Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Franfinance historique et activités de crédit

Cet organisme de crédit appartenant à la Société Générale se spécialise dans le crédit à la consommation et la solution e-commerce. Elle investit également dans les produits d’assurance. Sa création en 1989 résulte du regroupement de trois filiales de la Société générale comprenant la Société Auxiliaire de crédit, le CREG et Solomateg. Actuellement, elle figure parmi les leaders du marché de prêts et de financement de vente pour l’équipement des sociétés avec d’autres groupes comme Cetelem, Sofinco et BNP Paribas. Aperçu sur l’historique et les prestations proposées par cet établissement de crédit pour particuliers et professionnels.

Cette société anonyme possédant 1064 collaborateurs est issue de la fusion de trois filiales de la Société générale. L’histoire remonte en 1924 où la Société Auxiliaire de crédit est née. A son début, elle est déjà spécialiste dans le financement pour véhicules des particuliers, des outils de transport, des matériels pour le BTP ou pour l’agriculture. L’année suivante, le groupe Thomson a fondé le premier organisme de crédit à la consommation baptisée « le Crédit électrique ». Thomson, comme nous l’avons constaté, est une des plus grandes enseignes françaises de l’électronique. Des grands industriels incluant Thomson ont décidé en 1927 de créer la société CREG ou Crédit électrique et Gazier. Celle-ci propose des facilités de l’octroi de crédits pour l’équipement des appareils ménager. En 1963, la société Solomateg est fondée au sein du Groupe Thomson-Brandt. La société offrira des services de crédit-bail et de financement pour l’entreprise notamment dans le secteur bureautique, informatique et médical. Ces trois sociétés vont en 1989 se fusionner pour former Franfinance. Mais avant cette étape, il y a d’abord l’acquisition de l’Auxiliaire de Crédit par la Société générale en 1982. Cette dernière devenue banque d’Etat en 1981 prend dans son périmètre les deux autres sociétés de crédit : le CREG et Diebold-Solomateg en 1983. L’année 1987 est marquée par l’extension de ses activités à l’île de la Réunion avec la création d’une filiale spécialisée en prêt à la consommation et la privation du groupe Société générale et ses filiales.
La nouvelle entité qui va de se créer deux ans plus tard après ambitionne d’accompagner les distributeurs, les constructeurs en finançant leurs ventes, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises. La société anonyme sera nommée Franfinance, elle a pour slogan : notre engagement, vous accompagner.
En 1991, Fenwicke-Linde, la société phare des engins de manutention monte une co-entreprise de leasing avec Franfinance, celle-ci répondt au nom de Fenwick lease. Franfinance participe ensuite à la création de Sogefinancement en collaboration avec la Société générale. Dans ce projet en 1993, elle assiste les conseillers de la Société générale dans la distribution de prêts amortissables et renouvelables et dans la gestion des contrats. Celle-ci lui confie d’ailleurs la gestion de montage des dossiers Sogepro, le service pour financer les projets des clients professionnels. Le nouveau logo tricolore de Franfinance est adopté l’année 1997. Lors de son dixième anniversaire, en 1999, Franfinance se voit attribuer la certification ISO 9002 pour la qualité de son service. Cette année-là, d’ailleurs, elle continue l’instauration de la synergie avec le groupe Société générale à travers le développement des offres de leasing de l’enseigne et du Crédit du nord. Toujours dans cette optique de l’apport de son savoir-faire, la nouvelle entité apportera ses expériences au sein du Groupama Banque en 2002.
Ses activités de financement aux entreprises acquièrent la certification Iso 9001 de qualité. Elle est ensuite sélectionnée par la banque postale pour la mise en marché de son offre de crédits prévus pour 2010 et 2011. La co-entreprise relevant de ce partenariat s’appelle « La Banque postale financement ». Entre temps, la société Franfinance rachète Coopsanté, la plateforme de cash-back destinée aux professionnels médicaux. Depuis 2011, elle a fait la mise en place d’une solution de souscription en ligne, permettant la réduction du coût et l’entrée dans l’ère du numérique. Les consommateurs peuvent ainsi souscrire rapidement un contrat tout « numérique » sur le lieu de vente. Cette solution a reçu la récompense de « Trophée Publi-News », en tant que solution de banque innovante en 2012. L’année 2011, elle a aussi procédé à la signature d’un partenariat avec le groupe Covéa afin de mieux distribuer ses offres de prêts de consommation dans les enseignes MAAF et MMA. Franfinance avec CGI Finance a également signé un partenariat avec le réseau Crésus, spécialiste des personnes en surendettement.
L’organisme de crédit est rattaché à la Banque de détail en France en 2014. Détenant 28 agences jusqu’en 2013, elle est passé par la suite par une obligation de dématérialisation de la souscription et une structure plus resserrée. Elle entreprend ainsi la signature électronique 100% online sur le crédit à la consommation à l’année 2016. Une solution innovante qui permet au client de signer en ligne son contrat via une plateforme sécurisée. Mais ils peuvent aussi faire la signature en contrat papier.

Cette marque de la Société générale propose toute une gamme de solutions de financement pour ses prospects et pour les entreprises. Elle intervient dans la distribution de crédit classique, crédit-bail, location financière, assurance (chômage, perte d’emploi, décès et hospitalisation, multirisque habitation, auto, crédit sénior, crédit DIM, crédit DIM CHOM…), remarketing et plus. Ses services concernent les secteurs d’activité suivants : IT, bureautique et médical, équipement de machines et d’engins pour les industries et les entreprises, manutention, transport (autocar, tracteur, semi-remorque etc.). Travaillant avec plusieurs partenariats, la société propose ses produits dans 10 000 points de vente. Ses conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18 h. Mais le serveur vocal permettant la gestion et la consultation de son compte et l’espace client sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Par ailleurs, la certification Iso 9001 que Franfinance a obtenue pour son activité de prêt à la consommation lui sert de gage de la qualité de ses offres. Ce certificat est renouvelé par Afaq Afnor en 2014.
Pour le crédit personnel à titre d’exemple, l’organisme de crédit propose un prêt personnel à 2,40% TAEG fixe pour 6001 euros sur 12 mois. La validité de l’offre s’étend jusqu’au 30 mars 2017. Le taux débiteur fixe 2,37% et le coût de l’assurance DIM CHOM ajouté au crédit donne le TAEG 2,40%. Le crédit a l’avantage de ne pas exiger de frais de dossiers. Le site de l’organisme de crédit dispose par ailleurs d’un outil de simulation permettant d’avoir une idée du meilleur taux de son prêt.
Concernant le crédit auto, le site fait profiter d’une offre à partir de 1% TAEG fixe à 5,5% pour un véhicule neuf dont le remboursement s’étale sur 12 mois. Le montant proposé varie de 5 000 à 75 000 euros. Pour une voiture d’occasion, le montant maximal qu’on peut emprunter est de 35 000 euros. Les frais de dossiers sont inexistants.
Si on souhaite faire un prêt travaux ou un prêt éco, Franfinance propose également un TAEG fixe de 2,40% à hauteur de 5000 euros jusqu’à 75 000 euros qu’on peut rembourser pendant 1 an.
A part le prêt renouvelable, et les différentes assurances (assurance emprunteur, assurance complémentaire), le site distribue également d’autres prêts comme le crédit mariage, le crédit voyage, mariage etc. Sans oublier le cash-back avec e-malin qui permet d’économiser jusqu’à 20% sur les achats en ligne et de profiter en même temps des codes promo.

Retour