Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Prêt hypothécaire pour fonctionnaire rôles du courtier

Il n’est pas surprenant d’entendre dire que le fonctionnaire constitue un profil très prisé des établissements bancaires. Malgré ce profil avantageux, le fonctionnaire a parfois besoin d’un courtier spécialisé pour l’aider à obtenir avec succès un prêt immobilier, prêt hypothécaire ou non. Afin de définir correctement le rôle du courtier pour un prêt hypothécaire fonctionnaire, il convient tout d’abord de répondre à la question « qu’est-ce qui spécifie le prêt hypothécaire pour fonctionnaire ? ».

Dans la plupart des cas, la mutuelle des fonctionnaires se porte caution gratuitement en faveur d’un fonctionnaire qui veut réaliser un prêt immobilier. Le fonctionnement de la mutuelle des fonctionnaires permet à ces fonctionnaires emprunteurs d’éviter les frais de caution exigés par les banques ou les frais d’hypothèque habituels. A noter que la caution de prêt immobilier n’est pas un droit acquis de tous les fonctionnaires, du moment que chaque mutuelle désigne ses propres critères. Le fonctionnaire emprunteur doit vérifier s’il est éligible à la caution de prêt immobilier. Principalement, la mutuelle doit avoir signé une convention avec l’établissement bancaire pour que le fonctionnaire jouisse du droit à la caution de prêt immobilier. Par la suite, la mutuelle examine le taux d’endettement du fonctionnaire, qui peut varier d’un établissement bancaire à un autre.

Si le fonctionnaire peut éviter de mettre en hypothèque son bien immobilier lors d’un prêt immobilier, à cause de la caution de la mutuelle fonctionnaire, l’établissement peut lui demander de souscrire une assurance de prêt immobilier fonctionnaire. La banque prend ses précautions et prévoit la prise en charge des paiements en cas d’accident de la vie que pourrait subir le fonctionnaire, tel que l’invalidité, le décès, la révocation, etc.

En général, un fonctionnaire n’a pas trop besoin d’hypothéquer son bien immobilier pour obtenir un prêt immobilier. Cependant, l’établissement bancaire prend toutes les réserves nécessaires pour se faire rembourser malgré la stabilité financière, voire évolutive, de l’agent de l’État.

La chance du fonctionnaire d’obtenir un prêt immobilier avoisine la certitude si ce n’est pas 100%. Cependant, il doit optimiser son dossier d’emprunteur s’il veut le meilleur prêt immobilier sur le marché.

D’abord, il doit se préparer pour les frais de notaire et les frais de garantie estimés à 10% de la valeur du bien à mettre en hypothèque, si c’est le cas. C’est son apport personnel qui va être apprécié par l’établissement bancaire. Celui-ci va penser également que le fonctionnaire serait capable d’épargner et de gérer sainement ses comptes.

Par la suite, le fonctionnaire doit penser à l’assurance-emprunteur bien que ce ne soit pas obligatoire. Certes, l’assurance présente un coût important du prêt immobilier, mais son absence peut diminuer la chance de l’emprunteur vis-à-vis de la banque. L’assurance permet au fonctionnaire de continuer à rembourser son emprunt même en cas d’accident de la vie, en cas de décès ou en cas de PTIA ou Perte totale et irréversible d’autonomie. Le fonctionnaire doit s’attendre à l’exigence d’autres garanties, pour prévenir la perte d’emploi, les arrêts de travail, l’incapacité, etc.

Si l’emprunteur choisit la délégation d’assurance, le contrat doit contenir au moins des garanties équivalentes à celles de l’assurance groupe proposée par la banque.

Tel qu’il est mentionné plus haut, le statut de fonctionnaire et la stabilité de ressources salariales ne sont pas les seuls critères observés par l’établissement bancaires. Pour éviter les questions pièges et assurer l’obtention du prêt immobilier hypothécaire ou non hypothécaire du fonctionnaire, le courtier immobilier connaît des astuces.

Le courtier, qui accompagne le fonctionnaire emprunteur, sait comment mettre en valeur son dossier de prêt et le soutenir à chaque étape. Suite aux premiers contacts, le courtier doit alors connaître les problématiques du fonctionnaire et peut lui donner des conseils selon sa situation unique.

Le courtier spécialisé en prêt immobilier prend en charge le projet du fonctionnaire et l’accompagne jusqu’à son aboutissement. Le courtier est essentiellement indispensable si le fonctionnaire ne connaît pas les procédures pour contacter les organismes qui proposent le crédit immobilier pour fonctionnaire et qui n’exigent probablement pas de l’hypothèque. Citons entre autres : Crédit Social Fonctionnaire (CSF), Banque Française Mutualiste (BFM), Banque Postale, la CASDEN, etc.


Connaissez-vous la définition de Garantie biennale ?

La Garantie biennale est une autre assurance que l’on peut souscrire auprès des compagnies. Elle couvre notamment les équipements nécessaires à votre confort, mais qui ne sont pas complètement intégrés dans l’ouvrage et ne sont donc pas couverts par la garantie décennale. C’est une couverture complémentaire que doivent proposer les artisans quand ils se lancent dans un projet de construction ou de rénovation. Il vous appartient, en tant que futur propriétaire d’en vérifier la disponibilité pour assurer la réussite de votre projet immobilier. Comme son nom l’indique, la garantie biennale s’applique pendant 2 ans après la fin des travaux et la livraison du chantier.

Retour