Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Plateforme de crédit entre particulier PEP prêt entre particuliers.com

Les critères stricts d’octroi de crédits bancaires ont favorisé l’essor des plateformes de crédit entre particuliers. Cette alternative permet aux personnes qui ne souhaitent pas passer par les banques de réaliser un projet sans devoir présenter une justification de l’utilisation de l’emprunt. Prêt entre particulier.com figure parmi les plateformes qui proposent ce type de service. Découvrez dans cet article les services et le fonctionnement de ce site ainsi que les avantages et inconvénients de ce moyen de financement.

Cette plateforme s’adresse aux particuliers en difficulté financière qui ont besoin d’un prêt d’argent rapide. Ce type de crédit sans banque permet d’acquérir une voiture, une propriété immobilière ou de faire des achats personnels (matériels informatiques, appareils électroménagers etc.). Il peut servir également à payer les factures. Les conditions d’obtention d’argent via cette plateforme sont assez simplifiées comparées à celles des établissements bancaires. A noter que l’emprunt privé ne nécessite pas quelquefois une enquête sur l’utilisation des sommes obtenus. En revanche, le prêteur a le droit de demander des justificatifs sur les ressources financières et l’identité de l’emprunteur. Ces pièces incluent les pièces suivantes :

  • la pièce d’identité de l’emprunteur (CIN ou passeport)
  • le RIB et le justificatif de domicile
  • le dernier avis d’imposition
  • le bulletin de salaire de trois derniers mois
  • le contrat de travail des co-emprunteurs
  • la pièce justificative d’allocations familiales et de logement
  • la grosse de divorce et le document justifiant la pension alimentaire
  • bulletin de versement de pension
  • le quittance de loyer ou bail etc.

S’il s’agit d’un prêt immobilier, l’interlocuteur est en mesure de demander les relevés de compte des trois derniers mois, l’offre du prêt immobilier contracté par l’emprunteur etc. Dans le cas d’un emprunt entre les deux contractants, l’emprunteur peut également demander les pièces d’identité et le justificatif de domicile du prêteur. Cette démarche plus encadrée permet d’éviter les arnaques.
Cependant, en tant que place d’échange entre les investisseurs et les emprunteurs, ce site propose un abonnement de 1.5 euros par mois sur 12 mois pour les candidats à l’emprunt. L’abonnement est résiliable à tout moment. L’inscription permet aux emprunteurs de faire plusieurs demandes d’emprunts, de simuler des crédits ou de faire la gestion de l’historique de la commande. Les prêteurs, quant à eux, ne sont pas obligés de s’inscrire ou de posséder de compte. Ainsi, la plateforme qui dispose actuellement de plus de 1000 personnes inscrites se charge uniquement de mettre en relation les deux parties engagées dans la transaction. Elle ne se rémunère pas sur le montant du prêt réalisé comme les autres plateformes de prêt.

Si le prêteur accepte d’octroyer un prêt à l’emprunteur, ce dernier aurait à signer la reconnaissance des dettes envoyée par le prêteur. Après l’avoir dûment rempli et signé, il la renvoie par mail au financeur. Puis, ce dernier y dépose sa signature et envoie le chèque à l’emprunteur par lettre recommandée avec accusé de réception. En général, l’approbation et l’envoi de chèque se font en quelques jours. Concernant le taux d’intérêt et la durée du prêt, ce sont les deux parties concernées qui fixent ensemble leurs propres termes et conditions ainsi que le montant engagé. Dans tous les cas, le crédit ne doit pas dépasser la limite de :

  • 19,27 % pour un crédit à la consommation supérieur à 1524 euros
  • 20,63 % pour une réserve d’argent.
  • 21,59 % pour un crédit amortissable ne dépassant pas 1524 euros
  • 4,67 % pour un crédit immobilier.

Si le taux d’intérêt présente un grand écart sur les taux d’usure, le candidat à l’emprunt peut refuser la proposition. Il peut également refuser un prêt conditionné par des frais de dossiers. Par ailleurs, le prêteur a intérêt à établir une reconnaissance de dettes par écrit. Ce document stipule le montant de l’argent en lettres et en chiffres, les conditions du prêt, les modalités du remboursement etc. Il est préférable d’enregistrer l’acte auprès du fisc si la somme empruntée est assez conséquente. Cela aide également à recouvrir l’argent. Le prêteur peut également faire un prêt hypothécaire notarié. Ce qui lui permet de bénéficier d’une garantie d’hypothèque. En cas de non-remboursement, il a le droit l’exiger la vente du bien grevé d’hypothèque.
Bon à savoir : dans tous les cas, tout prêt supérieur à 760 euros même s’il n’y a pas de reconnaissance de dettes, devra être déclaré par l’une ou l’autre contractant à l’administration avant le 15 février de l’année suivant l’obtention du prêt. En outre, l’établissement d’une reconnaissance de dette est également incontournable pour un montant prêté supérieur à 1500 euros. Celle-ci doit être faite en 3 exemples, deux pour les 2 intervenants, et un pour l’enregistrement.
De son côté, le prêteur devra aussi indiquer les intérêts perçus sur sa déclaration de revenus dans les revenus des capitaux mobiliers.

Ce système de financement est la solution idéale pour les particuliers qui souhaitent avoir une somme d’argent qu’ils puissent rembourser petit à petit sans passer par les banques. La personne peut être un interdit bancaire, un fiché FICP ou FCC, un chômeur ou un intérimaire dont la demande de crédit est rejetée par les banques à cause de l’instabilité de son statut professionnel. Certains prêteurs acceptent de donner une certain somme d’argent à ces derniers si les deux intervenants se mettent d’accord sur les modalités de remboursement et sur l’hypothèque ou le gage.
Pour les personnes fichées bancaires et en état de surendettement, elles peuvent également contacter des particuliers qui peuvent leur octroyer un prêt ou racheter leurs crédits. Le site permet aussi de contacter une agence de courtiers et des conseillers en courtage.
Enfin, il y a les particuliers qui ne peuvent pas emprunter auprès des amis ou des membres de famille. Grâce à ce type de plateforme, ils peuvent trouver une personne qui présente des conditions de remboursement flexibles à des taux de remboursement mois élevés que ceux du marché.

Ce type de plateforme permet aux investisseurs de fructifier leur argent à un taux plus intéressant que l’épargne. Pour les emprunteurs en situation d’endettement, il leur fait profiter d’une réserve d’argent. La personne qui fait la demande d’emprunt pourrait de son côté, avoir un taux d’intérêt moins onéreux que celui des établissements bancaires et une durée de remboursement plus intéressante. En outre, les questions sur la santé financière ne sont pas très strictes et le déblocage du fondsest assez rapide. En revanche, les arnaques ne sont pas à exclure dans ce marché à peine régulé. L’investisseur ne devra pas prêter à une personne dont il ne connaît que l’email. C’est pourquoi, le site conseille l’envoi des pièces justificatives d’identité, de domiciliation et de revenus. C’est pourquoi, pour garantir un minimum de sécurité, les deux intervenants devront se résoudre à faire une reconnaissance de dettes et une déclaration à l’administration fiscale du prêt. Enfin, pour éviter les risques du non-remboursement, le prêteur a intérêt à demander la souscription à une assurance de prêt. Cette assurance porte garant du débiteur en cas de décès, de maladie, ou d’autres désagréments.

Retour