Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Rachat de crédit immobilier avec rallonge travaux terrassement

Les emprunteurs en face d’une situation financière précaire due à la souscription à un prêt immobilier et à d’autres emprunts bancaires recherchent souvent un moyen d’alléger leurs charges mensuelles de crédit. L’alternative la plus efficace pour ces profils consiste à rassembler leurs dettes de natures différentes en une seule afin de mieux adapter leur unique mensualité à leur budget. Cette solution qui s’appelle rachat de crédit immobilier leur permet également de dégager une somme d’argent supplémentaire baptisée « trésorerie ». Généralement cette somme supplétive est utilisée pour financer des travaux d’agrandissement, de rénovation ou d’embellissement du lieu d’habitation (travaux de terrassement, installation d’une véranda, agrandissement d’une pièce…).

Cette technique bancaire importée des pays Anglo-saxons a fait son entrée en France dans les années 2000. Elle consiste à solliciter une banque afin qu’elle rachète et solde ses anciens crédits ou une partie d’eux. L’objectif est de pouvoir bénéficier d’un budget équilibré grâce au regroupement des crédits en un seul. Le candidat au rachat peut aussi ajouter dans le montant de dettes à consolider ses dettes sociales et fiscales comme les taxes foncières non payées, les factures de gaz, d’électricité non réglées etc. On retrouve trois formes de rachat de prêt :

  • le rachat de crédit à la consommation qui permet de consolider les dettes à la consommation en un seul prêt ( crédit renouvelable, prêts perso, crédit auto, crédit travaux…).
  • le rachat de crédit immobilier qui rassemble les prêts à la consommation ainsi qu’un prêt immobilier en cours. Ce dernier doit constituer au moins 60 % du montant à regrouper.
  • et le rachat de crédit hypothécaire qui réunit les crédits conso et prêt immobilier avec une caution hypothécaire ou une sûreté réelle.

Le regroupement de dettes immobilières permet de restructurer des dettes allant jusqu’à 200 000 euros sans garantie. Ce refinancement sera à rembourser sur une durée de 15 ans au maximum. Au-delà de ce montant, l’emprunteur aurait à fournir une caution hypothécaire ou une garantie pour rassurer les banques de sa solvabilité.
Outre le fait de pouvoir alléger l’unique mensualité de l’emprunteur, cette opération financière lui permet également de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour concrétiser les travaux à réaliser dans son bien immobilier. Le montant de cette enveloppe supplétive ne dépasse pas généralement 15 % du coût total de l’opération sauf en cas d’une demande de trésorerie plus conséquente avec apport d’une garantie.
Le candidat au rachat n’aurait pas à payer ni de frais de dossier ni d’assurance-emprunteur pour ce prêt supplémentaire car il sera intégré dans l’opération. Son taux d’intérêt est donc le même que le TAEG du rachat (taux incluant tous les frais de l’opération). Le propriétaire accédant ou ayant déjà acquitté son bien immobilier peut par exemple utiliser ce montant pour les projets de valorisation de sa maison comme les travaux de terrassement. Ce type de travaux coûte cher alors que son budget ne lui permet pas d’entreprendre ces travaux. Voilà pourquoi, il lui est intéressant de profiter de cette demande de trésorerie. Notez que le taux d’intérêt de ce nouveau prêt est moins élevé que celui des précédents. D’où l’intérêt de cette transaction.

Le terrassement permet de préparer le terrain aux futures contraintes de la construction ou de l’aménagement tout en assurant la longévité de sa construction. Cette étape peut être nécessaire avant la fondation d’un bâtiment, d’un local d’extension mais aussi pour l’allée de garage, le terrasse, la piscine etc. Elle est donc d’une grande importance car elle garantit la bonne avancée des travaux. Après ces travaux, il est plus facile de mettre en place les fondations, les canalisations etc. Pour ce, les professionnels peuvent utiliser des engins plus ou moins performants comme la pelle, la tractopelle, le bulldozer, le camion benne, le rouleau compresseur etc.
En fait, il est difficile de chiffrer le prix d’un terrassement de terrain. Le montant peut varier en fonction de la nature du terrain et son relief, de l’ampleur du travail et de la surface à travailler. S’il y a par exemple beaucoup de terre et de gravats à évacuer ou si l’accès au chantier est difficile ou s’il y a des risques sismiques sur le terrain, cela pourrait faire exploser son coût. En général, pour un terrassement traditionnel, prévoyez 30 euros à 60 euros par m2 environ TTC. Le terrassement de 200 m2 peut ainsi coûter entre 500 euros à 14 500 euros. L’écart entre les tarifs appliqués par les artisans peut varier fortement. Il est conseillé de faire une comparaison objective avant de choisir le professionnel qui prendra en charge ce terrassement.

Qu’il y a déjà un bien immobilier sur le terrain à terrasser ou non, il faut toujours prévoir un certain budget pour ces travaux. Le mieux est de bien calculer le montant à demander lors de la demande de rachat de crédit pour travaux terrassement car s’il est insuffisant, les travaux vont rester en suspens.
Afin de bénéficier de ce montant supplémentaire accordé à un taux d’intérêt avantageux, il est conseillé de passer par l’outil de simulation de rachat en haut de ce site. Cet outil gratuit permet au candidat à ce montage financier de savoir si son projet est faisable ou non et d’obtenir en même temps un aperçu du coût de ce refinancement. Pour ce faire, il aura à remplir les données comme le montant de l’encours de leur prêt immobilier et des autres crédits à la consommation, le montant de leurs ressources financières mensuelles et leurs dépenses, le montant du capital restant dû. Il aura également à saisir la somme qu’il souhaite obtenir pour la trésorerie dans le champ dédié à cette demande. Après réception de ces données financières qui resteront, soulignons-le, confidentielles entre nous et le candidat au rachat, notre analyste étudiera ces informations et enverra une réponse de la faisabilité ou non de l’opération. Si le souscripteur peut prétendre à ce rachat de crédit immobilier avec rallonge travaux terrassement, il obtiendra ensuite une offre de regroupement de dettes pas chère qu’il est libre de décliner ou d’accepter. La validité de la proposition de rachat est de 1 à 2 mois au maximum. Passé ce délai, s’il a accepté la proposition, il peut restructurer son prêt immobilier et obtenir la trésorerie demandée sous réserve d’éligibilité à cette charge supplémentaire. Rappelons que les banques étudient le taux d’endettement, la capacité de remboursement de l’emprunteur avant d’octroyer ce montant.

Le rachat de crédit immobilier avec trésorerie permet de réduire le taux d’endettement d’un emprunteur. Grâce à cette opération, il peut aussi bénéficier d’une gestion simplifiée de ses dettes. En effet, au lieu d’avoir plusieurs interlocuteurs bancaires et plusieurs taux d’intérêt, il n’en a qu’un seul et un taux unique. Enfin, la trésorerie octroyée dans le cadre de cette opération est censée aussi lui permettre d’améliorer sa qualité de vie et son pouvoir d’achat tout en lui permettant de concrétiser son projet. Le rachat de crédit immobilier est une alternative intéressante à la commission de surendettement.

Retour