Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Rachat de crédit et location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat est un moyen permettant de financer un bien. Il permet à un locataire de devenir le propriétaire d’un bien au bout d’une durée déterminée de 2 à 5 ans environ. Ce type de contrat-bail se fait grâce à un contrat avec une société financière qui achète le bien pour que le locataire puisse le louer pendant la durée. La question qui se pose : comment faire le rachat de crédit d’un bien acquis avec location avec option d’achat. Décryptage.

Avant de parler du rachat de crédit ou du regroupement de dettes d’une location avec option d’achat, faisons d’abord le point sur cette opération financière. La LOA est une opération financière qui suscite l’engouement de plusieurs emprunteurs. Elle permet à un emprunteur d’avoir par exemple une voiture coûteuse à sa disposition en payant une mensualité. Pendant cette période de location, le souscripteur du contrat peut changer régulièrement sa voiture et profiter toujours d’une automobile neuve. Au terme du contrat, l’emprunteur a la possibilité de faire l’achat de la voiture si sa finance le permet. Il peut aussi la restituer. Dans ce cas, l’organisme de location peut lui facturer des frais de remise en état de la voiture. Il lui est également possible de faire un remboursement anticipé du bien en location pendant le contrat de location si cela est stipulé dans le contrat. Les clauses du contrat peuvent être négociées en fonction de la capacité de paiement de mensualités de l’emprunteur. Par exemple, pour une voiture, il peut choisir la durée de la location selon le nombre de kilomètres atteint. Cependant, le montant des mensualités à payer dépend de la durée du contrat. Plus le contrat s’étale dans une longue durée, plus les mensualités seront élevées. Ainsi, l’inconvénient de cette solution c’est que le coût total de la voiture ou de la maison est plus élevé que le paiement cash, lorsque l’emprunteur souhaite l’acheter à la fin du contrat.

Pendant cette période de 2 à 5 ans de location, il est possible que l’emprunteur ait des soucis financiers qui l’empêchent d’honorer le paiement des mensualités surtout s’il aurait aussi à rembourser d’autres crédits. Les causes de ces difficultés sont nombreuses : il peut être victime d’un arrêt de travail, d’un pépin de santé qui requiert des dépenses de santé conséquentes ou d’autres raisons. Or, une fois qu’il a signé le contrat, il est censé de régler ses échéances. Et s’il n’arrive pas à honorer le paiement, la société de location peut exiger la résiliation du contrat ainsi que le remboursement anticipé. Dans ce cas, le recours à un rachat de crédit lui permet d’éviter ces problèmes de paiement de mensualités avec la société financière. Pour rappel, le rachat de crédit ou la restructuration de dettes est une solution qui permet de regrouper ses différents crédits en un seul sur une seule durée. Le remboursement de cette opération s’adapte en fonction de la capacité de l’emprunteur. Dans cette opération financière, il n’y a donc qu’un seul interlocuteur qui se charge de rembourser en une fois les dettes par anticipation. Ces dettes peuvent inclure le crédit immobilier, la location avec option d’achat de la voiture, le crédit renouvelable ou d’autres prêts à la consommation ainsi que les dettes fiscales et les découverts bancaires. Toutes ces dettes seront rassemblées en un seul crédit. Celui-ci a une mensualité réduite et adaptée à la capacité du remboursement de l’emprunteur. Pour ce, tous les prêteurs initiaux reçoivent un remboursement de leurs crédits et le transfert de dettes se fera vers le nouvel établissement de rachat.
Le point intéressant avec le rachat de crédit, c’est que l’emprunteur peut aussi bénéficier d’une trésorerie pour réaliser un nouveau projet. Une option qui lui permet par exemple d’avoir de l’argent pour faire les travaux de rénovation de son logement. A noter cependant que cette solution de rachat n’est possible que s’il est stipulé dans le contrat que l’emprunteur peut faire le remboursement par anticipation du prêt. Cette condition implique que le souscripteur au LOA peut devenir propriétaire du bien en question s’il paie au préalable la somme indiquée dans le contrat.

La procédure de rachat du bien acquis avec LOA se fait auprès d’une société qui rachète tous ses crédits. Les prêts seront alors regroupés en un seul dont la durée est en général allongée. Pour avoir une marge intéressante avec cette solution, il est recommandé de faire une mise en concurrence du taux de rachat de crédit proposé par les établissements de rachat. Cette comparaison peut se faire en ligne. Une simulation du rachat est également à préconiser pour se faire une idée de la nouvelle mensualité à payer.
Par ailleurs, en dehors de la recherche d’un taux avantageux d’une différence d’au moins 0.7 avec ses anciens prêts, le futur souscripteur au rachat devrait aussi tenir compte d’autres éléments. En effet, il aurait à vérifier également le coût total du crédit, le montant de l’assurance-emprunteur (pour le crédit immobilier), les frais du dossier et la pénalité du remboursement anticipé. Pour l’assurance

emprunteur par exemple, afin de faire une économie de plus, il lui est possible de choisir une délégation d’assurance qui propose un tarif moins cher. Quant à la pénalité du remboursement anticipé, cette option lui permet de solder en avance le crédit avec le capital restant dû. Il aurait à vérifier cette possibilité car il se pourrait qu’il ait une rentrée d’argent inattendue au cours du remboursement du rachat de prêt (par exemple, s’il a reçu un héritage).
Une fois qu’il a trouvé 2 ou 3 établissements de rachat qui proposent un taux avantageux, il lui est donc conseillé de faire une demande de devis auprès de ces établissements. Cette demande de devis lui permet également d’avoir une idée approximative du montant de mensualité à payer et du coût total du rachat de crédit avec LOA.
Concernant les avantages d’un rachat de crédit LOA, ils sont nombreux. Si on prend à titre d’exemple le regroupement de dettes LOA voiture, l’emprunteur peut acquérir leur voiture via ce moyen. Ce montage financier lui permet de réduire son taux d’endettement élevé dû aux nombreux crédits qu’il aurait à rembourser. Cela parce qu’il peut bénéficier d’une mensualité allégée. Il lui permet aussi d’aérer sa finance et de retrouver son pouvoir d’achat. En même temps, il peut également se constituer une épargne via ce moyen. Si son profil bancaire est éligible à cette opération, il lui est aussi possible d’obtenir un financement supplémentaire pour faire un autre projet.

Remarque :
Le regroupement de dettes pour la location d’achat ou le LOA n’est possible qu’au bout d’un an de location avec l’organisme loueur. Dans certains contrats, le locataire prévoit aussi une garantie jusqu’à 15 % du montant du bien ou un premier loyer allant jusqu’à 20 % matériel au début du contrat. En plus, lors du recours à un rachat, l’emprunteur sera aussi obligé de payer les pénalités de solde. C’est pourquoi, il est à recommander de faire une étude des avantages financiers de ce montage pour s’assurer que sa mise en place en vaut la chandelle.

Retour