Rachat de crédit

Comparatif des taux de crédit & Simulateur de regroupement de prêt

Regroupement de prêts : en savoir plus sur le sujet

Vous avez toujours pensé que le regroupement de prêts est une solution dédiée aux personnes surendettées ? Détrompez-vous puisque cette opération vous ouvre voie à la réalisation d’un nouveau projet. Elle vous permet de regagner votre capacité d’investissement. Explications.

La différence entre regroupement de prêts et renégociation de crédit

Tout d’abord, vous ne devez pas confondre le regroupement de prêts avec la renégociation de crédit qui s’applique uniquement à un emprunt immobilier. Dans le cas dont nous parlons, l’opération consiste à fusionner tous les crédits en une seule enveloppe globale de prêt qui vous sera accordée à un taux réduit. Par contre, la durée de remboursement sera rallongée.

Vous pouvez regrouper tous les prêts en cours : crédit automobile, travaux, équipement, consommation et immobilier. Dans le langage bancaire, il s’agit d’un regroupement de crédits hypothécaires. Si vous souhaitez que l’opération porte uniquement sur vos prêts à la consommation, vous allez donc recourir à un “regroupement de crédits à la consommation”. Il convient de signaler que les organismes de financement proposent des conditions différentes.

Quant à la renégociation qui est applicable au crédit immobilier, elle consiste à souscrire à un nouveau prêt qui prendra la place du précédent, mais à des conditions plus avantageuses. Vous pouvez ainsi réaliser des économies pour envisager un nouveau projet.

Intérêts et inconvénients d’un regroupement de prêts

Les avantages :

  • Les remboursements sont facilités, car les mensualités sont rassemblées en une seule ;
  • Vous n’aurez plus affaire avec plusieurs organismes auprès desquels vous avez contracté vos multiples crédits. Le regroupement est effectué chez un unique établissement de votre choix après simulation et comparaison des offres en ligne ;

Les contraintes :

  • Allongement de la durée de l’emprunt et le montant total pourrait être en fin de compte plus élevé.

De ce fait, cette solution n’est pas conseillée si vous avez en cours un crédit immobilier dont il ne reste plus à rembourser qu’une proportion assez faible par rapport à l’emprunt initial. Il est toutefois recommandé si vous avez encore un reliquat assez important de crédits à la consommation, surtout des crédits revolving, à rembourser.

En simulant les différents cas de figure de regroupements de prêts, en ne tenant pas compte des crédits dont les montants sont assez insignifiants, comme un crédit vacances par exemple, vous parviendrez à trouver la forme d’opération idéale adaptée à votre budget.

Possibilité d’investir à nouveau : de quelle manière ?

Que vous optiez pour un regroupement de prêts ou n’ayez qu’un seul crédit immobilier à renégocier, l’opération vise un même objectif : la réduction du niveau de vos mensualités. Cette baisse du montant de chaque échéance peut être très significative pour un regroupement de prêts, car elle peut aller jusqu’à -60% !

Vous pouvez profiter du regroupement de prêts pour soumettre une demande d’un nouveau crédit afin de disposer d’une trésorerie supplémentaire pour réaliser un projet, tel que l’achat d’un véhicule ou la réhabilitation de votre habitat. Au final, vous regagnez votre sérénité financière et votre aptitude à investir de nouveau grâce à l’enveloppe supplémentaire de prêt et à la diminution des mensualités.

Retour