Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Projet immobilier : le regroupement de crédits est-il la bonne solution ?

Projet immobilier et regroupement de crédits : Il s’agit de deux opérations bien distinctes, mais avec les expertises des collaborateurs bancaires et celles d’un courtier spécialisé, tout peut s’arranger en faveur de l’emprunteur. Il convient ainsi de connaître le moment opportun pour réaliser un rachat de crédit. L’emprunteur doit également savoir la stratégie ou la solution idéale pour inclure dans le rachat de crédit un prêt/projet immobilier.

Dans une opération de rachat de crédit immobilier, appelé également regroupement de crédit immobilier, il s’agit de fusionner au moins 2 crédits, de différents types ou non. Il s’agit d’une opération pour faire baisser le montant des mensualités ou les durées de remboursement, selon le cas. S’il s’agit d’un seul crédit immobilier contracté il y a des années déjà mais toujours dans le premier tiers de la durée totale, l’emprunteur peut le renégocier auprès de sa propre banque pour bénéficier d’un taux plus bas. Le cas échéant, il procède à la demande de rachat de crédit auprès d’une banque concurrente. Bref, le rachat de crédit immobilier représente une réponse à plusieurs situations, telles que la restructuration des dettes en cas de menace de surendettement, le regroupement de crédits simples pour payer des mensualités plus faibles, le rachat d’un seul crédit immobilier soit l’équivalent de la renégociation de crédit mentionnée supra.

La réalisation d’un rachat de crédit immobilier peut être justifiée par 2 objectifs, à savoir :  

  • réduire la charge financière des financements acquis par le passé et
  • réaliser un nouveau projet en ajoutant une demande de trésorerie au rachat de crédit.

  L’emprunteur peut regrouper tous les types de crédits en cours ou une partie seulement. Les textes de lois français disent qu’il s’agit d’un rachat de crédit immobilier si le capital restant dû du crédit immobilier dans le regroupement est supérieur à 60% au montant total. En ce qui concerne le moment opportun pour le rachat de crédit immobilier, l’emprunteur peut faire la demande juste un an après la dernière dette, mais il doit au préalable dénombrer tous les avantages à percevoir. Le moment le plus opportun peut être au début ou au milieu des remboursements, mais l’essentiel est de pouvoir satisfaire les besoins de l’emprunteur : le besoin d’une gestion aisée des comptes et des paiements des mensualités, le besoin d’une liquidité par une trésorerie complémentaire, etc.

Pratiquement, le rachat de crédit conso permet de regrouper plusieurs crédits conso et permet d’uniformiser la durée de remboursement ainsi que la mensualité. Le montant de la mensualité peut être réduit fortement et ainsi permettre de programmer un nouveau projet. En contrepartie, l’allongement de la durée est parfois inévitable. Avec l’allongement de la durée, le coût total de l’opération de rachat de crédit conso a tendance à augmenter. Il y a quand même une stratégie pour réduire les coûts. Cette stratégie se déploie comme une solution pour pouvoir réaliser l’achat d’un bien immobilier, pour réduire en même temps le montant des mensualités. Elle repose toutefois sur certaines conditions de recevabilité de la demande de rachat de crédit de l’emprunteur. Comme conditions requises, il y a le taux d’endettement suite à la mise en place du rachat et du prêt immobilier. Pour ce faire, l’emprunteur, aidé ou non par un conseiller bancaire, doit se concentrer sur le projet de rachat de crédit conso afin de déterminer la faisabilité du prêt immobilier.


Connaissez-vous la définition de Crédit à moyen terme ?

La durée du crédit peut impacter sur le coût général de celui-ci. D’ailleurs, les emprunts à long terme coûtent plus cher qu’il n’y parait. Pour cause, vous aurez beaucoup de mensualités à payer avec des taux d’intérêt qui s’accumulent. Au contraire, pour réduire le prix de votre prêt, un engagement à court terme peut être une bonne idée. Encore faut-il avoir les moyens de respecter des mensualités plus importantes. La solution idéale se trouve à mi-chemin : le crédit à moyen terme. Les taux ne dureront pas longtemps et les recouvrements seront plus simples à gérer. Ce genre d’emprunt dure entre 2 à 7 ans.

Retour