Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Guide pour réussir son rachat de créances en tant que particulier

Le rachat de crédit est une solution qui a le vent en poupe actuellement afin de faire baisser les taux d’endettement, éviter le surendettement et faciliter la gestion des emprunts. Les banques et les établissements spécialisés restent les références en la matière. Elles proposent davantage de sécurité et ont facilité depuis peu l’accès à leur prestation, mais il n’en demeure pas moins que ce ne sont pas les seules solutions pour un rachat de créances. Il est également possible de se tourner vers des particuliers pour faire racheter votre dette. Voici quelques bons à savoir en ce sens.

Par contre, pour des raisons de sécurité, il est toujours recommandé de faire un contrat en bonne et due forme quand vous contractez une dette entre particuliers. Cela s’applique également pour le rachat de créances. Le contrat d’endettement doit être fait en 2 exemplaires originaux pour chaque partie prenante à la transaction. C’est d’autant plus conseillé quand la dette en question vaut plus de 1 500 euros. Cette règle est notamment imposée par l’article 1353 du Code Civil. Elle est obligatoire, peu importe que vous empruntiez à un proche ou à un investisseur. Le contrat de rachat de créances doit être aussi précis que possible. Il doit non seulement contenir des informations concernant les deux parties, mais aussi sur la dette et les modalités de remboursement.

Mais comment faire alors pour trouver un repreneur pour votre dette ? La solution la plus évidente serait de vous adresser à des parents ou des proches. Il est tout à fait légal et possible de faire racheter votre créance à des amis ou à des membres de la famille. Ce qui vous permet notamment de négocier des conditions de remboursement plus simples. Encore faut-il que les membres de votre famille disposent du capital nécessaire pour avancer les fonds et régler les pénalités de remboursement anticipé demandé par la banque. Dans le cas contraire, vous pouvez vous adresser aux plateformes qui mettent en relation les emprunteurs et les prêteurs. Vous aurez une large sélection de profil. Faites quelques recherches avant de choisir votre racheteur de créance. Cela peut impacter sur le bon déroulement du remboursement. Il convient toutefois de noter que si les sites en question vous mettent en relation et qu’ils définissent un seuil minimum de créance à négocier, pour le reste du contrat de rachat de crédit, vous devez vous adresser directement aux emprunteurs.

Malgré que vous souhaitiez éviter les démarches bancaires pour la conclusion de votre offre de rachat de créances, il n’en demeure pas moins que les taux pratiqués par ces établissements doivent rester des références. C’est le gage d’un peu plus de sécurité pour les emprunteurs. Si votre prêteur vous propose un taux plus cher que le taux d’usure, passez votre chemin. Autrement dit, vous devez prendre le temps de bien comparer les offres avant de vous engager. C’est une question de sécurité. Pour autant, ce n’est pas non plus une raison pour se laisser séduire par des offres qui sont trop belles pour être vraies. Il faudra toujours se fier à la valeur du marché. Par ailleurs, ne vous laissez pas avoir par les frais de dossier. Dans le cadre d’un rachat de créances particulières, ce n’est pas la norme. Il ne s’agit généralement que d’une arnaque. Si certaines banques peuvent s’en passer, les prêteurs particuliers n’en proposent jamais afin de mieux séduire les emprunteurs.


Connaissez-vous la définition de Prêt in fine ?

Les banques peuvent aussi vous proposer des facilités de paiement pour le règlement de vos emprunts. Tel est le cas de la formule « prêt in fine ». Cela signifie simplement que vous allez dissocier les taux d’intérêt et le capital de votre emprunt lors du remboursement. Vous allez régler les intérêts par mensualité au cours de l’exécution du contrat. À la fin de celui-ci, vous allez devoir rembourser en un seul bloc le capital que vous avez demandé. Cela facilite les fins de mois et d’éviter les déchéances au cours de l’emprunt. Si vous n’êtes pas encore certain que le prêt in fine soit la meilleure solution pour financer votre projet, pensez ainsi à faire une simulation.

Retour