Rachat de crédit

Comparatif des taux de crédit & Simulateur de regroupement de prêt

Rachat de crédit auto comment ça marche ?

Le rachat de crédit ou la consolidation de dettes permet de regrouper plusieurs crédits existants en un seul. Ce dernier bénéficiera généralement d’un taux plus avantageux amortissable sur une durée en fonction de la capacité de remboursement du souscripteur. Le but est de baisser les mensualités et de baisser aussi le coût total du crédit s’il y a un écart important entre le taux initial et le taux unique du rachat. Tous les crédits peuvent être rachetés y compris le prêt auto. L’emprunteur peut également se faire racheter tous ses crédits et demander du financement pour l’achat d’une voiture. Explications.

Le regroupement de crédit peut être fait par un établissement bancaire, un organisme de rachat, un établissement de crédit hypothécaire, un intermédiaire en crédit ou encore une assurance spécialisée. Cette technique s’adresse à tous profils emprunteurs : salariés, retraités, dirigeant d’entreprises, propriétaire d’une maison, locataire etc. Il concerne aussi tous les crédits : prêt immobilier, crédit travaux, crédit auto, ou encore prêt personnel. L’établissement de rachat peut également y ajouter les découverts bancaires, la dette familiale, la dette du loyer etc.). Il regroupe ces crédits en un seul avec une durée de remboursement plus longue et des mensualités plus allégées. Il ne s’adresse donc pas uniquement aux personnes en surendettement. Prenons un exemple, un emprunteur a souscrit à trois crédits dont le prêt immobilier, le prêt revolving et le crédit véhicule. Il a acquis la voiture avec un taux d’intérêt élevé. Or, au bout de quelques années, la baisse du taux d’emprunt est significative. Il n’a pas de difficulté à honorer ses remboursements, mais il souhaite avoir des conditions de durée et de mensualité plus avantageuses. Il peut décider alors d’opter pour un rachat de crédit véhicule avec les deux autres crédits.
Il y a également le cas des emprunteurs qui ont décidé de se souscrire à un crédit auto d’un montant assez important mais au bout de quelques années, leur situation financière se dégrade. Il leur devient alors difficile de faire le remboursement du crédit. Dans ce cas, la restructuration de dette s’impose. Ils doivent racheter leur crédit voiture pour diminuer les mensualités et pour étaler la durée du remboursement. La mensualité sera ainsi d’un montant inférieur à ceux qu’ils ont payés auparavant. Ce qui leur permet d’avoir une marge de manœuvre pour le financement d’un nouveau projet. Dans le cas d’un rachat de crédit auto l’achat d’une voiture, le crédit voiture ainsi que les autres prêts seront regroupés et analysés dans son dossier.
Pour réaliser le rachat de crédit auto, l’emprunteur devrait produire des justificatifs d’attestation de sa situation financière. Le demandeur de rachat ne doit pas aussi être inscrit au fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers. Mais s’il est propriétaire, il pourrait bénéficier du rachat. Son revenu doit aussi être au-delà de 1500 euros par mois pour avoir une chance de se voir accepter la demande. A noter qu’il est tenu de faire une comparaison de meilleur taux effectif global du crédit auto avant cela. Ce taux indique le montant véritable du l’unique crédit. Pour ce, il peut s’adresser soit aux organismes de rachat et aux établissements bancaires, soit recourir aux comparateurs sur internet. Cette dernière solution propose un gain de temps non négligeable car il lui est possible de trouver la proposition la plus pertinente en quelques minutes sans se déplacer. En outre, la simulation en ligne du nouveau crédit, et de la nouvelle mensualité est également faisable. Cette simulation permet aussi d’anticiper la nouvelle durée du remboursement.

Un emprunteur peut également regrouper ses divers crédits afin d’obtenir de la trésorerie pour financer l’achat d’une auto ou la réalisation des travaux de sa maison. Dans ce cas, il se peut que l’écart du taux entre le prêt initial et le crédit du rachat ne soit pas conséquent. Mais comme l’achat d’une voiture exige une certaine somme dont il ne peut pas disposer en cash, il lui reste la solution de restructuration de dettes. Le crédit unique peut englober la totalité ou la partie des anciens crédits qu’il a contractés. Dans ce cas de souscription d’un nouveau crédit dans le but d’acquérir une nouvelle voiture, le montant de l’auto sera intégré dans le nouveau prêt de rachat. Le remboursement de celui-ci s’étale sur une durée plus longue. Ce qui permet d’abaisser le taux d’endettement de l’emprunteur. Mais il ne faut pas aussi oublier que la baisse du montant du remboursement à payer chaque mois signifie la majoration de la totalité du coût de crédits regroupés.
L’emprunteur peut ainsi demander du financement pour l’acquisition d’une voiture neuve ou occasion, d’une caravane ou camping-car, d’un minibus, d’une voiture de prestige ou une voiture de collection. L’acceptation de sa demande dépend de l’évaluation de sa situation, de son scoring bancaire et de son dossier.
Bon à savoir : l’emprunteur peut demander un deuxième rachat de crédit auto si le temps entre son premier et sa demande de second regroupement de dettes est plus d’une année. Il ne doit pas aussi faire l’objet d’un incident de remboursement. Il n’aurait pas également à payer de frais de dossier sauf si sa demande de rachat est accordée.

Outre la possibilité d’aérer son budget, la restructuration de dettes avec financement auto permet également de récupérer son pouvoir d’achat tout en ayant la possibilité d’avoir une voiture sans épargner pendant longtemps. Dans les autres cas, cela permet aussi d’avoir un taux plus bas que les anciens taux et de réduire son endettement. En effet, lorsque la charge de remboursements est trop lourde à supporter chaque mois, le rachat de crédit permet d’alléger cette mensualité. Et si l’emprunteur a déniché aussi un taux plus bas, il peut opter pour cette solution. A noter cependant pour tous ceux qui sont déjà dans le surendettement, que la consolidation de dettes ne fait pas disparaître d’un coup son accumulation de dettes. Car les dettes sont toujours là mais elles s’étalent seulement dans une plus longue durée et avec une mensualité allégée. Enfin, l’avantage d’un rachat de crédit auto, c’est qu’il pourrait ne pas imposer les indemnités de remboursement anticipé. De toute façon, l’emprunteur peut vérifier ce frais d’indemnités dans le contrat en cours.

L’opération de rachat de véhicule peut être faite dans le but d’alléger ses mensualités devenues trop insupportables ou dans le but de baisser les mensualités en choisissant un taux plus bas. Il y a également le cas de ceux qui décident de regrouper son crédit auto et crédits personnels même s’il n’a pas de problème à honorer son remboursement. Cela parce qu’ils souhaitent avoir une mensualité allégée et bénéficier en même temps d’un apport financier pour acquérir une voiture. L’étalement de la dette, le remboursement allégé par mois, et le taux d’endettement moins élevé sont les avantages de cette solution. Elle permet également au candidat au rachat d’avoir une voiture rapidement neuve ou d’occasion sans devoir payer cash. Dans tous ces cas, il lui est conseillé de faire une simulation gratuite en ligne du TEG pour mettre en concurrence les diverses propositions des établissements de rachat.

Retour