Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Rachat de crédit hypothécaire en cas de divorce : pourquoi faire appel à un courtier ?

Un divorce n’est pas toujours le bienvenu pour la vie des ménages, pour la vie des ex-conjoints. Malheureusement, les divorces deviennent de plus en plus courants ces dernières années. La finalité d’un divorce est parfois la décision de l’un des deux conjoints à devenir propriétaire unique. Il n‘est pas toujours facile de réaliser un rachat de crédit hypothécaire en cas de divorce, c’est pourquoi, il est nécessaire de faire appel à un courtier.

D’abord, le souscripteur doit être civilement majeur. C’est la première condition requise pour réaliser un rachat de crédit. La possession des droits civiques est la seconde condition, avec un casier judiciaire vierge. Le rachat de crédit hypothécaire n’est pas concevable si le couple concerné par le crédit immobilier en cours est en instance de divorce. Le couple doit d’abord procéder à la séparation de biens et de dettes avant la réalisation du rachat de crédit immobilier hypothécaire.

Les critères à respecter pour réaliser un rachat de crédit hypothécaire ne sont pas différents d’un crédit immobilier classique. Le taux d’endettement est analysé en profondeur par l’organisme de financement. Celui-ci ne doit pas aller au-delà de 33% des revenus nets mensuels.

L’organisme prêteur est à la recherche de celui qui présente le moins de risque. L’ex-conjoint doit être un emprunteur avec un revenu stable et suffisant pour bien rembourser. Un revenu croissant dans le temps a plus de chance qu’un autre revenu fixe dans le temps. Si l’un des deux conjoints qui veut devenir propriétaire unique du bien immobilier, il doit disposer d’un revenu foncier pour être accepté par la banque. Un travailleur non salarié (TNS) doit justifier la stabilité de ses revenus en fournissant ses trois derniers bilans annuels.

D’autres conditions sont à signaler, à savoir : la limite d’âge, la pleine propriété d’un bien mis en garantie, la destination de l’argent acquis dans le cadre du rachat de crédit immobilier. Ici, le cas est certainement le rachat de soulte.

Le divorce entraîne manifestement des difficultés financières pour les ex-conjoints, surtout à propos de la capacité de remboursement des crédits qui ont été contractés conjointement. Un rachat de crédit hypothécaire se trouve parmi les solutions envisageables. Plus particulièrement si les ex-conjoints ont signé conjointement un crédit immobilier en qualité de copropriétaires.

Le rachat de crédit hypothécaire envisagé permet pour l’un des conjoints de revoir les conditions de remboursement selon sa capacité financière en rapport au montant des mensualités et de la durée du nouveau crédit. L’ex-conjoint, qui va entamer le rachat de crédit, va garder l’immobilier pour disposer de la pleine propriété, et l’autre qui va partir sera dédommagé selon les règles de rachat de soulte

Parmi les processus, l’ex-conjoint, qui va réaliser le rachat de crédit hypothécaire, s’adresse habituellement à un organisme concurrent qui va racheter le crédit immobilier en cours. L’organisme mettra en place un nouveau plan de remboursement. Le responsable sera une seule personne et non plus le couple. L’ex-conjoint peut regrouper avec le crédit immobilier d’autres crédits conso en cours.

Lorsque l’ex-conjoint veut garder la part du logement de l’autre ex-conjoint, c’est le principe de rachat de soulte. Il y a des documents à fournir pour pouvoir réaliser l’opération qui s’avère coûteuse et longue en termes de durée de remboursement. Faire appel à un courtier présente une aide précieuse.

Un courtier spécialisé en rachat de crédit hypothécaire suite à divorce sera à même d’étudier les produits financiers proposés par les établissements prêteurs pour déterminer celui qui permettra à l’ex-conjoint de concrétiser le plus efficacement ses objectifs. Expert du sujet, il sera le plus à même de conseiller le couple et de leur éviter certains pièges.

En plus d’avoir accès plus facilement à une série de produits financiers, un courtier maîtrise les mécanismes, les spécificités et le jargon du rachat de crédit hypothécaire suite à divorce. Il peut alors assurer son rôle de conseil pour orienter l’ex-conjoint, et pourquoi pas le couple, tout en explicitant le vocabulaire bancaire. Un bon courtier doit permettre au couple de bénéficier de la meilleure offre de manière objective.

Sur le plan technique, le courtier se charge de faire le calcul du rachat de soulte, tout en tenant compte du montant actuel du bien à mettre en hypothèque, le montant des crédits contractés pour l’acquisition du bien commun, du montant restant dû, des divers frais, y compris les frais de notaires, les frais de dossiers, etc.

Le rôle du courtier est donc d’étudier la situation de l’ex-conjoint preneur pour qu’il puisse financer le rachat soulte, la part de crédit actuel qu’il doit reprendre, le rachat de crédit hypothécaire qui ne grèvera pas son budget. Le rôle du courtier est d’accompagner son client et l’aide à réaliser un dossier solide de rachat de crédit hypothécaire suite à un divorce.


Connaissez-vous la définition de Reste à vivre ?

Le reste à vivre est la part de votre revenu qui vous servira à survivre pendant le mois, une fois déduites les charges et notamment les mensualités des crédits. C’est un détail important lors du calcul d’un emprunt. Les banques n’ont pas le droit de vous accorder un emprunt si vous avez un reste à vivre qui est en dessous de 35% de votre revenu. Autrement, vous risquez le surendettement. Néanmoins, en jouant sur le capital à emprunter et la durée du crédit, vous pouvez augmenter votre capacité d’endettement et augmenter vos chances d’obtenir un emprunt.

Retour