Rachat de crédit

Comparatif des taux de crédit & Simulateur de regroupement de prêt

Financo historique et activités de crédit

Financo figure parmi les sociétés de prêt personnel qui propose des crédits à la consommation, des réserves d’argent ou des cartes de crédits renouvelables pour régler les factures ou les traites professionnelles. Cette société financière française spécialiste dans les prêts à la consommation est une filiale du groupe crédit mutuel Arkea. Ce dernier est un groupe de banque et assurance coopérative et mutualiste créé en 2001. Le point sur l’histoire et les activités de Financo.

Cette société adossée au groupe mutuel Arkea qui est le deuxième groupe régional du crédit Mutuel en France est fondée en 1986. Elle possède 3000 adhérents et 400 collaborateurs. Elle reprend les valeurs fondamentales de la société mère en se concentrant sur l’engagement, l’audace et l’ouverture. Située à Brest, Financo possède également 15 agences sises à Paris, Aix-en-Provence, Toulouse, Brest, Lyon, Nantes, Strasbourg et Bordeaux. Pour rappel, le crédit mutuel Arkea propose des solutions de banque, de finance et d’assurance. Il est composé de la fusion de crédits mutuels de trois régions : massif central, Bretagne et celui du sud-est. Il comprend aussi une trentaine de filiales spécialisées comme Financo, Fortuneo Banque, Arkéa Assistance, Arkea Banking service, suravenir et plus).La filiale Financo emploie actuellement 400 employés. Elle distribue des solutions de financements pour les particuliers ou les petites ou moyennes entreprises. Son appartenance au Crédit mutuel lui permet de bénéficier des expertises dans le domaine. Cela l’aide également à établir son assise financière tout en profitant des expériences humaines et technologiques de la société-mère. Cette forte synergie constitue un avantage pour ses clients. En effet, le crédit mutuel dispose de 9000 collaborateurs, de 86,4 milliards d’euros d’encours en épargne, et 44,8 milliards d’euros d’encours de crédit. Alliant stabilité financière, performance et croissance durable, le bilan datant de la fin de l’année 2015 affiche également 5,8 milliards d’euros de capitaux propres et 296 milliards d’euros du résultat net. Fort de son adossement au crédit mutuel, Financo avance un chiffre de 305 000 clients particuliers en France et d’encours de crédit de 1,910 milliard d’euros pour la fin de l’année 2015.
Pour développer la vente à distance de crédit renouvelable, le groupe est aussi entré en partenariat avec Laser cofinoga en 2002, à hauteur de 3,5% de son capital. Financo a aussi repris l’activité de l’eole Finance en 2004. L’opération termine la vente par appartements d’Abbey en France. L’Eole Finance se trouve en effet dans une situation financière délicate. Ses encours de crédits adossés à des comptes d’épargnes ont coulé de 160 millions à 100 millions d’euros vers la fin de l’année 2004. Cette période trouble n’a pas dissuadé Financo de prendre le pouvoir chez Eole Finance. Les négociations n’ont pas été faciles à cause des mesures de déblocage anticipé de l’épargne salariale cette année-là. Mais Financo se montre tenace et a déboursé moins de 5 millions d’euros pour acquérir l’eole Finance. Financo s’est engagé à garder les salariés d’Eole Finance. Cette opération est en fait, une opportunité à la filiale du crédit de se concentrer sur le crédit renouvelable. Le crédit affinitaire lui permet également de proposer l’offre de crédit amortissable. A l’époque le crédit revolving faisait 5% de ses encours mais la société espère que ce pourcentage va monter dans quelques années. Et l’audace a porté ses fruits.
Par ailleurs, si le groupe crédit mutuel n’est pas très axé sur le crédit à la consommation, les stratégies de Financo ont réussi. Parce qu’à la fin de l’année 2015 selon le bilan que nous avons avancé plus haut, ses encours de crédits font plus d’un milliard d’euros.
Le leitmotiv de l’équipe de Financo c’est d’abord l’engagement. La société souhaite nouer une relation durable avec ses clients et ses partenaires. Elle tend également vers l’ouverture de l’esprit en mettant en œuvre des solutions adaptées à ses clients et à ses partenaires. L’innovation, l’anticipation et la proposition de produits répondant à leurs attentes font partie des objectifs de la société. Financo a également comme leitmotiv l’audace. Elle est prête à accompagner les clients et les particuliers à travers une relation de proximité. Et ce tout en respectant la qualité de la relation afin que l’engagement s’inscrive dans la durée.
Dans cette optique, la démarche qualité figure dans la politique d’écoute et de performance de la société. C’est un signe de son ambition de placer la satisfaction des clients d’une manière durable au sein de ses préoccupations. Cette démarche qualité est lancée depuis 2010. La société améliore également le fonctionnement de son entreprise à travers des baromètres qui permettent d’estimer l’efficacité du processus engagé. Ainsi, il y a le baromètre qualité qui étudie les indications provenant des enquêtes de satisfaction d’un « client mystère ». Le service consommateur vient également en aide aux clients pour résoudre leurs problèmes ou pour faire suite à leurs réclamations. La société Financo élabore également des plans plus avancés pour sa gestion commerciale, ses agences, ou encore ses structures marketing.

Financo propose plusieurs offres de crédits afin de financer les projets des particuliers et des entreprises. Ses gammes de produits sont conçues pour des financements souples comme le prêt pour l’achat d’un véhicule avec un financement entre 5 500 euros à 60 000 euros. Il y a également le prêt moto. Ceux qui souhaitent entreprendre des travaux comme la rénovation ou la réhabilitation de leur maison ou la construction d’une véranda par exemple peuvent aussi recourir à la société. Elle propose également des offres de prêt pour divers projets comme le départ en vacances, la préparation d’un mariage ou l’achat d’un équipement électroménager au comptant. En outre, pour aider les particuliers comme les professions libérales, les agriculteurs etc. à rebondir dans la vie en cas de problème d’insolvabilité, elle offre également la solution de rachat de crédit. Ce terme qu’on entend souvent dans le milieu de finance est un moyen permettant de regrouper les dettes et différents crédits contractés par l’emprunteur en un seul. Les mensualités seront moins élevées et le nouveau prêt s’étale dans une durée plus longue. Ce qui permet à l’emprunteur de sortir la tête dans l’eau. Les services de la société Financo s’étendent également sur les crédits revolving et des cartes bancaires Financo. Les prêts revolving sont une trésorerie facile mais qui pourrait causer bien des surprises à l’emprunteur s’il n’arrive pas à le gérer correctement. A part ces solutions de crédit et de prêts personnels, la société propose également des prêts adossés à l’épargne salariale à l’instar du prêt myself infos. Il y a d’ailleurs un prêt Myself simulation sur le site pour aider les particuliers dans son choix. Enfin, les produits de cette société de financement concernent également les assurances pour les prêts personnels et les assurances prêt myself. Pour avoir une réponse rapide à la demande de financement, la plateforme permet aussi de faire une simulation en ligne en fonction du montant dont on a besoin. Cela aide à appréhender les mensualités à payer. Pour obtenir ce premier avis de principe, il suffit de remplir le formulaire de demande de crédit. Pour terminer, soulignons toujours la nécessité de faire une simulation et une comparaison des diverses offres de crédit avant de contracter un emprunt.

Retour