Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Rachat de crédit pour artisan ou commerçant

L’obtention d’un crédit ou d’un regroupement de crédit pour un artisan ou un commerçant n’est pas toujours aisée. Les rapports avec les établissements bancaires et les organismes financeurs peuvent être décevants car ces derniers imposent en règle générale une stabilité financière sur du long terme. Or, cela est incompatible avec les rentrées d’argent instables de ces deux catégories socioprofessionnelles. L’assainissement d’une situation budgétaire précaire est ainsi un véritable défi pour ces professions libérales. Heureusement que certains organismes financiers apportent une solution adaptée sur mesure à leur endettement s’ils peuvent justifier d’une gestion irréprochable. Décryptage.

Il s’agit d’une opération de restructuration de dettes qui permet de regrouper et de racheter une partie des crédits ou toutes les dettes en cours. Cela a pour effet d’alléger son surendettement en diminuant les mensualités contre un allongement du remboursement du prêt unique. Théoriquement, la restructuration de dettes permet à un endetté de baisser le montant de remboursement allant jusqu’à 50% avec l’étalement de la durée d’amortissement. L’organisme financeur peut également octroyer une avance de trésorerie, une sorte de tremplin financier pour réaliser son projet personnel.

Ces deux catégories de professions doivent quelquefois faire appel à des associations des prêts professionnels pour se remettre à flot car les banques sont quelquefois réticentes à leur accorder du crédit ou à racheter leurs dettes. En effet, elles imposent quelques conditions de plus pour ces professions que pour les demandeurs de crédits classiques. Pour eux, la restructuration de dettes ne touche que les prêts à usage personnel. A noter qu’il y a deux types de rachat : le rachat de prêts à la consommation et le rachat du crédit immobilier. Le rachat du crédit immobilier, le regroupement de prêt à la consommation, le regroupement de crédit cautionné, le regroupement de crédit propriétaires ou locataires sont donc à la portée de l’artisan ou du commerçant. Les retards de cotisation personnels, ou les impôts sur les revenus peuvent également être inclus dans le rachat. En outre, l’artisan ou le commerçant peut bénéficier d’un rachat de crédit avec apport en trésorerie en plus  d’un montant limité. L’octroi de ce financement supplémentaire dépend de la situation du libéral qui travaille à son compte.

Les causes du surendettement et des problèmes financiers d’un artisan ou d’un commerçant sont variées : en passant par le manque de fonds propres, l’accumulation des dettes due à l’achat d’un outil plus performant, jusqu’à l’activité en mauvaise passe ou les fiscalités lourdes etc. Parmi ces causes, le problème de liquidité est le plus courant. Il peut arriver que lors du démarrage de l’activité, l’artisan a mal estimé le coût, ou que son activité n’a pas porté de fruit comme il le souhaite. Ces catégories professionnelles ont ainsi besoin de coup de pouce financier pour redresser leur situation, d’autant plus qu’ils ne sont pas susceptibles de profiter de procédure de surendettement. Pour résoudre ces problèmes financiers, il faut prendre des mesures lorsque ses dettes ne frôlent pas encore un état irrémédiable. Le regroupement de dettes constitue une alternative pour aider l’artisan ou le commerçant à s’en sortir. L’allongement de durée du remboursement permet de réorganiser sa gestion et de prévenir l’endettement excessif. Mais cela pourrait causer aussi une majoration du coût total de l’emprunt surtout si on y ajoute une trésorerie. Dans ce cas, l’organisme de rachat pourrait alors demander une garantie d’hypothèques.

Plusieurs solutions peuvent résoudre ou alléger le surendettement du libéral : recours à l’association Crésus, la mise en gage des objets de valeurs, la restructuration de dettes etc. Concernant cette dernière solution, il n’y a aucune pratique discriminatoire pour le travailleur libéral qui cherche à bénéficier cette formule. Mais comme on l’a dit précédemment, les organismes financeurs n’appliquent cette alternative qu’aux crédits personnels.

Pour prétendre au rachat de crédit, le candidat au rachat doit justifier notamment :

  • d’une ancienneté d’au moins trois ans complètes dans l’accomplissement de son activité. Cela fiat l’objet d’imposition.
  • de stabilité ou de hausse de chiffres d’affaires ou de bénéfices au cours de ces années.
  • d’un compte positif et de fonds propres.
  • d’un livre de comptabilité mis à jour régulièrement.

La société de financement fait une analyse d’expertise spécifique de sa capacité d’endettement ainsi que ses résultats financiers avant d’octroyer le rachat.

Le rachat de crédit peut aussi intéresser les cadres qui veulent travailler à leur compte ou les jeunes retraités qui souhaitent devenir leur propre patron. Parce que cette solution propose de fonds de trésorerie pour démarrer une activité. Le rachat de crédit hypothécaire permet aussi de bénéficier de taux d’intérêt compétitif si on a fait une mise à la concurrence des offres sur le marché avant de choisir l’organisme financeur. Ainsi, tout en restructurant ses crédits personnels, on peut inclure dans la restructuration de dette la création de l’entreprise, ou le droit d’entrée à la création en franchise.

Que le libéral possède un bien immobilier ou non, il peut bénéficier d’un regroupement de crédits si la société de rachat le considère solvable, et donc éligible à la formule. Il aurait ensuite à préparer un dossier avec les originaux et les copies. Ces dossiers comprennent :

  • le bilan de la société pour les trois dernières années,
  • les relevés de la banque des trois derniers mois et le RIB,
  • le tableau d’amortissement des crédits en cours à rembourser,
  • la copie complète du livret de famille,
  • la CIN du demandeur de rachat ou pour les deux personnes s’il s’agit d’un couple,
  • de jugement et liquidation de communauté pour le couple,
  • le bail de location pour les propriétaires ou le titre de propriété,
  • l’attestation de l’assurance habitation, pour les locataires le quittance de loyer,
  • le justificatif d’allocation familiale,
  • la facture téléphone.

Le demandeur du rachat doit aussi amener l’offre du crédit initial et les photos des biens.

Quelle que soit sa profession, il est possible de regrouper ses dettes au meilleur taux. La stratégie la plus efficace est le recours aux outils de simulation en ligne comme l’outil simulateur gratuit sur ce site. Comme on l’a déjà dit, cela permet de dénicher rapidement l’organisme financier. Mais il permet aussi d’évaluer la future mensualité qu’on aurait à payer une fois que le regroupement de dettes est accepté. Et le plus grand atout de ces simulateurs, c’est qu’ils permettent de connaître le taux d’intérêt pratiqué par chaque institution. Soulignons que ce taux d’intérêt diffère d’un organisme à l’autre. Et cette différence pourrait faire bénéficier d’une marge bénéficiaire importante si on a bien fait la mise en concurrence. Le candidat à l’emprunt ou au rachat peut également faire appel à un courtier ou à une société de courtage en crédit. Ces professionnels sont en contact avec plusieurs banques et établissements de crédits, et ils peuvent trouver la société qui propose le meilleur taux. A part ce taux, le futur souscripteur à ce montage doit également tenir compte de la durée de l’amortissement car cela aura un impact sur le coût total du regroupement de dettes. Plus le remboursement du crédit unique s’étale sur une longue durée, plus le coût du crédit s’élève.

Cette solution financière est bien connue comme un moyen permettant de diminuer le montant de ses mensualités et de rétablir l’équilibre de son budget. En effet, les emprunteurs qui ont de fins de mois difficiles et de risque de découverts bancaires sont les premiers concernés par ce montage. Il les aide à augmenter leur budget et leur pouvoir d’achat grâce à l’étalement des remboursements.

Cette technique bancaire permet également au bénéficiaire de simplifier la gestion de ses crédits encours. Avec cette solution, il n’aura plus à se soucier des nombreux prélèvements car il n’en aura plus qu’un seul. De plus, ce prêt regroupé pourrait avoir un coût maîtrisé si le souscripteur fait appel à un courtier spécialisé en rachat qui peut dénicher pour lui un contrat aux meilleures conditions.
Cela est possible si le courtier choisi est mandataire non exclusif des banques. Ce statut lui permet de bénéficier d’un certain nombre d’offres de regroupement de dettes parmi ses banques partenaires. S’il peut trouver une différence d’au moins 1 point entre le prêt immobilier initial de l’emprunteur et son rachat de prêt immobilier, ce dernier peut engranger une belle économie avec les intérêts.
Le rachat de crédit permet également à un emprunteur de faire d‘une pierre deux coups. En effet, il l’aide également à concrétiser ses projets personnels comme la réalisation des travaux à faire dans sa maison, le financement de l’achat d’une voiture, d’un bien électro-ménager etc avec la trésorerie octroyée dans le cadre de cette opération.

Afin de bénéficier d’un rachat de crédit pas cher pour artisan ou commerçant, il est recommandé de faire la mise en concurrence des offres de regroupement de dettes sur le marché. Pour faciliter cette tâche, il suffit de recourir à l’outil de simulateur en haut de ce site. Cet outil permet aussi de trouver une offre de rachat de crédit avantageux en termes de taux et de conditions de remboursement de dettes.

Un rachat de crédit permet de réaliser deux objectifs distincts, soit pour concrétiser un nouveau projet, soit pour rééquilibrer le budget du ménage. L’emprunteur n’est pas forcément en situation de difficulté financière, au contraire il a probablement eu une promotion salariale et son niveau de revenu s’améliore. Si le rachat de crédit est plus ou moins commun pour les particuliers, comment fonctionne-t-il pour un artisan.

Une des conditions parfois imposées par l’établissement bancaire pour accepter une demande de rachat de crédit est la stabilité financière du demandeur sur le long terme. Les rentrées d’argent des artisans sont plus ou moins incertaines, et dépendent de la conjoncture et du marché, au même titre que les commerçants et les professions libérales. A cet effet, les établissements bancaires sont plus serrés quant aux conditions d’éligibilité des artisans en rachat de crédit, par rapport à d’autres catégories socio-professionnelles.

Les artisans ne peuvent faire racheter que les prêts à usage personnel. Un crédit professionnel n’est pas autorisé dans le regroupement. La banque refuse catégoriquement le dossier. Pareillement, si une trésorerie complémentaire est demandée avec le rachat de crédit, l’argent ne peut être utilisé qu’à titre personnel, et en aucun cas à titre professionnel.

Les autres conditions que l’artisan doit respecter pour obtenir éventuellement un rachat de crédit sont :

  • disposer d’une ancienneté de 3 ans au moins dans son activité artisanale,
  • justifier une stabilité, voire une hausse du niveau de revenu professionnel au cours des 3 dernières années,
  • justifier la solidité financière de la société artisanale en disposant d’un fonds propre conséquent, en dehors des dettes d’exploitation.

A propos des justificatifs administratifs, l’artisan demandeur de rachat de crédit doit adjoindre dans la demande l’extrait Kbis, une photocopie de la CIN de l’artisan chef d’entreprise, une photocopie du bail de location, si c’est le cas, sinon un titre de propriété en son nom, un certificat de domicile valide, un document qui résume l’entreprise artisanale, etc. Pour espérer un rachat de crédit qui fonctionne bien, à cout ou à long terme, l’artisan est conseillé de faire des simulations en ligne pour trouver la meilleure offre qui convient à sa situation.

Quelle est la définition d’Artisan ?
Un artisan est un entrepreneur qui investit dans ses compétences et son  statut est légalement défini et  doit :
  • Réaliser des services professionnels liés à la production, à la reconstruction, à la réparation et à la création
  • Son entreprise doit tirer l’essentiel de ses revenus de son travail, de la vente de produits et de services
  • Etre indépendant financièrement et doit agir pour son propre compte et non pour le compte d’une autre personne morale ou physique
  • Etre inscrit au répertoire des entreprises auprès de la chambre de commerce et de l’artisanat après constitution du dossier
  • Son établissement ne doit pas avoir 10 salariés employés

Retour