Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Peut-on grouper en un seul crédit des prêts immobilier et consommation ?

Plusieurs sont les situations qui peuvent inciter un emprunteur à faire un regroupement de prêts immobiliers. Les modalités de réalisation d’un regroupement de prêt varient d’une situation à une autre. L’emprunteur peut grouper en un seul crédit différentes types de crédit, mais le rachat de crédit est notifié « immobilier » ou « conso » selon le cas.

Un regroupement de prêt consiste à rendre en un seul prêt tous les prêts en cours. Selon le point de vue, chacun appelle autrement le regroupement de prêt comme restructuration de crédits, refinancement de prêts, rachat de crédits. L’objectif est de réduire le montant des mensualités, le taux d’endettement, le taux d’intérêt. Le résultat attendu du regroupement de prêt est d’augmenter le reste à vivre, d’augmenter la chance de réaliser un nouveau projet lorsque la gestion du budget est allégée.

S’il s’agit d’un regroupement de prêts immobiliers assortie de crédit conso, deux options peuvent être identifiées, à savoir :

  • le regroupement d’un crédit immobilier ou deux, des crédits conso tels que crédit travaux, crédit perso, crédit auto, etc. et l’emprunteur inclut dans l’opération une prise de garantie hypothécaire ;
  • le regroupement de plusieurs crédits conso avec une garantie hypothécaire, sous réserve que le bien mis en hypothèque libre d’encours soit en premier rang ou bien en 2ème rang à la limite si un crédit immobilier est laissé en place.

La procédure pour réussir le regroupement des crédits avec un rachat de crédit est très simple. Il est possible de faire racheter plusieurs crédits conso assortis d’un ou de 2 crédits immobiliers, et éventuellement d’autres types de dettes. La finalité de l’opération est donc de ne payer qu’une seule mensualité, avec un meilleur taux mais certainement avec une nouvelle durée de remboursement plus longue. Toujours dans la procédure, l’établissement bancaire, qui rachète les crédits en cours, les rembourse par anticipation, suivi de la mise en place du nouveau crédit unique.

Tous les crédits en cours peuvent être regroupés, mais s’il s’agit d’un rachat de crédit immobilier avec une garantie hypothécaire, c’est-à-dire que la proportion du montant de crédit immobilier dépasse les 60% du montant total, la procédure est un peu plus longue avec le passage chez le notaire qui finalise le contrat avec tous les actes notariés.

Sur le plan technique, il s’agit de calculer le montant total du nouveau crédit, y compris une éventuelle trésorerie complémentaire. Il s’agit de réaliser l’addition du capital restant dû et des intérêts, sans omettre les cotisations d’assurance (le calcul concerne tous les crédits à regrouper). Si l’emprunteur n’est pas très habile en calcul, il peut se faire aider par un IOB ou un courtier spécialisé durant toutes les procédures.

Ce ne sont pas tous les emprunteurs, qui font la demande de regroupement de leurs crédits Immo et conso pour un rachat de crédit immobilier, qui vont recevoir systématiquement une réponse positive. Il existe certains critères d’éligibilité, surtout à propos de la capacité de rembourser le nouveau montant.

Il arrive que l’emprunteur n’inclut qu’un seul crédit immobilier dans le regroupement de crédit pour plusieurs motifs. Citons entre autres :

  • les autres crédits immobiliers sont déjà dans la deuxième moitié de la durée de remboursement voire dans le dernier tiers ;
  • les autres crédits immobiliers bénéficient déjà d’un taux très bas ;
  • le montant total de tous les crédits immobiliers dépasse la capacité de remboursement des mensualités du nouveau crédit, suite au calcul du conseiller bancaire.

En effet, l’emprunteur aidé par un courtier spécialisé doit trouver les astuces pour regrouper ses crédits conso à taux d’intérêts élevés avec un ou 2 crédits immobiliers, dont le montant dépasse nécessairement les 60% du montant total, pour jouir un taux le plus bas possible.

Retour