L’huissier de justice est un officier public qui peut temporiser les procédures et les contentieux lorsque l’emprunteur se trouve dans une situation financière très critique. Le rachat de crédit est une des solutions les plus rapides et les plus efficaces lorsque l’emprunteur ne peut plus honorer ses mensualités qui s’accumulent au fil du temps.
Les ménages qui souscrivent des crédits pour acquérir des biens, des matériels, des services et d’immobiliers deviennent de plus en plus nombreux actuellement. Cependant, plusieurs sont ceux qui cumulent trop d’emprunts et n’arrivent plus à honorer les mensualités comme elles se doivent. Devant un tel comportement, les créanciers essaient de relancer des avertissements verbaux. Si aucune réponse n’est pas obtenue au bout de quelques interventions à l’amiable, les créanciers entreprennent des démarches de recouvrement, les plus simples possibles.
La plus simple possible est recherchée par les créanciers car, la procédure en justice s’avère longue, au risque de subir des appels et des cassations, sans parler des frais qui en découlent. Ainsi, la plupart des créanciers font souvent appel à un huissier de justice pour entamer une procédure amiable.
Certes, le huissier de justice ne détient pas un titre exécutoire, tant qu’il y a pas de décision de justice à exécuter, ni un jugement rendu par le tribunal. L’huissier tente la procédure à l’amiable, parfois même une négociation avec l’emprunteur retardataire pour trouver un accord de procédure de remboursement de dettes. Jusqu’ici, l’huissier de justice ne va pas et ne peut pas procéder à une saisie des biens de l’emprunteur. Sa proposition se limite à l’établissement d’un échéancier pour que l’emprunteur puisse régler ses dettes, dans un délai raisonnable en rapport à ses possibilités financières. Dans les éventualités, il s’agit de réaliser une dette d’huissier ou une sommation de payer.
Lorsqu’un emprunteur se trouve en procédure chez un huissier qui lui inflige une sommation de payer ses crédits, sur ordre de ses créanciers, il doit impérativement trouver une solution de secours pour ne pas subir le jugement du tribunal, y compris la saisie de ses biens et meubles et immobiliers, en cas de défaillance.
La seule solution concevable dans une telle situation est le regroupement des différentes dettes et des crédits en cours, tout en cherchant un taux de rachat de crédit le plus bas possible.
Les simulations en ligne sont conseillées du fait que c’est gratuit et sans engagement. L’emprunteur peut faire le choix de l’établissement bancaire qui propose une offre lui permettant de faire de l’économie sur l’assurance-crédit, sur les frais de dossier, sur les garanties, etc. S’il trouve un courtier spécialisé, celui-ci représente une aide précieuse, étant donné la situation avec les dettes d’huissier et la difficulté des procédures, notamment avec la présence de la procédure d’huissier. L’emprunteur risque un rachat de crédit contentieux.
Si l’emprunteur est maladroit dans les négociations à l’amiable, il finit par faire face à un contentieux avec un titre exécutoire d’huissier de justice. C’est-à-dire qu’il peut perdre ses biens et meubles et immobiliers si une opération de saisie est exécutable. Il peut arriver que l’emprunteur ne soit pas satisfait des dettes chez l’huissier, c’est-à-dire face à un nouvel échéancier établi par cet officier public.
C’est le moment pour l’emprunteur de faire un rachat de crédit contentieux. Il doit procéder à la simulation en ligne ou bien faire appel à un intermédiaire bancaire pour trouver l’établissement de crédit qui accepte une telle opération.
En réalisant le rachat de crédit contentieux, l’emprunteur peut intégrer les dettes d’huissier et tous les autres crédits en cours. A cet instant, la justice suit de près les mouvements de l’emprunteur.
Certainement, la réduction du montant à payer chaque mois par l’emprunteur est possible lorsqu’il accepte un allongement de la durée de la créance. L’allongement du délai de l’emprunt entraîne logiquement une augmentation du coût global du nouveau crédit. L’avantage est que le souci financier est dissipé, la saisie des biens et meubles est évitée.
align: center; background: #9ACD32; »>
Connaissez-vous la définition de Prêt capé ?
Le prêt capé est un emprunt à taux variable dont le taux maximum est limité pour assurer la sécurité des emprunteurs. Ces variations, peu importe la tendance du marché, ne pourront pas non plus descendre au-dessous d’un certain seuil fixé dans le contrat, ce qui garantira la sécurité des banques. Pour dire simplement, le prêt capé est donc un cadre légal qui permet de limiter les variations des intérêts de l’emprunt à taux variable pendant toute la durée de l’exécution du contrat. Le calcul du taux dépendra des indices du marché comme ceux fournis par l’Euribor.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule