Cette banque était en activité pendant 55 ans. Dans ses 15 établissements, elle proposait des solutions de services bancaires traditionnels, des solutions de financement et d’autres intermédiaires bancaires. En 2011, elle se rapproche du CCSO pour former la banque d’Aquitaine disposant de 67 agences. Elle devient ainsi filiale de la Banque Populaire Aquitaine centre Atlantique. Les deux établissements dans le nouveau réseau garderont leurs marques mais ont une gestion informatique commune.
La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, dont le siège est à Bordeaux, est issue de la fusion de Pelletier et de CCSO. Elle a pris la décision de créer des directions générales à Dax, Niort, Bordeaux et Limoges afin de garantir une proximité avec sa clientèle. La banque propose différentes solutions de financement, telles que le crédit renouvelable, le prêt personnel, le crédit immobilier et le regroupement de crédits. Ses prêts à la consommation peuvent servir à financer l’acquisition d’une voiture, d’un logement, des travaux ou les études des enfants, ainsi que pour faire face à des besoins personnels en trésorerie. Les prêts peuvent être remboursés sur une durée courte ou longue, en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur.
Pour faciliter les achats de ses clients, la banque distribue également plusieurs cartes, notamment la carte Visa Premier, Visa Classic Facelia et Visa Platinum Facelia. En ce qui concerne le financement de l’achat immobilier, la banque propose plusieurs solutions, telles que le prêt à taux fixe, le PTZ, le PEL, l’Eco-PTZ, le Prévair, le prêt relais et le crédit à taux variable.
La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, en tant que société-mère de l’ex-Pelletier, propose également une solution de regroupement de dettes, également appelée rachat de crédit. Ce montage financier permet de regrouper tous les prêts en cours en un seul prêt, dans le but de réduire les mensualités par rapport à celles remboursées avec les anciens crédits. Les personnes intéressées par cette solution de la banque peuvent contacter le site web pour obtenir plus de renseignements ou se rendre dans les agences les plus proches afin de rencontrer un conseiller directement.
r.
Avant la souscription à ce type de refinancement, il est tout de même bon de faire des simulations sur internet. Cette démarche est gratuite et elle n’engage pas l’internaute. Elle aide à avoir une première estimation sur le coût de ce montage. Les outils de simulation en ligne comme celui qui existe sur notre site permettent de savoir la mensualité à payer, le montant total du crédit à rembourser, la durée du remboursement, le taux d’intérêt et le taux d’endettement selon le nombre et le montant de crédits qu’on souhaite regrouper. On peut ainsi jouer sur le nombre de crédits afin de diminuer le taux d’endettement comme pour un refinancement immobilier. Cela est utile car bon nombre d’établissements bancaires imposent un taux d’endettement à ne pas dépasser de 33 %. En faisant la simulation sur notre site, vous pouvez avoir également les devis de plusieurs banques qui peuvent accepter votre projet regroupement de dettes. A rappeler pour ceux qui ne savent pas le fonctionnement de cette opération que le rachat de crédit permet de réunir en un seul ses différents crédits en cours. L’unique prêt aura alors une mensualité ajustée aux revenus de l’emprunteur. La réduction de mensualité pourrait varier de 30 à 65 %. Cette baisse a pour effet d’améliorer le pouvoir d’achat de l’emprunteur tout en lui permettant de dégager une épargne pour réaliser un projet. Le regroupement de dettes propose également la possibilité de bénéficier d’un apport supplémentaire. Cette enveloppe pourrait servir au financement de ses travaux, à un projet, à un filet de sécurité pour faire face aux imprévus etc.
Comme on l’a dit plus haut, la simulation d’un rachat de crédit est une démarche indispensable avant la souscription à un regroupement de dettes. Ce service gratuit permet à un candidat au rachat d’avoir une idée plus précise sur son projet de restructuration de prêt. Il permet aussi aux établissements bancaires de déterminer s’ils vont accorder ou non la demande de regroupement de dettes de l’emprunteur et quelles sont les conditions d’emprunt qu’ils vont proposer. Comme il s’agit aussi d’un engagement sur le long terme allant jusqu’à 15 ans dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier, le souscripteur à ce montage a intérêt à se faire une idée plus concrète de ce refinancement.
Le simulateur sur ce site peut concerner le regroupement de dettes à la consommation seules ou avec les prêts immobiliers. Son utilisation n’est pas payante. Pour ce, il suffit de remplir le formulaire avec les renseignements demandés sur sa situation patrimoniale (propriétaire, en location ou hébergé), sa situation de dettes (nombre et montant de ses prêts à racheter, montant de son capital restant dû). SI le souscripteur à ce montage souhaite aussi obtenir une trésorerie complémentaire afin de réaliser un projet non professionnel qui lui tient à cœur ou afin de mieux faire face aux imprévus de la vie, c’est lors de cette simulation qu’il devra indiquer le montant souhaité. Avant d’accepter ou de refuser cette demande, les organismes financiers étudient sa capacité d’emprunt, son taux d’endettement, son reste à vivre et la garantie qu’il peut apporter. Le champ «nombre d’enfants à charge » permet à la banque de calculer le reste à vivre de l’emprunteur. Après avoir complété ce formulaire, il peut accéder en temps réel aux résultats de la simulation. Cet avis estimatif lui permet de savoir si son projet est réalisable ou non. Si son dossier peut prétendre au rachat, il peut par la suite obtenir une offre de rachat au meilleur taux et complètement adapté à son profil.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule