Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Rachat de crédit immobilier avec rallonge travaux de rénovation toiture

La toiture peut se dégrader au fur et à mesure que les années passent. Les intempéries ont également un impact sur l’état du toit. Or, lorsque l’on est propriétaire d’un bien ancien, ou qu’on a fini de rembourser son prêt immobilier, rénover entièrement la toiture de sa maison nécessite l’immobilisation d’un certain budget. L’alternative consiste à regrouper ses prêts en cours en un seul dossier afin de bénéficier d’une mensualité réduite en adéquation avec ses revenus et d’une rallonge pour les travaux de rénovation de la toiture grâce à la trésorerie octroyée dans le cadre de ce refinancement. Explications.

Un rachat de crédit immobilier est similaire à un crédit classique, mais il offre à l’emprunteur la possibilité de réviser ses conditions de prêt en profitant de nouvelles options de financement. L’établissement financier qui propose cette opération rembourse les prêts précédents de l’emprunteur en versant des pénalités de remboursement anticipé à ses anciens créanciers. En remplacement de ces anciennes dettes, l’emprunteur se voit proposer un nouveau prêt avec des mensualités et un taux d’intérêt réduits. En contrepartie de cette facilité de remboursement de la nouvelle dette, l’emprunteur bénéficie d’une durée de crédit plus longue.

Il est important de noter qu’un rachat de crédit immobilier est applicable lorsque le montant du prêt immobilier excède 60 % du montant total de tous les prêts à regrouper, incluant les crédits à la consommation, les prêts personnels, les prêts travaux, les prêts immobiliers, les financements automobiles, etc.

Cette solution financière offre également au demandeur de prêt la possibilité de bénéficier d’ une somme supplémentaire appelée « trésorerie » pour financer ses travaux de rénovation de toiture. Cette enveloppe dédiée au financement des travaux de réhabilitation ou d’embellissement de la propriété nécessite la présentation d’un devis de l’artisan ou de l’entreprise qui effectuera les travaux. Le montant de cette trésorerie ne dépasse généralement pas 15 % du coût total du rachat. On parle de « rallonge de travaux de rénovation » car ce crédit augmentera le coût global de l’opération et pourrait prolonger la durée de remboursement. Son avantage réside dans l’exonération des frais de dossier et de l’assurance-emprunteur. De plus, ce montant est accordé à un taux renégocié, ajusté selon la capacité financière de l’emprunteur et la durée du crédit. Même si le propriétaire a un taux d’endettement dépassant habituellement la barre de 33 % (condition généralement requise pour obtenir un prêt bancaire), il peut toujours prétendre à cette somme supplémentaire, sous réserve de répondre à certaines conditions.

Il est important de souligner que le rachat de crédit immobilier constitue une solution pertinente, car il regroupe les prêts renouvelables et les autres prêts affectés à des taux élevés et réajustables en un seul financement, avec un taux d’intérêt fixe revu à la baisse. Cette opération permet également à l’emprunteur de réaliser ses projets de rénovation de toiture tout en augmentant son pouvoir d’achat.

Coût de la rénovation de toiture

Le toit subit l’humidité qui rend non étanche la couverture et altère la charpente. Le type de toiture en ardoise peut tenir jusqu’à plus d’un siècle tandis que la tuile nécessite de rénovation au bout de 40 ans. Le prix de ces travaux dépend du matériel de toiture qu’on souhaite avoir et les travaux à faire. Par exemple, pour la réfection de l’ardoise synthétique, il faut mettre de côté 60 euros par m2 et jusqu’à 140 euros pour l’ardoise naturelle. Si on budgète la rénovation de sa charpente, il faut envisager une somme allant de 10 000 à 25 000 euros.

Pour l’installation d’un toit avec la charpente, la couverture et le revêtement, et les travaux d’isolation, la fourchette de prix s’échelonne entre 185 à 260 euros par m2. Cela n’inclut pas le prix de la pose et de la zinguerie qui peut atteindre 120 à 160 euros par m2. Quel que soit le travail à faire avec sa toiture, il est toujours recommandé de faire la mise en concurrence des devis des artisans afin de trouver le coût le plus abordable. La bouche-à-l ’oreille permet aussi de dénicher l’artisan qui propose un rapport qualité-prix satisfaisant.

Réaliser un rachat de crédit

Soulignons que si la trésorerie accordée par l’organisme de refinancement n’est pas suffisante pour le projet, il est possible de trouver une autre solution pour bénéficier d’un montant plus conséquent. Nous demandons aux souscripteurs à ce montage de passer par l’outil de simulation en haut de notre site. Cet outil gratuit et sans engagement permet comme son nom l’indique de simuler le coût de cette opération. Il permet également à l’emprunteur d’accéder à l’offre de rachat de nos partenaires bancaires.

La simulation ne prend que quelques minutes et les données financières saisies servent uniquement pour la recherche du refinancement. Si le souscripteur trouve satisfaisante l’offre de rachat avec une trésorerie plus conséquente que nous lui proposons, il peut renvoyer à la banque qui a émis cette offre en y apposant sa signature. La validité de cette offre ne dépasse pas 1 mois. Après avoir retourné l’offre à la banque, il peut encore bénéficier d’un délai de renonciation de 10 jours au cas où il a changé d’avis à propos du refinancement.

Bon à savoir

La simulation est complètement gratuite. Le souscripteur à un rachat de crédit immobilier avec rallonge travaux de rénovation n’aura rien à payer avant la signature effective du contrat de rachat et le déblocage du fonds sollicité dans son compte bancaire.

Cette enveloppe de trésorerie peut être utilisée pour une multitude de projets visant à réhabiliter ou embellir sa maison. Voici quelques exemples :

  • Réfection de la peinture intérieure et extérieure grâce à un refinancement.
  • Regroupement de dettes immobilières pour financer le changement du carrelage de la cuisine et de la salle de bain.
  • Achat d’une cuisine équipée et d’un spa.
  • Financement des travaux d’isolation des portes, des fenêtres et de l’assainissement des combles.
  • Construction d’un garage, d’une véranda, d’une piscine ou projet de surélévation de la maison.
  • Mise aux normes des équipements de chauffage et rénovation des canalisations.
  • Travaux de décoration et de sécurisation, tels que la pose de tapisserie, l’installation d’alarmes, etc.

La liste n’est pas exhaustive. En planifiant soigneusement les travaux à réaliser, un emprunteur peut utiliser la trésorerie octroyée dans le cadre du rachat de crédit pour réaliser plusieurs projets.

Remarque : Cette somme supplémentaire peut également être utilisée pour d’autres projets non liés à l’habitation, tels que les voyages ou le mariage. Cependant, les banques peuvent se montrer plus prudentes lorsqu’il s’agit d’accorder une trésorerie non affectée à un projet défini.

La réponse est oui. Même si le souscripteur ne souhaite pas passer par un courtier, il est préférable de simuler le coût du rachat de crédit. Cette simulation permet d’établir les différentes composantes du prêt, telles que le nombre de mensualités, la durée de l’emprunt, le coût mensuel, etc. Cela permet à l’emprunteur d’avoir une vision claire de l’opération et de comparer les offres disponibles pour trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins et à sa situation financière. La simulation est donc une étape importante pour prendre une décision éclairée avant de procéder au regroupement de crédits immobiliers.

Retour