Rachat de crédit

Comparatif des taux de crédit & Simulateur de regroupement de prêt

Rachat de crédit : une solution de refinancement viable

Selon certaines idées reçues, le rachat de crédit est une issue de secours réservée aux personnes extrêmement surendettées. En fait, il s’agit d’une solution de refinancement viable pour tous ceux qui souhaitent rehausser le niveau de leur pouvoir d’achat en réaménageant les prêts en cours.

Des chiffres éloquents

Les statistiques sont édifiantes. Actuellement, le volume total des rachats de crédit est estimé à 17 milliards d’euros. Ce chiffre ne tient pas compte des opérations uniquement liées aux emprunts immobiliers. Les revenus nets particuliers qui optent pour cette solution financière s’élèvent en moyenne à 3.000 euros. Leur moyenne d’âge est de 39 ans et ils ont trois prêts en cours. La somme moyenne des regroupements de prêts incluant un crédit immobilier est de 195.585 euros. Pour les opérations qui ne concernent que des crédits à la consommation, ce chiffre est de 36.253 euros.

Ces statistiques prouvent que le profil de ceux qui optent pour un rachat de crédit ne correspond pas du tout à certaines idées reçues selon lesquelles cette opération n’est plébiscitée que par les personnes surendettées par l’accumulation de crédits revolving. Les observateurs constatent que ce sont surtout les ménages moyens se trouvant à découvert et ayant en cours des crédits à la consommation qui choisissent cette voie afin de sortir de l’asphyxie financière.

Quand procéder à un rachat de crédit ?

Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution miracle. Il est préférable de n’y recourir que dans des contextes précis :

  • Pour anticiper sur sa retraite
  • Pour l’achat d’un bien immobilier
  • En cas d’accident de la vie, tel qu’un divorce, une maladie grave, le décès du conjoint
  • Pour disposer d’un budget supplémentaire en vue d’un nouveau projet.

L’opération de rachat de crédit est réalisée en vue de bénéficier de meilleures modalités pour les prêts en cours. C’est la formule idéale au cas où l’emprunteur doit rembourser des crédits d’un montant considérable à des conditions désavantageuses. À titre d’exemple :

  • Un prêt très important par rapport aux montants actuels établis, eu égard à la baisse des taux ;
  • De nombreux crédits contractés et dont le cumul des mensualités est supérieur aux revenus du ménage. Rappelons que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%.
L’objectif final d’un rachat de crédit

Quel que soit le cas, l’objectif final est le même : le regroupement de tous les prêts en cours afin de bénéficier d’une réduction de la mensualité. Les emprunteurs disposent ainsi d’une marge de manœuvre dans la gestion de leur budget. Ils peuvent diminuer sensiblement leur taux d’endettement ou leur mensualité en prorogeant le délai de remboursement ou en négociant à la baisse le taux d’intérêt.

Le rachat de crédit est une excellente alternative pour ne plus faire face qu’à une unique mensualité et n’avoir à faire qu’avec un seul établissement bancaire. Son délai peut aller jusqu’à 10 ans. Les mensualités s’amenuisent parallèlement à l’étalement de la période de remboursement. Le choix est fonction des besoins et de la situation financière de chaque emprunteur.

Retour