Après 60 ans, il est plus ou moins difficile de convaincre les établissements de financement à accorder un rachat de crédit conso. Néanmoins, tout est possible sous certaines conditions. Avant de s’y pencher, il convient de faire un rappel de définition du rachat de crédit et de connaître les conditions requises pour faire un rachat de crédit conso.
Si le ménage continue à accumuler des crédits pour payer des dettes, la situation va s’empirer. Après une situation critique et difficile financièrement, le seul issu qui n’engage que la bonne volonté de l’emprunteur est le rachat de crédit. Pour les expérimentés, ils disent que le rachat de crédit est une alternative à un surendettement. Cependant, réaliser un rachat de crédit ne peut se faire sans astuce. Il faut chercher à trouver les meilleures conditions possibles.
Par définition, un rachat de crédit est une solution financière permettant à un emprunteur en difficulté, qu’il soit actif ou retraité, âgé de plus de 60 ans, de regrouper tous ses crédits en cours et les remplacer par un nouveau et unique crédit, avec un taux d’intérêt le plus bas possible. Le rachat de crédit permet, à cet effet, d’alléger les mensualités du débiteur qui va gérer plus aisément son budget. Son pouvoir d’achat s’améliore, il peut réaliser de l’épargne et il peut penser à un nouveau projet en adjoignant une demande trésorerie à la demande de rachat de crédit. En revanche, la durée de remboursement est rallongée.
Le rachat de crédit peut concerner plusieurs types de crédits, à savoir le crédit immobilier, le crédit travaux, le crédit auto, les divers crédits à la consommation, le découvert bancaire, voire une somme supplémentaire demandée à l’occasion du rachat de crédit. Il y a des avantages engendrés par le rachat de crédit, si l’emprunteur arrive à découvrir la meilleure offre.
Il s’agit tout d’abord de parler des avantages tels que la baisse des mensualités, la possibilité de faire des économies d’argent, le regroupement des échéances, etc. L’emprunteur a intérêt à comprendre ces avantages afin d’adapter le nouvel emprunt à sa situation personnelle et financière, surtout qu’il dépasse déjà les soixantaines.
En effet, le rachat de crédit conso permet de réadapter le montant de la mensualité unique en fonction de sa capacité d’emprunt, surtout qu’on entre dans la période de retraite après 60 ans. Le rachat de crédit permet un reste à vivre plus conséquent. La plupart des Français profite parfois de l’opportunité d’un taux d’intérêt unique plus avantageux pour réaliser un rachat de crédit conso.
Le rachat de crédit est une sortie de secours en cas d’accident de la vie, du genre surendettement entraîné par l’impossibilité de payer les dettes. L’emprunteur peut alors retrouver un reste à vivre plus important. La possibilité de négocier un taux d’intérêt plus intéressant est un autre avantage non négligeable engendré par le rachat de crédit conso.
Il est certainement possible de faire un regroupement de crédit après 60 ans. La plupart des organismes spécialisés en rachat de crédit conso permettent de débuter cette opération bancaire jusqu’à 75 ans, même à 85 ans parfois. Les critères d’âge de fin de prêt se situent généralement entre 80 et 95 ans selon la politique commerciale de l’établissement bancaire.
Évidemment, une banque prêtera plus facilement à une personne plus de 60 ans dont les revenus sont élevés. En revanche, l’emprunteur de 60 ans devra être attentif à l’assurance de prêt qui est associée. C’est le montant de cette prime qui gonfle le coût global du rachat de crédit. Ce n’est alors pas tant l’âge qui est discriminant, mais l’état de santé. Généralement, après 55 ans, un questionnaire médical et des examens plus détaillés sont exigés, selon l’état sanitaire. En tout cas, l’assurance emprunteur comportant assurance d’invalidité et de décès fait partie des conditions requises pour faire un rachat de crédit conso après 60 ans.
Certaines banques peuvent demander une caution solidaire aux emprunteurs. Tel est le cas surtout pour ceux qui sont au chômage et qui demandent un capital plus ou moins important. C’est une garantie supplémentaire qui rassure les banques. La caution solidaire est une personne solvable qui s’engage avec l’emprunteur pour prendre en charge les mensualités en cas d’incapacité de celui-ci à assurer les versements. Ce peut être un parent, un conjoint, un ami ou n’importe quel membre de votre entourage qui aura les moyens d’assumer l’emprunt à votre place. De nos jours, il y a même des organismes qui proposent des services de caution solidaire.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule