Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Pourquoi racheter ses emprunts lors d’un réaménagement de crédits ?

L’opération financière ou l’opération bancaire qui consiste à regrouper plusieurs crédits en cours peut être dotée d’une appellation ou une autre selon le point de vue du service technique concerné. Il convient de discuter un peu sur les termes habituellement utilisés et d’apporter plus de précisions sur le réaménagement de crédits.

Certains professionnels disent que la consolidation de crédits et la restructurationde crédits sont des termes inappropriés. Les termes appropriés, selon ces professionnels, sont la renégociation de crédits, le groupement de crédits, le rachat de crédits. Ce sont des opérations financières qui, respectivement, permettent à l’emprunteur :

  • de renégocier les modalités de son prêt immobilier,
  • de se faire racheter ses crédits par un établissement de crédit (regroupement),
  • de racheter les crédits de l’emprunteur auprès des différents créanciers.

En général, ces opérations mettent en place un seul et même crédit destiné à rembourser de manière anticipée les crédits en cours, avec des objectifs bien déterminés tels que réduire les mensualités, réduire le taux d‘endettement, contre l’allongement de la durée de remboursement. Certes, ces opérations ont leurs points communs, mais chaque terme a ses spécificités à discuter dans le paragraphe suivant. Le principal objectif pour l’emprunteur est de retrouver une situation financière saine et une gestion plus aisée.

Pour revoir vos mensualités, vous pouvez également demander un réaménagement de crédits. C’est une opération bancaire que vous allez faire auprès de votre banque. C’est plus facile et plus rapide. Différence entre rachat de crédit et réaménagement de crédit Le rachat de crédit consiste à souscrire à un nouvel emprunt dans un autre établissement bancaire. Ce qui engage de nouvelles démarches. Avec un réaménagement de crédit, vous allez rester dans la même banque. Les démarches sont donc plus rapides et plus simples. Vous n’avez pas à reconstituer tous vos justificatifs ni à changer de contrat. Pour autant, cette solution vous permet de revoir vos mensualités ou la durée de votre emprunt. Cela peut aussi être une bonne solution pour éviter le surendettement. Des propositions venant de la banque Attention néanmoins, dans un réaménagement de crédit, vous n’avez pas autant de liberté que dans un rachat de prêt. Pour cause, ce sont les banques qui font des propositions en se basant sur votre profil et de l’état de vos dettes. Généralement, le banquier vous propose de choisir entre réduire les mensualités pour prolonger la durée de votre emprunt ou réduire la durée du contrat pour des recouvrements plus importants. Une fois que vous avez fait votre choix, le banquier va aouter un avenant à votre contrat qui va restructurer les modalités de remboursement. Ces nouvelles conditions vont s’appliquer dès les prochaines mensualités.

Les causes fréquentes sont la baisse de revenus ou/et une idée de nouveau projet qui incitent certains agents économiques à devenir clients potentiels du rachat de crédits. La baisse de revenuest aggravée par le cumul des crédits conso et le montant total des mensualités à chaque fin de mois. A cet effet, le rachat de crédit est reconnu comme étant une opération qui peut les aider à rééquilibrer leur budget, et ce, pour retrouver un reste à vivre conséquent et une disponibilité financière en fin de mois. Les emprunteurs préparent un dossier de nouveau projet requérant un financement. Le rachat de crédit permet d’offrir une occasion de réaliser le nouveau projet si l’emprunteur fait une demande de trésorerie supplémentaire ajouté à la demande de rachat de crédit. Pourtant, en concevant le nouveau projet, l’emprunteur doit maîtriser le processus, et, en cas d’incompétence technique – il doit faire appel à un professionnel. A noter que le rachat de crédit est conçu pour apporter d’avantages et non des désavantages qui risquent de mener le foyer dans un point de situation plus grave.

Le rachat de crédits ne concerne pas seulement les crédits auto, les crédits travaux, les découverts bancaires, etc. Le rachat est encore plus intéressant pour réaménager les emprunts immobiliers à taux fixe ou à taux variable, pour les emprunts immobiliers avec ou sans hypothèque, etc. La spécificité du rachat de crédits immobiliers est que c’est une opération qui consiste à faire racheter le/les crédit(s) immobilier(s) par une banque concurrente ayant proposé un taux plus avantageux. Avec l’opération de réaménagement de crédit, l’emprunteur peut demander à réduire ou à allonger la durée du nouveau prêt, à réduire ou à augmenter le montant des mensualités. L’opération de rachat de crédit permet de réduire le taux d’endettement, mais ce serait plus significatif et plus avantageux si l’emprunteur fait appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit. La mission du courtier spécialisé est de trouver, pour son client, les meilleures conditions, le meilleur taux, en plus de la rapidité de l’exécution des procédures. D’une différente manière que la restructuration de crédit, le réaménagement de crédits représente un moyen efficace pour améliorer la gestion financière personnelle de l’emprunteur.

Retour