On ne cesse de répéter que la simulation de rachat de prêt est la première étape pour la souscription à ce type d’offre. Elle vient notamment avant la comparaison et la souscription à une offre. Cependant, en quoi cela consiste-t-il exactement ? Comment bien la faire ? Retour sur les bons à savoir sur ce genre d’opération.
Certains le définissent comme un calcul de crédit. Peu importe l’appellation que vous utilisez, la simulation de rachat de prêt consiste à calculer les conditions d’emprunt qui sont les plus adaptées à votre situation financière actuellement. Il faudra donc tenir compte de vos revenus et de vos charges ainsi que des derniers changements personnels et professionnels que vous avez subis ainsi que du reste de capital que vous devez encore à la banque. Ce qui permettra de calculer à la fois les mensualités idéales pour vous éviter le surendettement et la durée de l’emprunt. Cette étape permet notamment de mieux évaluer votre endettement et de faciliter la recherche des offres qui vous correspondent le plus parmi toutes les propositions des banques. Ce sont notamment les informations que vous avez récoltées via la simulation que vous allez utiliser sur les comparateurs par la suite. Par ailleurs, elle peut augmenter les chances de réussite de votre demande de rachat de prêt. Vous n’êtes pas sans savoir que peaufiner les termes de votre contrat de dette peut rassurer ou non les banques et les inciter ou non à vous accorder leur aide. En choisissant les bonnes mensualités et la bonne durée de prêt, vous pouvez donc aussi accélérer les démarches.
Auparavant, la simulation de rachat de prêt était uniquement du ressort des banquiers et de leurs apporteurs d’affaires : les courtiers en rachat. Désormais, ce n’est plus le cas. Vous pouvez aussi compter sur les simulateurs en ligne. Il semble d’ailleurs que ces derniers séduisent un peu plus que les professionnels aguerris. En premier lieu, en optant pour les plateformes de simulation en ligne, vous accélérez les démarches pour la recherche de votre rachat de prêt. Les sites de ce genre sont disponibles 7J/7 et H24. En quelques clics, vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour continuer vos démarches. En second lieu, c’est moins cher. Alors que les courtiers vous demandent une commission en échange de leur accompagnement, un simulateur virtuel ne vous coûte rien. Vous pouvez même réitérer les calculs autant de fois que nécessaires pour être totalement satisfait des résultats. Enfin, les simulateurs en ligne sont disponibles sans engagement. Ce n’est pas parce que vous avez choisi telle ou telle plateforme que vous devez signer avec telle ou telle banque obligatoirement.
En tous les cas, on tient à souligner que la simulation de rachat de prêt seule ne suffit pas à vous garantir une protection contre le surendettement. Ce n’est qu’une étape parmi tant d’autres lors de la contraction d’un rachat ou de regroupement de crédit. C’est la première et la plus importante. Vous allez ensuite vous servir des résultats afin de comparer les offres proposées par les banques. Cela vous évitera de souscrire à des offres à l’aveugle et de négocier aussi de meilleur taux pour votre nouvel emprunt. Rappelez-vous, un rachat de prêt est réussi quand vous faites des économies sur vos mensualités, non seulement d’une banque à une autre, mais aussi par rapport à votre ancien contrat.
Aussi connue sous le sigle ADIL, l’Association Départementale d’Information sur le logement est une agence d’information juridique sur le logement. Créée en 1975, elle s’adresse aux particuliers : propriétaires, locataires, accédants à la propriété, etc. Elle fournit quelques conseils pour tous les projets concernant la propriété immobilière et le logement. Toutes les informations qui vous seront fournies seront gratuites. Cette association a pour rôle de faciliter l’accès au logement pour les particuliers. Si vous faites face à des conflits ou que vous avez besoin de tout autre accompagnement juridique en matière de logement, c’est votre allié. Présentez-vous sans rendez-vous.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule