Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Crédit immo : Plateformes de crowdfunding immobilier

Ce terme anglais désigne un moyen de subvention des projets immobiliers à travers la participation des investisseurs ou des particuliers intéressés. Avec ce financement participatif, le porteur de projet aurait à apporter une contribution minimum. Lorsque la totalité du budget requis est levée, la construction peut commencer. Ce genre de financement vient en général supporter le prêt bancaire. Les plateformes dédiées au crowdfunding immobilier fleurissent en France mais dans cet article, nous n’avons sélectionné que ceux qui ont effectué le plus grand nombre de projets financés et remboursés pour le début de cette année 2018.

Ce fintech créé en 2008 est l’un des pionniers dans ce marché dynamique. Cette plateforme permet à tout le monde d’investir dans un large panel de projets (immobilier, énergie renouvelable, création de startup, levée de fonds des PME ou des entreprises coopératives, projets de l’environnement, de santé, numérique, ou alimentaires et agro alimentaires innovants). Les investisseurs peuvent injecter leur argent à partir de 100 euros. L’investissement en capital permet aux personnes intéressées de devenir actionnaire dans des entreprises. Mais pour le financement participatif dans l’immobilier, les participants touchent un pourcentage de rendement annuel pour leur mise pendant quelques années. Cette plateforme a réalisé 124 projets avec 60,9 millions d’euros collectés jusqu’au fin du mois de janvier de cette année.

Cette plateforme a vu le jour en 2012. Son objectif est la réconciliation du monde de finance et de l’économie réelle. Depuis ses 6 ans d’existence, elle affiche 95 projets avec 52,1 millions d’euros collectés avant le mois de février de cette année. Elle rassemble actuellement 70 000 personnes. L’année 2014 constitue le point crucial dans le développement de ce site de crowdfunding. A l’époque, son investissement dans des PME et des startups en développement comptait déjà plus de 10 millions d’euros. Mais la rencontre de ses dirigeants avec le promoteur immobilier Kale Lithos a donné un nouveau souffle à cette plateforme. Cette année
2014, elle a levé un fonds de 1,8 million d’euros dans un projet immobilier en crowdfunding. Elle a obtenu en même temps l’agrément de conseiller en investissement participatif et celui d’intermédiaire en financement participatif cette même année.

Clubfunding figure parmi les plateformes de financement participatif qui proposent un rendement intéressant (10,2 %). Ce site disposant d’un statut de conseiller en investissement participatif se démarque par la sélection rigoureuse des projets. Seuls 2% des dossiers sont acceptés et mis en ligne, soit 41 projets depuis son lancement. Ce qui lui permet d’éviter le défaut et le retard de paiement sur les différents projets. Cette plateforme est créée en 2015 sous l’initiative du groupe PROFINA. Son champ d’intervention concerne l’immobilier, le monde de l’audiovisuel, la restauration et la franchise.

Ce fintech spécialisé dans l’immobilier, fondé en 2014 met en contact les investisseurs et les porteurs de projets en quête de financement. Dans ce type de placement obligataire, le promoteur immobilier reçoit de l’investisseur un prêt avec des intérêts remboursables une fois par an ou à la fin du projet. Ce fonds lui permet de mettre en route son projet immobilier. Le placement ne dépasse pas 36 mois. Les projets immobiliers peuvent être l’acquisition des immeubles à usage d’habitation ou de location, un terrain à viabiliser, un centre ou mur commercial etc. Le ticket d’entrée pour les investisseurs est
fixé à 500 euros tandis que le rendement annuel proposé par Fundimmo varie de 8 à 12 %. A noter que cette plateforme a également reçu l’agrément en tant que conseiller en investissement participatif.

Cette plateforme de financement de programme immobilier et de l’investissement locatif est née en 2014. Elle est créée sous l’initiative de son jeune président Quentin Romet et de ses deux associés. Le ticket minimal d’entrée pour les investisseurs y est de 1000 euros avec un rendement s’échelonnant entre 8 à 10 %. Celui-ci sera à rembourser entre 12 à 24 mois au maximum. Leur projet clef est la levée de fonds pour le passage de l’Arsenal dans le centre-ville de Valenciennes. Tandis que la date la plus significative de leur existence est leur agrément de l’AMF. Hommunity se rémunère d’une commission aux agences immobilières lors de la vente d’un immeuble, des frais de gestion sur les loyers perçus et d’une commission lors de vente de parts sur leur place de marché.

Le modèle de lymo.fr comporte le porteur de projet spécialiste de l’immobilier ,la plateforme elle-même et l’investisseur ( vous) . Le spécialiste de l’immobilier organise la réalisation d’un projet immobilier : la construction ou la rénovation d’un bien immobilier dans une finalité de révente pour réaliser un bénéfice . Le porteur de projet a besoin d’une avance de fonds et il va donc faire appel des investisseurs pour emprunter les fonds , aller a la finalisation du projet, revendre avec marge qui lui permettra de rembourser les investisseurs ( vous) .
L’objet de la plateforme lymo.fr est de faire une analyse du projet immobilier pour garantir une une assurance de projet solide aux investisseurs ( vous) . L’apport des fonds et la signature des documents se font entièrement en ligne
Le placement que vous souscrivez chez Lymo sont des obligations d’une SAS pour réaliser le projet immobilier car chaque nouveau projet immobilier va générer la création une entité SAS . Cette SAS va émettre un emprunt a coupons obligataires avec les modalités précisées dans les documents descriptifs du projet. Les investisseurs ( vous) ne détiennent pas des actions ou d’actifs comme des terrain , bureaux, logements de cette société SAS mais des obligations formalisées par la signature d’un contrat obligataire lors de la souscription en ligne

Cette plateforme de financement participatif connu anciennement sous le nom de crowdfunding immo a existé depuis 2014. Elle permet aux particuliers ayant un projet immobilier d’entrer en contact avec les investisseurs qui souhaitent fructifier leur épargne. Le montant minimum d’investissement est de 2000 euros. Dans ce financement obligataire, le promoteur s’engage à rembourser le capital et l’intérêt de l’investisseur dans 1 à 3 ans. Les investisseurs quant à eux bénéficient d’un taux de rendement de 7 à 10 % si l’opération est une réussite. Koregraf, quant à elle, se rémunère d’une commission de 10% des fonds levés auprès du porteur de projet. A noter qu’elle a depuis réalisé 17 projets dont 8 ont déjà été remboursé en totalité. Ce site de crowdfunding a vu le jour en 2014. La plateforme a reçu l’agrément de l’AMF en 2015. La contribution minimum des investisseurs y est de 1000 euros. Celle-ci sera à rembourser entre 18 à 24 mois. Cette plateforme se démarque par son taux de rendement annuel élevé de 11,2 % et par la sélection rigoureuse des dossiers. Les promoteurs retenus devront disposer d’au moins 25 % des fonds requis par les projets.
A noter que cette plateforme investit également dans les projets à côté des autres investisseurs dédiés dans les 18 projets qu’elle a financés dans l’immobilier résidentiel jusqu’au début de cette année. Son taux d’intérêt pour l’année 2016 est de 10 %.

Ce site de crowdfunding immobilier fondé en 2013 possède plus de 17 100 membres de la communauté. Depuis son lancement, il a collecté plus de 14 millions d’euros dont 4 271 482 euros sont déjà remboursés. Sa particularité : Il se rémunère uniquement si l’opération immobilière est une réussite. Comme toute plateforme de financement participatif qui se respecte, les projets immobiliers sont soumis à une sélection et audit rigoureux. En général, limo préfère se tourner vers le financement de promotion immobilière de petite taille pour minimiser les risques. Les investisseurs peuvent investir à partir de 1000 euros avec une sortie variant de 1 à 2 ans et un rendement annuel de 10%. Pour l’info, Bouygues telecom figure parmi ses actionnaires.

Lendix est fondée en 2014. Elle propose un taux d’intérêt de 2,5 à 9,9% aux PME qui souhaitent emprunter. La plateforme est également présente en Italie, Pays-bas, Allemagne et en Europe. Depuis son lancement, elle a accepté le financement de plus de 100 millions d’euros répartis en plus de 250 projets. A signaler que cette plateforme n’opère pas directement sur le financement immobilier.

Enfin, ce dernier né du crowdfunding immobilier est opérationnel depuis 2015. Ce qui ne l’empêche pas de disposer d’un agrément en tant que conseiller en investissement participatif. Les internautes et les particuliers peuvent investir à partir de 1000 euros dans des projets de construction immobilière résidentielles, achat-revente, commerce ou rendement locatif. La durée du remboursement est de 1 à 5 ans avec un taux de rendement de 5 % à 12 % (net sans frais).

Retour