Rachat de crédit

Comparatif des taux de crédit & Simulateur de regroupement de prêt

Regroupement de prêts ou rachat de crédit : quelle solution choisir ?

Vous êtes surendetté et pour sortir de ce contexte vous ne savez pas quelle solution choisir : un regroupement de prêts ou un rachat de crédit ? Quelle est la différence entre ces deux formules, leurs avantages et leurs éventuels inconvénients ?

La différence entre regroupement de prêts et rachat de crédit

  • Le rachat de crédit est une opération qui vise à chercher les meilleures conditions pour les crédits en cours et à entamer des négociations dans ce sens auprès de l’organisme de financement. Cela peut concerner une révision à la baisse des taux d’intérêt ou encore un prolongement du délai de remboursement, l’objectif étant de réduire la mensualité pour apporter une bouffée d’oxygène dans le budget.
  • Le regroupement de prêts a pour but de consolider différents emprunts pour ne plus avoir qu’un seul crédit rééchelonné sur une plus longue durée. Il en résulte que l’emprunteur n’aura plus à faire face qu’à une unique mensualité dont le montant est sensiblement moindre par rapport au total de celles qu’il devait payer auparavant.

Regroupement de prêts : les plus et les moins

Les avantages :

  • Facilitation des remboursements grâce au rassemblement de toutes les échéances en une seule mensualité ;
  • Diminution du taux d’endettement qui doit être légalement inférieur à 33% des revenus de l’intéressé ;
  • Ne plus avoir affaire qu’à un seul interlocuteur ;
  • Regain de la solvabilité auprès des banques ;
  • Possibilité de financer un nouveau projet ;
  • Simplification du budget entraînant une amélioration de la capacité d’épargne.

Les moins :

  • L’allongement de la durée du prêt peut avoir un impact sur le montant total des prêts. Celui-ci pourrait être plus élevé.

Le regroupement de prêts est donc déconseillé pour les crédits dont il ne reste plus qu’un faible montant à rembourser. Il n’est intéressant que pour les crédits d’un montant important et qui sont liés à un taux élevé, un crédit revolving par exemple. Il est préférable de faire une simulation de regroupement de prêts en ne tenant pas compte du prêt “vacances” ou du crédit auto si leur montant est assez bas.

Les différents types de regroupement de prêts
  • Le regroupement de prêts immobiliers : si la proportion des encours immobiliers est supérieure à 60% du montant total des capitaux à reprendre ;
  • Le regroupement de prêts à la consommation : au cas où les encours immobiliers ne dépassent pas 60% de cette somme totale.

Sont éligibles au regroupement : les prêts immobiliers ou personnels, les crédits revolving, les découverts bancaires, les dettes familiales, les retards de loyer ou d’impôt.

Quand opter pour un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit doit être privilégié si l’endettement est dû à un seul crédit important :

  • Si le montant de celui-ci est relativement important, comparé aux montants actuels établis en raison de la baisse des taux d’intérêt ;
  • Au cas où les échéances sont trop élevées par rapport aux revenus du ménage.

L’objectif est le même que pour le regroupement de prêts : ne plus avoir qu’une seule mensualité réduite à rembourser auprès d’un unique organisme bancaire.

Retour