaite économiser de l’argent. Cela commence par des petits réflexes comme la fermeture du robinet quand on ne l’utilise pas, ou l’appel du plombier qui répare la fuite d’eau jusqu’à la réduction de la température du thermostat de chauffage ou encore la réduction des assurances pour ses animaux de compagnie. Voici quelques guides qui aident à mieux ajuster votre budget mensuel.

On n’a peut-être pas encore pensé l’impact d’une réduction de ses propres frais de soins santé, ceux de sa famille et de ses ayants droit ainsi que ceux de ses chiens et chats sur son budget. Or, entre une cotisation d’assurances d’une cinquantaine d’euros par mois et une autre de 22 euros par mois, cela ferait une différence assez conséquente par an. Il est judicieux ainsi de regarder à la loupe ses priorités, les prises en charge dont on a besoin selon son statut familial. Une personne mariée avec des enfants à charge n’a pas par exemple les mêmes priorités qu’un jeune célibataire. Ce dernier n’aurait pas besoin d’une couverture plus étendue sur les médecines naturelles, remboursement plus élevé de soins auditifs etc. De même il n’aurait pas réellement besoin d’une assurance-vie. Ce type d’assurance s’adresse plutôt aux seniors de plus de 60 ans dont les questions d’obsèques et de funérailles leur tiennent à cœur. Mais même pour ces catégories d’adhérents à une mutuelle, il est conseillé de faire une mise en concurrence des diverses offres des assureurs avant d’opter pour une en particulier. En voulant organiser une funérailles digne de ce nom et en débarrassant son entourage de ce souci, cela ne signifie pas pour autant que le senior est obligé de vivre au-dessous de ses moyens. Il aurait alors à revoir son budget d’assurance et à trouver une formule qui convient mieux à son portefeuille. Notons que les offres sur internet des compagnies d’assurances œuvrant dans ce domaine sont nombreuses et compétitives. Il y a également l’assurance habitation et location. Il faut passer en revue les diverses souscriptions comme l’assurance qui couvre contre les dégâts causés par le feu, par l’inondation, par la neige etc. La réévaluation de ses biens est également une étape à faire, pour diminuer le coût de l’assurance habitation et coût des risques divers. L’assurance auto peut également être revue. Quelques minutes passées sur des outils de comparateur d’assurances en ligne permettent de bénéficier de centaines d’euros par an. Alors cela vaut le coup de le faire. Si on est couvert par une complémentaire santé du groupe dans son entreprise, la couverture de ses ayants droit et de son conjoint constitue aussi un moyen pour assainir ses finances. Au lieu de payer la cotisation d’une autre mutuelle individuelle, on peut bénéficier de ce service gratuitement si on a chance d’avoir un employeur bien soucieux de la santé de ses salariés.
Enfin, même si l’assurance de ses animaux de compagnie et de ses NAC n’est pas généralement onéreuse, il est également possible de rechercher une mutuelle qui offre un rapport garanties/cotisation le plus abordable.

Une autre charge mensuelle susceptible de peser lourd sur son budget est le remboursement des échéances de son prêt immobilier. Ces derniers temps, on constate un TEG de plus en plus bas. Si le taux accordé lors du prêt est encore élevé et qu’il est impossible de le négocier, il est préférable alors de s’engager dans une restructuration de dettes. Cela permet de réduire le montant de dépenses par mois tout en économisant quelques euros avec la différence de taux. L’appel à un courtier est également une solution efficace pour mettre en place un contrat de rachat plus avantageux.

Le paiement de ses factures à temps et la bonne gestion de ses cartes de crédit lors de l’achat permet de baisser ses dépenses mensuelles. En effet, une mauvaise cote de crédit peut entraîner des pertes de centaines d’euros pendant une année si on y ajoute le taux d’intérêt. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser intelligemment sa carte de crédit renouvelable. L’achat de choses superflues dont on n’a pas nécessairement besoin constitue une tentation avec sa carte. Il est conseillé de mettre à côté cette carte de crédit revolving si on souhaite serrer un peu la ceinture. Les découverts bancaires sont également à éviter car une fois que la personne réutilise son compte, l’établissement bancaire impute les frais de découvert à son compte. Avant d’opter pour un remboursement de crédit, la comparaison de taux bancaire est aussi un point important afin de limiter au maximum ses dépenses. Un taux d’une différence de 1% a un impact non négligeable sur l’ensemble du prêt. Ainsi, pour les personnes qui doivent faire un prêt immobilier ou rénovation logement, ou un prêt voiture, ils feront mieux de comparer les TAEG de plusieurs organismes de crédits, afin de ne pas entrer dans le surendettement à cause d’un budget mal ficelé.

Ce choix permet d’éviter les frais bancaires (qui ne sont pas les moindres) et de gérer efficacement sa finance sans se déplacer pour consulter son gestionnaire du compte. Outre le gain de temps, cette solution permet ainsi d’économiser jusqu’à 180 euros par an, voire plus selon la banque en ligne. Il est bon de savoir que les opérations courantes ne sont pas payantes dans ces établissements bancaires virtuels. Les frais de tenue de compte, les frais de fermeture de comptes sont inexistants.

La réduction de l’arrosage abondant de ses massifs d’arbustes et de son jardin, l’utilisation d’un réducteur de début pour douche, la réparation des fuites d’eau, le nettoyage du radiateur sont des moyens possibles pour assainir son budget. Les dépenses superflues comme l’achat d’une eau minérale par jour peuvent être aussi écartées en mettant une bouteille d’eau de robinet dans le réfrigérateur. Concernant le chauffage, l’usage parcimonieux de la source d’alimentation aide aussi à réduire le budget. Quand il fait beau dehors, il est inutile d’allumer le chauffage et la climatisation. La diminution de la température de la salle de bain à quelques degrés peut aussi réduire le coût énergétique du chauffe-eau. La température conseillée est 20 degrés. Enfin, la consommation d’électricité impacte également sur son budget mensuel. Pour les abonnés à une soixantaine de chaînes télévisés par câble tous les mois, avec les options en HD, il leur est possible de faire une économie d’une centaine d’euros par mois en recourant aux chaînes télévisées sur internet. Il en est de même pour le téléphone dont l’abonnement a fortement chuté ces dernières années. Comparez le tarif par exemple chez Free mobile ou Sosh’Orange qui permet d’avoir des SMS ou MMS illimités, des communications vers les fixes ou les portables à prix compétitif. Enfin, le recyclage de ses produits, l’achat dans les points de vente « bric-à-brac » ou des boutiques d’occasion permettent également de réduire son budget mensuel.

Retour