Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Sofinco historique et activités de crédit

Sofinco historique et activités de crédit

Sofinco appartient à CA Consumer Finance qui est elle-même une succursale de Crédit Agricole. Créée en 1951 à l’initiative de la Fédération nationale de l’ameublement, la société visait à son lancement à aider les ménages Français dans l’acquisition de l’équipement électroménager après la Deuxième Guerre mondiale. Après avoir changé de nom plusieurs fois, la banque Sofinco a vu le jour en 1982 après sa nationalisation. Elle se spécialise dans le crédit à la consommation, le crédit personnel, la restructuration de dettes, le crédit revolving ainsi que les cartes de crédit et les produits d’assurances. Retour sur l’histoire de la banque et décryptage de ses différentes activités.

Après sa création en 1951, elle s’investit dans le crédit automobile en rachetant la SMAFA, qui était alors un spécialiste de ce crédit. En 1987, la banque est privatisée. Elle entreprend son expansion à l’international en s’implantant d’abord à Maroc, puis en Italie en 1988. L’année 1996, c’était au tour du Portugal d’accueillir les agences Sofinco dans son territoire, et l’année 1998 Allemagne et Hongrie suivent cet exemple. Une dizaine d’autres pays Européens complètent cette internationalisation. Le partenariat qu’elle a signé avec Crédit agricole date de 1993 et 6 ans plus tard, elle abandonne son statut de banque à cause du rachat par ce dernier.
Elle entre en partenariat avec le Crédit lyonnais en l’an 2000. Ce dernier est racheté par le crédit agricole 4 ans plus tard. Ce rachat lui permet d’absorber Finalion, qui est une filiale spécialiste en prêt à la consommation du Crédit lyonnais, aujourd’hui devenant LCL. En 2005, elle s’installe en République Tchèque grâce au rachat à 100% de la société CP leasing, qui est nommée Credium par la suite. En 2006, elle s’associe à Fiat dans une entreprise à risques partagées 50/50 à travers le Fiat Group Automobiles Financial Services. Cette entreprise sera rebaptisée après FGA capital grâce à un nouveau partenariat avec Jaguar Land Rover, Chrysler, Dodge et Jeep. En 2007, Sonfinco acquiert Interbank et Ribabank aux Pays-bas et devient ainsi la première société spécialiste de crédit dans ce pays. L’année suivante, en 2008, elle a fondé Norso avec Ford et s’investit également dans les premières cartes bancaires co-brandées en France en s’associant avec Renault, Total et Fiat. Elle acquiert également FIA-NET, la même année. C’était une société de tiers de confiance dans le marché en ligne.
L’année 2010, Sofinco annonce sa fusion avec Finaref, une autre filiale de Crédit agricole en vue de la création de CA Consumer France. Les deux deviennent ainsi une marque commerciale du groupe. Pour rappel, Finaref est apparue en 1970, elle distribue en 1986 le compte Mistral qui est le premier crédit revolving non affecté. En devenant la filiale du groupe Kering, Finaref fait une rénovation à travers ses produits d’assurances en télévente en 1995. Finaref s’investit également la distribution des cartes privatives de la Fnac et de Printemps et se lance aussi dans l’amélioration de ses expertises en assurances en 2001. C’est en 2003 que Crédit Agricole a racheté Finaref auprès du PPR résultant à la création de CA Consumer France le 01er avril 2010. Cette même année, CA consumer Finance et Guangzhou Automobile Corporation s’associe à travers une entreprise à risques à part égales sise en Chine, nommée GAC Sofinco. Le mois de juillet 2013, l’enseigne Finaref est totalement absorbée par Sofinco.
En 2014, le groupe CA Consumer Finance met en place un nouveau plan à moyen terme baptisé Focus. Celui-ci détaille ses futures stratégies. Afin d’optimiser sa transformation digitale, il a crée un plan nommé CA CF 3.0. Cet acteur important du crédit se lance également dans le sponsorisation des événements sportifs car pendant cette année 2017, il figure parmi les partenaires du Tournoi des Nations 2017. Le groupe employant 3400 personnes environ adopte comme slogan « Sofinco, vous vous engagez, nous aussi ».

Les gammes de produits de l’enseigne sont réparties en différents crédits : prêt à la consommation, prêt perso, crédit revolving, crédit immobilier etc. Pour ce, elle fait la vente par téléphone, en ligne ou via sa vingtaine d’agences. Elle finance également sur le lieu de vente les équipements de la maison. Elle se spécialise également dans le commerce en ligne à travers la modulation de financement pour les sites internet. Pour se faire connaître, le groupe se lance également dans les publicités médias (radio, TV) etc. Notons que l’appli mobile Sofinco permet à ses clients de gérer en toute autonomie leurs crédits depuis leurs tablettes ou smartphones à travers leur espace client. Celui-ci est évidemment accessible en toute heure. Voici un aperçu des produits de crédit du groupe.

  • Le crédit revolving
    Le groupe propose une offre spéciale de crédit renouvelable sans frais de dossier à un taux attractif de 7,90% de TAEG fixe. Le montant qu’on peut emprunter s’échelonne entre 150 euros à 6000 euros. Le remboursement prévu pour ce prêt est de 10 mois. Ce type de crédit permet à ceux qui en bénéficient une utilisation libre de ses achats. Il se reconstitue chaque fois que ses utilisateurs s’en servent. Et s’ils n’utilisent pas le fonds alloué, il est sans coût. L’assurance emprunteur est optionnelle. Les clients ont la possibilité de moduler, de reporter, ou de faire une pause de son remboursement. La simulation sur le site permet d’obtenir un devis gratuit de son projet. Il suffit de choisir le montant et les mensualités adaptés à sa situation. Comme chez les autres établissements de prêts, des conseillers accompagnent également les clients en agence ou par téléphone.
  • Le crédit personnel
    Que ce soit pour un besoin de rénovation de sa maison, pour l’organisation d’un heureux événement, ou encore pour un voyage ou des vacances de rêve, le groupe Consumer CA permet de réaliser chaque projet à travers son offre de crédit personnel. Celui-ci est offert à un TAEG fixe de 2,95% à un montant jusqu’à 75 000 euros. Le paiement des mensualités peut se faire sur une durée de 1 an à 10 ans. A noter que le TAEG ne change pas tout au long du crédit mais ce taux peut varier entre 1,50% à 17,50%. Le groupe propose également une assurance emprunteur facultative à partir de 10,35 euros par mois. Cela s’ajoute naturellement à la totalité du crédit. Les intéressés peuvent faire une simulation en ligne puis souscrire sur le site de Sofinco.
    La banque propose également des prêts perso auto à 2,95% TAEG fixe d’un montant allant de 8000 à 1000 euros. Celui-ci est remboursable pendant 25 à 36 mois. Elle commercialise également des prêts travaux à 3,96% TAEG fixe d’un montant de 5 000 à 15 000 euros sur 36 mois, des prêt motos à 3,70% TAEG fixe à partir de 8000 euros sur une durée de remboursement de 25 à 36 mois. Elle distribue également des prêts caravane, camping-car, mobil home, ou prêt bateau.
  • Le rachat de crédit
    Le montant de l’offre de regroupement de dettes de Sofinco s’étend de 3000 à 100 000 euros sur une durée de 36 à 120 mois pour un TAEG fixe de 6,50% environ.
  • L’assurance prévoyance
    Sofinco couvre également le crédit renouvelable, les véhicules, caravane ou camping-car, la perte d’emploi, l’invalidité ou les blessures, la sécurité de la télésurveillance de sa maison, les dépenses en hospitalisation et lors d’un accident ainsi que le litige causé par un produit financé par un crédit revolving.

Retour