Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Rachat de crédit avec rallonge travaux isolation

De nombreux foyers en France optent pour la souscription d’un crédit immobilier pour acheter une maison ou une résidence principale. Ce choix peut s’avérer judicieux pour les emprunteurs dont les finances sont saines, c’est-à-dire avec un équilibre entre les entrées et sorties d’argent. Cependant, des besoins financiers supplémentaires peuvent survenir, comme c’est le cas pour des travaux d’isolation par exemple. Une solution idéale dans cette situation est de recourir au rachat de crédit, tout en demandant une rallonge pour financer les travaux nécessaires.

Introduit en France au début des années 2000, le concept de rachat de crédit trouve ses origines dans les pays anglo-saxons. Cette solution financière vise à alléger le taux d’endettement et à améliorer le pouvoir d’achat des emprunteurs qui ont du mal à rembourser leurs dettes. Elle s’adresse principalement à ceux qui ont contracté au moins deux prêts bancaires et qui se trouvent dans une situation financière difficile en raison de lourdes mensualités.

Le principe est assez simple : une banque ou un établissement financier concurrent propose de regrouper la totalité ou une partie des dettes en cours de l’emprunteur. Cela peut inclure divers types de prêts tels que des crédits à la consommation, des prêts personnels, des prêts immobiliers, et même des dettes fiscales ou sociales comme des factures d’électricité impayées ou des taxes foncières en retard. Ces dettes sont ensuite rachetées et fusionnées en un seul et unique prêt, avec une mensualité réduite en adéquation avec les revenus de l’emprunteur. Cette réduction peut aller jusqu’à 60 % du montant initial des mensualités. Ce regroupement permet également d’étendre la durée de remboursement, ce qui rend possible une mensualité plus basse. De plus, le nouveau crédit consolidé bénéficie souvent d’un taux d’intérêt plus avantageux par rapport aux prêts précédents.

En outre, cette opération peut également permettre à l’emprunteur de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire. Contrairement à certains autres types de prêts, le rachat de crédit ne nécessite généralement pas de frais de dossier ni d’assurance-emprunteur. Les sommes empruntées grâce à cette trésorerie supplémentaire peuvent être utilisées pour financer des travaux ou constituer une réserve financière.

Un bien ancien et même certains biens nouveaux réclament des améliorations en termes de confort et d’isolation. Les travaux à faire pour optimiser l’isolation thermique dans une maison sont nombreux.
Sans être exhaustifs, on peut citer :

  • l’entretien de la toiture et la rénovation des tuiles si nécessaire afin qu’elles soient complètement étanches.
  • l’installation d’une fenêtre à double vitrage et la vérification des joints d’étanchéité autour des portes, fenêtres et la cheminée.
  • le remplacement de l’appareil de chauffage. La mauvaise isolation thermique peut être due par une mauvaise chaudière.
  • l’isolation des combles et des nouvelles extensions habitables.

Ces travaux sont indispensables pour éviter la perte des chaleurs en hiver et réduire le coût de la consommation énergétique. L’isolation phonique est également importante pour les bâtiments qui peuvent servir de bureaux. Notons que ces travaux concernent uniquement l’isolation mais l’emprunteur peut utiliser aussi ce fonds pour les travaux d’extension, de surélévation ou d’embellissement de la façade de sa maison.
Pourquoi entreprendre ces travaux ? Un bien ancien bien placé dont le propriétaire a effectué les travaux d’isolation et de rénovation trouve facilement un acquéreur sans marges de négociation car les acheteurs ont peur que le bien convoité aille leur échapper. Ceux qui ont ainsi fait un emprunt immobilier et qui se trouvent dans une situation critique doivent penser à l’alternative de regroupement de dettes avec rallonge travaux isolation.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2017, le gouvernement a instauré une nouvelle mesure sur l’obligation d’effectuer des travaux d’isolation « embarquées » aux habitations, bâtiments commerciaux et bureaux. 20 millions d’habitats sont concernés par cette obligation d’isolation. Il est donc recommandé à tout nouveau propriétaire de se conformer à cette règle législative.

La restructuration de prêt avec une rallonge pour travaux d’isolation présente plusieurs avantages :

  • Gestion budgétaire améliorée : Le rachat de crédit permet à l’emprunteur de simplifier la gestion de ses dettes en regroupant plusieurs crédits en un seul. Ceci réduit les mensualités et améliore la capacité à honorer ses obligations financières, réduisant ainsi le risque de poursuites de la part des créanciers.
  • Taux d’intérêt fixe : Cette option permet souvent de convertir des prêts à taux variable en un prêt à taux fixe, offrant une meilleure prévisibilité et une économie sur le coût total du prêt.
  • Endettement contrôlé : Opter pour cette solution évite d’augmenter son taux d’endettement en souscrivant un nouveau prêt. Les organismes financiers sont souvent réticents à accorder des prêts aux personnes déjà fortement endettées.
  • Durée d’amortissement plus longue : La rallonge pour travaux d’isolation permet de répartir les coûts des travaux de rénovation sur une période plus longue, ce qui facilite la gestion budgétaire.
  • Économies : Comparé à un prêt travaux distinct, cette option est souvent plus économique en termes de mensualités grâce à la restructuration du prêt.
  • Souplesse sur les garanties : Contrairement à d’autres types de prêts, le rachat de crédit avec rallonge travaux isolation ne nécessite pas nécessairement de garantie hypothécaire, sauf pour les profils considérés comme risqués ou pour les montants de dettes supérieurs à 200 000 euros.

Il est vrai que la renégociation de prêt peut sembler une option alléchante. Toutefois, il faut noter que les banques sont souvent réticentes à renégocier les taux d’intérêt, car cela signifie pour elles une réduction de leurs bénéfices. De plus, cette opération ne libère pas de trésorerie supplémentaire nécessaire pour des travaux de réhabilitation de votre bien immobilier.

Pour les propriétaires en difficulté financière souhaitant opter pour cette solution, le processus est assez simple et peut souvent commencer par une simulation gratuite en ligne, accessible via le simulateur situé en haut de cette page. Il suffit de remplir le formulaire en fournissant les informations requises.

Une fois les données soumises, notre analyste les étudiera pour déterminer la faisabilité du rachat de crédit. Si l’opération est jugée viable, une offre de prêt sans engagement sera formulée. En d’autres termes, vous êtes libre de l’accepter ou de la refuser sans encourir de frais. Nos honoraires ne sont dus qu’après la signature officielle de l’offre de prêt.

Il est important de noter que lors du contact avec un courtier en rachat de crédit immobilier, toutes les étapes jusqu’à l’offre de prêt sont gratuites, conformément à la loi Murcef. Aucun paiement n’est exigé avant le déblocage effectif des fonds. Enfin, après le délai de rétractation, la trésorerie demandée sera transférée sur votre compte bancaire.

Retour