Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Forums rachat de crédit : réponses situations difficiles surendettement

Beaucoup d’emprunteurs utilisent les forums de discussion pour recueillir des avis avant de se lancer dans le rachat de crédits. Le regroupement de dette, comme tout autre type de prêt, engage l’emprunteur sur le long ou moyen terme. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de comparer les offres de restructuration de dettes ou de recourir à un courtier avant de s’engager dans cette voie. Les forums en ligne sont une véritable mine d’information pour obtenir des réponses aux questions qu’un emprunteur peut se poser. Alors, quelles sont les questions types que l’on peut trouver sur ces forums ? Voici quelques réponses.

Quelle astuce pour choisir le crédit qui permet de satisfaire mes besoins financiers et résoudre ma situation difficile ?

Il existe de nombreux types de crédits à la consommation. Le prêt personnel, par exemple, permet de réaliser un projet important qui nécessite un montant conséquent. Le demandeur peut alors se retrouver dans une situation de rachat de crédit difficile.

Ma demande de prêt est refusée : quelles pourraient être les causes ?

Une demande de prêt peut être refusée pour trois types de raisons, à savoir :

  • L’éligibilité : lorsque le profil de l’emprunteur ne répond pas aux exigences de la banque. Par exemple, si le demandeur est âgé de moins de 18 ans ou de plus de 81 ans.
  • L’endettement : un taux d’endettement supérieur à 30 ou 35% peut conduire la banque à refuser la demande de prêt, car l’emprunteur risque de se trouver dans une situation difficile au quotidien.
  • La stabilité : la banque analyse les informations fournies par le demandeur de prêt afin de «prédire» la stabilité de sa situation financière durant la période de remboursement du prêt.
Quelles sont les conditions indispensables pour obtenir un crédit ?

Chaque demande de crédit ou de rachat de crédit est analysée de manière personnalisée. Il s’agit d’observer en détail les ressources de l’emprunteur, ses charges, ainsi que les prêts en cours de remboursement, etc.

Quelle est la durée maximale autorisée pour un crédit à la consommation et son montant maximum ?

La durée maximale d’un crédit à la consommation est de 84 mois ou 7 ans. Cette durée peut s’étendre jusqu’à 144 mois (12 ans) pour un rachat de crédit à la consommation.

Est-il possible d’obtenir un crédit à la consommation malgré des découverts bancaires réguliers ?

Le crédit à la consommation peut être une solution pour obtenir de la trésorerie et éviter d’être régulièrement à découvert, tout en remboursant de petites sommes chaque mois. Tout dépend de la situation de l’emprunteur.

Les personnes en situation de surendettement se posent beaucoup de questions, qu’elles n’hésitent pas à poster sur les forums. En effet, cette situation peut survenir de manière involontaire ou volontaire. La banque peut accepter ou refuser la demande de financement ou de restructuration de dettes de l’emprunteur, après avoir analysé son dossier.

Même si le demandeur n’est ni interdit bancaire ni fiché à la Banque de France, cela ne signifie pas automatiquement que la banque acceptera de regrouper ses différentes créances. Il se peut que l’institution bancaire ne propose pas ce type de service, qu’elle ait des doutes sur la solvabilité du client, ou que le client présente un mauvais scoring ou un profil à risque.

Une banque peut juger insolvable une personne célibataire en CDI ayant un taux d’endettement de 30%, alors qu’elle accepte la demande de regroupement de crédits d’un cadre marié avec un taux d’endettement de 40%. Elle peut également n’avoir aucun intérêt à effectuer le rachat de dettes en question pour diverses raisons autres qu’un dossier incomplet. Dans ce cas, il est conseillé de s’adresser à un courtier ou un mandataire dans sa région. Ce professionnel peut aider à préparer le dossier et à trouver rapidement un organisme de financement.

La question de la possibilité d’effectuer un deuxième rachat de crédit est souvent posée sur les forums en ligne. Un nombre significatif de ménages ayant déjà restructuré leurs dettes (consommation, rénovation de maison, voiture, crédit revolving, etc.) souhaitent effectuer un autre rachat, car ils n’arrivent pas à s’en sortir. Selon les analyses des courtiers en regroupement, le rachat d’un regroupement de dettes représente environ la moitié des dossiers qu’ils traitent. La personne surendettée entre alors dans une spirale d’endettement.

La cause d’une telle situation pourrait provenir d’un précédent regroupement effectué par une banque ou par La Poste, qui ont omis un ou deux crédits importants ou n’ont pas prévu une trésorerie suffisante. Les honoraires du mandataire non inclus pourraient aussi réduire la trésorerie. Lors de la demande de rachat, il faut prendre en compte les imprévus tels que :

  • la réparation d’appareils électroménagers, de systèmes de chauffage ou de plomberie en panne,
  • les travaux nécessaires pour réhabiliter une pièce en prévision de l’hiver ou de l’été, etc.

Il est également nécessaire de prévoir des dépenses imprévues comme l’achat d’une voiture d’occasion si le véhicule actuel nécessite de coûteuses réparations. Les dépenses imprévisibles doivent être clairement définies dans le montant du rachat, pour éviter de mauvaises surprises.

Les motifs d’un rachat de regroupement de dettes sont souvent :

  • une période d’arrêt de travail du demandeur de crédit,
  • un problème de santé inattendu,
  • une diminution de revenus.

Ces situations entraînent des fins de mois difficiles, des retards dans le remboursement des échéances, qui peuvent finir par des non-paiements et une explosion de l’endettement.

Quelle que soit la cause, le rachat d’un regroupement de dettes est soumis à des conditions. Il faut savoir que le rachat de crédit en cours ne doit pas être en place depuis moins de 3 mois. Cette durée peut varier d’une banque à l’autre. Le nouvel engagement de dettes ne doit pas excéder 85% à 90% de l’endettement total. Le nombre de nouveaux crédits à racheter est également pris en compte : plus de 4 prêts peuvent bloquer la demande. Enfin, si l’historique de l’emprunteur indique un rejet de prélèvement dans le rachat existant, la nouvelle demande sera automatiquement refusée. La simulation en ligne ou la consultation d’un conseiller d’un site de rachat est toujours une bonne idée pour déterminer à l’avance si on a une chance d’obtenir un autre rachat ou non.

Certains internautes souhaitent faire un rachat de leurs emprunts pour acheter un logement. Ils ont contracté plusieurs prêts et leur taux d’endettement ne leur permet pas d’accéder à un crédit immobilier. Ils envisagent donc le rachat de leurs crédits comme une alternative pour réduire leur taux d’endettement.

Lors d’une restructuration de crédit, la banque prend en compte de nombreux critères tels que :

  • le scoring,
  • les revenus et la stabilité professionnelle,
  • le nombre de crédits en cours,
  • le taux d’endettement.

De leur côté, les personnes dans cette situation doivent également effectuer une analyse approfondie avant de se lancer. Ils doivent calculer :

  • les frais de dossier,
  • les pénalités de remboursement anticipé,
  • le taux d’intérêt, fixe ou variable, etc.

Dans tous les cas, une simulation en ligne de son endettement est toujours une excellente idée. Le forum de rachat est également rempli de questions sur le fichage bancaire. À ce sujet, il existe de nombreux courtiers qui acceptent de prendre en charge les dossiers des personnes fichées bancaires, à condition qu’elles soient propriétaires et puissent fournir les pièces justificatives appropriées.

Être inscrit sur le FICP n’est donc pas un obstacle définitif à l’obtention d’un rachat de crédit. D’autres questions concernant la liste des documents nécessaires pour cette procédure de regroupement de dettes sont également posées en ligne. Il suffit de fournir :

  • une copie de sa carte nationale d’identité,
  • la copie de son livret de famille,
  • la dernière quittance d’électricité,
  • le dernier avis d’imposition,
  • les 3 dernières fiches de paie,
  • les relevés de compte bancaire des 3 derniers mois, etc.

En résumé, les forums proposent diverses solutions aux problèmes de rachat de crédit. Cependant, cela ne doit pas dissuader les intéressés de faire appel à un courtier spécialisé dans ce domaine.

Le rachat de crédit ou la restructuration de prêt est une opération complexe qui implique différents éléments tels que :

  • le taux d’intérêt,
  • les frais de dossier,
  • l’assurance-emprunteur,
  • les indemnités de remboursement anticipé,
  • les émoluments du notaire,
  • les frais de courtage, etc.

Certains de ces éléments ne sont pas obligatoires pour obtenir ce dénouement d’endettement. Compte tenu de la forte concurrence dans ce secteur de refinancement, il est possible de trouver un rachat de crédit à un prix abordable si l’on prend le temps de comparer les offres du marché et de négocier les frais annexes de cette opération.

Il convient de rappeler que lors de la recherche de cette solution financière, l’emprunteur peut soumettre une demande à une banque ou faire appel à un courtier qui recherchera pour lui les meilleures offres de rachat. La première option est intéressante s’il connaît bien le marché, s’il est capable de comparer deux offres de regroupement de dettes et de négocier d’autres paramètres de l’opération. S’il n’a pas cette connaissance du marché, il lui serait préférable de recourir à un courtier. Ce professionnel en courtage dispose souvent d’un simulateur de rachat pour l’aider dans cette recherche.

L’étape de simulation gratuite permet non seulement au candidat au rachat d’avoir une idée plus précise du coût de ce refinancement, mais aussi d’obtenir une offre de regroupement de dettes à un prix abordable. Cet outil personnalisable permet également de choisir la durée de remboursement la plus adaptée à ses revenus. Après avoir rempli le formulaire, si le projet de rachat du souscripteur est réalisable, il peut obtenir une offre de rachat de prêt sans engagement, valable pour deux mois. Il lui suffit ensuite de suivre les instructions dans l’offre pour accéder à cette proposition reçue, si elle lui convient.

Retour