Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Est-il possible d’obtenir une trésorerie avec un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire avec trésorerie ou encore prêt de trésorerie hypothécaire est différent du rachat de crédit traditionnel. Le prêt hypothécaire présentant une opportunité de trésorerie est une opération financière envisageable aussi bien par les particuliers que pour les professionnels (TNS, professions libérales, entreprise). Dans le paragraphe ci-après, il convient de rappeler la définition du prêt hypothécaire afin d’analyser l’intérêt de la trésorerie qui va avec. Enfin, il convient de parler de tout ce qu’il y a à savoir avant de procéder au prêt hypothécaire avec trésorerie.

Un prêt hypothécaire est un prêt réalisé auprès d’une banque qui prévoit de saisir le bien immobilier financé si l’emprunteur devient défaillant et ne peut plus respecter les échéances. Lorsqu’un tel évènement arrive, la banque peut se faire rembourser en procédant à la vente du bien. Seulement, ce ne serait pas toujours le cas, car le prêt hypothécaire est une opportunité pour un emprunteur de

  • financer l’achat d’un bien immobilier,
  • par la même occasion de décrocher un crédit de trésorerie non affectée, c’est-à-dire libre d’utilisation.

Lors d’un prêt hypothécaire, le souscripteur peut présenter un ou plusieurs biens jusqu’à ce que le montant de l’hypothèque puisse satisfaire et correspondre au montant du prêt envisagé. En général, le montant du prêt est égal à 50 à 70% de la valeur de l’hypothèque constituée par le bien financé lui-même et d’autres biens faisant partie du patrimoine du souscripteur, et non pas d’une tierce personne.

Le prêt hypothécaire peut être négocié avec un taux d’intérêt fixe ou variable, mais toujours, les actes y afférent doivent être faits devant un notaire. Une publication aux services de la publicité foncière est incontournable. A noter que l’hypothèque doit avoir la même durée que le prêt, sans pour autant dépasser 50 ans.

Le prêt hypothécaire avec trésorerie est intéressant pour disposer de la liquidité en même temps pour acheter un bien immobilier dans le neuf ou dans l’ancien. Le souscripteur peut réaliser son rêve d’être propriétaire de sa résidence principale ou d’une résidence secondaire, tout en ayant simultanément du moyen financier pour réaliser un autre projet, avec la trésorerie. Pourtant, il faut utiliser ce produit bancaire avec précaution car, la banque ne fait pas d’état d’âme en cas de non-respect de l’engagement de payer sans faute mensuellement la créance.

Lors de la demande du prêt hypothécaire avec trésorerie, la banque a ses mots à dire pour déterminer la valeur du bien à hypothéquer ou celle du bien à financer. Un expert est engagé par le prêteur pour évaluer les correspondances. Si le souscripteur sait calculer les intérêts que porte le prêt hypothécaire avec trésorerie, il ne risque pas le rejet de son dossier. Par exemple, il doit savoir que le prêt hypothécaire avec trésorerie est exclusif pour un usage purement personnel et s’apparente à un prêt à la consommation de trésorerie, sauf qu’il y a une prise d’hypothèque.

Avant tout, le souscripteur ne doit pas confondre le prêt hypothécaire avec un refinancement de prêt hypothécaire qui est un cas de figure de rachat de crédit. Le prêt hypothécaire avec trésorerie est acceptable sous certaines conditions, à savoir :

  • le prêt hypothécaire permet l’octroi par l’organisme prêteur d’un crédit jusqu’à 70% de la valeur du bien mis en hypothèque ;
  • être déjà propriétaire d’un bien immobilier (maison ou appartement) booste la chance de décrocher une trésorerie non négligeable ;
  • les modalités de remboursement de la dette sont plutôt flexibles ;
  • l’emprunteur n’est pas obligé de souscrire une assurance emprunteur, bien que cette formalité permette plus de chance d’obtenir le prêt.

Lors de la demande de prêt hypothécaire avec trésorerie, le souscripteur peut y inclure ses crédits à la consommation pour alléger la gestion de ses finances. Le recours à un courtier spécialisé en prêt hypothécaire avec trésorerie présente une grande aide : ses conseils, ses accompagnements et son réseau de partenariat bancaire.

Retour