Il est indispensable de bien établir son budget personnel ou familial, afin d’avoir un suivi régulier de l’état de ses revenus et ses dépenses. On peut également envisager le crédit ou le prêt si son budget est équilibré. La gestion du budget familial requiert une certaine rigueur. Mais cela n’a rien de compliqué. Aujourd’hui, grâce aux outils informatiques, il est possible de créer des tableaux et graphiques pour gérer plus facilement son budget. Notons également que le budget familial est un poste primordial quant à l’organisation de la vie quotidienne.
C’est la prévision des recettes et des dépenses d’un foyer ou d’un ménage. Le but est d’équilibrer les charges et les dépenses courantes ou occasionnelles. Ou mieux de mettre de l’argent de côté après la satisfaction des besoins de toute la famille. En effet, la hausse des denrées alimentaires et des prix du carburant etc, l’annulation de subventions aux produits de première nécessité, le pouvoir d’achat affaibli dû à un chômage ou un évènement inattendu sont parmi les causes d’un déséquilibre budgétaire. C’est pourquoi, il est nécessaire de tenir un budget pour ne pas avoir de fins de mois difficiles.
Cette opération, heureusement ne nécessite qu’une demi-heure ou une heure tout au plus pendant une journée. Pourtant ce calcul permet d’abaisser ses caprices au niveau de ses revenus, ou de dépenser au niveau de ses rentrées d’argent. En resserrant sa ceinture et en gardant un œil sur ses dépenses, on pourrait tout au moins éviter la paille, à défaut de vivre dans l’aisance.
Nombreux sont les intérêts d’une gestion d’un budget familial. En premier lieu, cela offre une issue de secours à l’endettement tout en permettant de faire une épargne. En identifiant les gaspillages superflus, on prépare également l’avenir de la famille, de ses enfants. De ce fait, il est possible de faire un achat des meubles ou d’appareils électroménagers sans devoir s’endetter. Ce calcul permet également de faire une prévision pour les saisons de fortes dépenses (exemple, à l’approche du Noël, ou lors les vacances d’été). Les dépenses peuvent être alors gérées selon ses ressources d’argent. La gestion du budget familial permet aussi la planification de son épargne ainsi que ses rentrées et sorties d’argent. Enfin, cette solution permet le suivi régulier de paiement de ses factures : téléphone, scolarité, électricité etc…
Afin d’avoir une approche globale, il est conseillé de faire un budget mensuel ou annuel. Celui-ci est réparti entre les revenus et les dépenses.
En faisant la soustraction des charges du revenu, on peut avoir soit un solde positif ou l’inverse. Dans le premier cas, on jouit d’une possibilité d’épargne car les revenus dépassent les dépenses. Mais il faut se méfier de la tentation de dépenses de cette épargne qui risque de bousculer sa tranquillité budgétaire.
En cas de solde négatif, il faut prévoir des moyens pour combler cette lacune financière. On peut soit :
A noter qu’un compte à découvert, et des rejets de prélèvements peuvent entraîner le fichage bancaire.
En bref, quelle que soit la situation financière d’un ménage ou d’une famille, l’établissement d’un budget familial est une bonne idée pour pouvoir maîtriser ses dépenses. Cela aide en même temps à calculer son pouvoir d’achat. Il est possible d’acheter plus de biens et de services si on constitue une épargne suffisante parce qu’on sait ce qui est dans son portefeuille et ce qui en sort. Ainsi, dès qu’on constate qu’on manque toujours d’argent ou on ne sait pas où s’en vont toutes ses ressources financières, il est grand temps de tenir ce budget. Il en est de même le cas où l’on peine à rembourser les dettes ou les crédits, une mise au point de sa finance est nécessaire. En bref, même si on ne souhaite pas emprunter de l’argent via un prêt bancaire ou autres organismes, le budget permet d’avoir une meilleure idée de ce qu’on reçoit, ce qu’on dépense et ce qu’on peut garder comme épargne.
Pour augmenter son pouvoir d’achat et optimiser son budget familial ou personnel, ou pour se constituer des économies plus conséquentes, un emprunteur ayant souscrit à plusieurs dettes bancaires peut choisir la solution de regroupement de dettes. Ce montage financier lui permet de réunir ses emprunts en cours en un seul et unique crédit avec une charge mensuelle adaptée à ses revenus. L’idée est de profiter d’une réduction du taux d’intérêt du rachat grâce à l’intermédiation d’un courtier ou grâce à la conjoncture favorable de l’opération et de bénéficier en même temps d’une réduction de l’unique mensualité de crédit.
Cet aménagement de la dette et le rééchelonnement du remboursement sur la durée permettent de diminuer le poids des mensualités de remboursement. Elle permet d’obtenir une latitude financière tout en permettant d’alléger fortement le taux d’endettement. A titre d’exemple, si avant ce montage, le taux d’endettement du souscripteur s’élève à 50 %, après cette opération, il peut redescendre à 35 %. L’idéal est de revenir sous le seuil de 33 % à ne pas dépasser.
Cette technique bancaire offre aussi d’autres avantages. Il permet de simplifier la gestion de son budget grâce à l’échéance unique et à un seul interlocuteur. Il aide aussi à profiter des meilleurs taux et de dégager une marge afin de bénéficier d’un volant de trésorerie. L’emprunteur peut se servir de ce montant supplémentaire qui sera intégré dans le rachat pour réaliser ses projets personnels comme l’achat d’une voiture, le financement des travaux à entreprendre dans sa maison…
Pour mieux faire face aux aléas de la vie, il convient de mettre en place cette gestion intelligente de son argent à travers la restructuration de ses prêts. Et ce dans le but d’éviter un état de compte dégradé ou des problèmes de non-remboursement de dettes ou de fichage FICP.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule