Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Faut-il contacter un courtier pour un crédit hypothécaire ?

La principale raison de faire appel à un courtier en prêt immobilier réside dans le but d’obtenir les meilleurs taux pour le prêt hypothécaire. C’est la garantie pour l’emprunteur de gagner du temps et de l’argent dans la quête de son bien immobilier.

Un prêt hypothécaire est un crédit réalisé auprès d’une banque qui prévoit de saisir le bien immobilier financé si l’emprunteur devient défaillant et ne peut plus respecter les échéances. Lorsqu’un tel malheureux évènement se manifeste, la banque peut se faire rembourser en procédant à la vente du bien. Seulement, ce ne serait pas toujours le cas car, le prêt hypothécaire est une opportunité pour un agent économique de :

  • financer l’achat d’un bien immobilier,
  • décrocher un crédit de trésorerie non affectée, c’est-à-dire libre d’utilisation.

Lors d’un prêt hypothécaire, le souscripteur peut présenter un ou plusieurs biens jusqu’à ce que le montant de l’hypothèque puisse satisfaire et correspondre au montant du prêt envisagé. En général, le montant du prêt est égal à 50% jusqu’à 70% de la valeur de l’hypothèque constituée par le bien financé lui-même et d’autres biens faisant partie du patrimoine du souscripteur, et non pas d’une tierce personne.

Le prêt hypothécaire peut être négocié avec un taux d’intérêt fixe ou variable, mais toujours, les actes y afférent doivent être faits devant un notaire. Une publication aux services de la publicité foncière est incontournable. A noter que l’hypothèque doit avoir la même durée que le prêt, sans pour autant dépasser 50 ans.

Comme avantages du prêt hypothécaire, on peut énumérer, entre autres :

  • la capacité d’endettement du souscripteur relativement élevé ;
  • la durée du prêt hypothécaire jusqu’à 30 ans, voire jusqu’à 50 ans pour une situation exceptionnelle ;
  • l’accord du prêt hypothécaire est possible quel que soit le type de bien immobilier à financer ;
  • le souscripteur peut effectuer le remboursement anticipé sans pénalité si une clause le stipule dans le contrat ;
  • le souscripteur a l’opportunité de renforcer son patrimoine ;
  • les modalités de remboursement sont souples selon la convenance du souscripteur sans pour autant enfreindre les règles, notamment le manquement aux mensualités ;
  • l’assurance emprunteur n’est pas exigée par l’organisme prêteur.

En contrepartie de tous ces avantages, le prêt hypothécaire peut présenter des désavantages, à savoir, entre autres :

  • le coût élevé de la prise d’hypothèque avec les différents frais tels que la rémunération du notaire, la taxe de publicité foncière, les frais de dossier et d’éventuels frais annexes, le salaire du conservateur, etc.
  • le coût de la mainlevée à la charge du souscripteur ;
  • le droit acquis de l’organisme prêteur de saisir et de vendre le bien mis en hypothèque en cas de défaut de paiement, pour se faire rembourser le capital restant dû et les intérêts y afférents. Aucune négociation n’est plus possible.

Parfois, faire appel à un courtier pour réaliser un prêt hypothécaire permet d’économiser une somme conséquente. En effet, grâce à sa connaissance des banques, le courtier spécialisé est en mesure de négocier des taux très avantageux, sous réserve que le profil des clients est suffisamment rassurant. En effet, les étapes liées à l’obtention d’un prêt hypothécaire sont longues et relativement difficiles pour un novice. Ces étapes comprennent particulièrement :

  • Le calcul du budget,
  • La recherche des meilleures offres,
  • La constitution du dossier, qui doit être clair, convainquant et percutant afin de rassurer les établissements bancaires.
  • La négociation, qui demande surtout des connaissances avancées dans les domaines immobilier et bancaire.
  • L’expert courtier aide l’emprunteur à trouver l’offre qui convient le mieux à son projet.

De par son vaste réseau de partenaires, le courtier immobilier connait parfaitement les offres de chaque banque. Véritable conseiller en prêt immobilier, il est capable de déterminer facilement le type de crédit le plus adapté, tout en tenant compte de la situation de l’emprunteur, de ses préférences et de ses contraintes.


Connaissez-vous la définition de Demande de mainlevée bancaire ?

La demande de mainlevée bancaire est un document juridique établi par un notaire sur demande du créancier. Ce sera nécessaire pour mettre fin officiellement à une hypothèque ou une mise en gage d’objet. Les banques vous accompagneront à cet effet quand vous aurez remboursé l’intégralité de votre crédit à la consommation. Cela peut être en passant par un rachat de crédit ou en respectant simplement les échéanciers de votre emprunt. Il y a évidemment des mentions obligatoires et des normes à respecter lors de la rédaction d’un tel document, ce que votre notaire pourra respecter.

Retour