Un prêt hypothécaire est choisi parmi les autres formules de crédits pour un souscripteur qui préfère les procédures faciles. C’est un prêt qu’une banque accorde à un emprunteur particulier. Ce faisant, la banque se réserve le droit de saisir le bien financé si l’emprunteur ne respecte pas le paiement de la dette. Dans cette hypothèse, la revente du bien immobilier va permettre à la banque de se faire rembourser.
L’hypothèque peut porter sur un ou plusieurs biens, qu’il s’agisse du bien financé par le prêt envisagé ou de biens immobiliers constituant le patrimoine de l’emprunteur. Le prêt hypothécaire est dédié, dans la plupart des cas, au financement de l’acquisition d’un bien immobilier ou bien d’obtenir un crédit de trésorerie non affecté. Le prêt hypothécaire peut être à taux fixe ou à taux variable. Le montant du prêt octroyé est relatif à la valeur nette du bien mis en hypothèque, à raison de 70 à 80%.
Depuis 2016, le prêt hypothécaire, classé parmi les crédits à la consommation, est considéré comme un crédit immobilier. En d’autres termes, le prêt hypothécaire peut permettre d’obtenir un prêt de trésorerie garanti par une hypothèque.
Concernant le taux d’un prêt hypothécaire, il peut varier selon la durée d’emprunt, de l’ordre de 3 à 3.5% en dépassant rarement les 4%. Pour un prêt hypothécaire de trésorerie non-affectée, considéré comme profil haut de gamme, le taux peut aller entre 3.8% et 4.25%, selon que le prêt soit amortissable ou In Fine. Le taux d’intérêt peut aller au-delà de 6% dans les banques étrangères.
Pour obtenir le prêt hypothécaire avec succès, l’emprunteur doit soigner son profil, y compris la justification des revenus et des charges. L’emprunteur doit faire en sorte d’apporter plus de visibilité sa capacité de remboursement, et surtout son reste à vivre.
L’emprunteur doit améliorer la gestion de ses comptes bancaires, et aussi de ses apports personnels. Si l’emprunteur peut démontrer une épargne complémentaire, sa demande de prêt hypothécaire peut être accepté avec un meilleur taux. Le souscripteur de prêt hypothécaire doit mettre en valeur ses atouts, entre autres son patrimoine, ce qui est un atout non négligeable. Il doit prouver qu’il peut assumer sans incident la régularité des remboursements pour que l’établissement bancaire soit rassuré.
Exprimé autrement, le prêt hypothécaire est une opportunité de trésorerie, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. A noter que le prêt de trésorerie hypothécaire est différent d’un rachat de crédit classique. Le prêt de trésorerie hypothécaire permet de résoudre les besoins en argent pour une utilisation déterminée ou juste pour disposer de l’argent non affecté. Le souscripteur est libre pour son utilisation.
Il s’agit alors de bien distinguer la nuance entre le prêt de trésorerie hypothécaire et le fait d’obtenir de la trésorerie avec un prêt hypothécaire. Le point commun indiscutable est le bien immobilier sur lequel est adossé l’emprunt. Le bien peut être un immobilier ou peut être un nantissement d’actif financier (notamment si l’emprunteur est une entreprise). A titre de rappel, l’assurance de prêt de trésorerie hypothécaire n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour disposer au plus vite de l’argent.
Pour le dire simplement, la malfaçon est une faute de la part de l’artisan lors de l’exécution des travaux. Il s’agit d’un défaut que vous allez constater dans les ouvrages et qui peut mettre en péril la solidité et la stabilité de celui-ci. Cela peut être dû à un mauvais foie de la part de votre prestataire ou d’une faute d’inattention, voire d’un manque d’expertise. Dans tous les cas, elle devra être constatée dans le procès-verbal de livraison du chantier. Sachez que la malfaçon sera couverte par la garantie décennale. Les artisans sont donc tenus de la réparer.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule