Rachat de crédit

Comparatif des taux de crédit & Simulateur de regroupement de prêt

Regroupement de prêts : comprendre son fonctionnement

Vous avez plusieurs crédits en cours et vous éprouvez de plus en plus de difficultés à gérer votre budget. Vous envisagez un regroupement de prêts et souhaitez au préalable comprendre le fonctionnement d’une telle opération.

Le but d’un regroupement de prêts

L’objectif du regroupement de prêts consiste à établir un nouveau contrat vous permettant de diminuer le montant de la mensualité unique que vous devrez désormais payer à la place des nombreuses échéances existantes auparavant.

L’étude d’un dossier de rachat de crédit
  • Pour commencer, votre banque (ou tout autre établissement de votre choix) effectue un total des sommes liées aux emprunts en cours : un crédit immobilier ou automobile, un prêt à la consommation ou un crédit personnel.
  • S’ensuit une étude de vos dépenses courantes que vous devez absolument prévoir dans votre budget et dont les montants ne peuvent pas être réduits.
  • Leur somme est ajoutée à celle des remboursements. Ce montant est déduit de vos revenus pour définir votre taux d’endettement, l’enveloppe qui vous reste pour vivre et par conséquent votre capacité de remboursement.

Le niveau d’endettement représente un critère primordial pour l’acception de votre dossier de rachat de crédit. Il ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. La formule est simple : il suffit de diviser vos charges récurrentes par le montant global de vos revenus.

Les charges : pour faire ce calcul, l’établissement prêteur prend en compte la totalité de vos charges, quelle que soit leur périodicité. Sont donc inclus : les dépenses courantes, le loyer et le paiement d’une pension alimentaire en cas de divorce, les mensualités des emprunts en cours, etc.

Les revenus : ils se composent de votre salaire net, d’éventuelles aides de l’État, de revenus fonciers ou de pensions perçues, etc.

L’organisme réalise par la suite une analyse approfondie de ces informations pour appréhender votre situation financière globale. Il effectue alors une comparaison du coût de vos anciens crédits avec celui du futur regroupement de prêts en tenant compte des frais liés à l’opération, comme ceux afférents au transfert de garantie et à la gestion du dossier.

L’acceptation de votre demande dépend d’autres critères. L’établissement étudie aussi certains aspects : votre situation familiale et votre situation professionnelle. Il est évident qu’il sera plus enclin à accéder à la demande de rachat de crédit une personne bien rémunérée, célibataire ou marié sans enfants à charge par rapport à une personne au chômage se trouvant dans un contexte familial assez complexe.

Faire une comparaison des différentes propositions

Les établissements financiers classiques ou virtuels se livrent à une concurrence féroce pour attirer les candidats au regroupement de prêts. Vous avez ainsi l’embarras du choix parmi la grande variété de formules proposées. Pour trouver la solution de rachat de crédit correspondant à vos attentes, prenez le temps de bien étudier les offres et n’oubliez pas de recourir à un comparateur. Cet outil est disponible en ligne. Son usage est simple et gratuit. C’est un moyen rapide et efficace pour dénicher l’organisme dont les conditions sont adaptées à vos besoins.

Retour