Pour pouvoir réduire les mensualités correctement, il faut d’abord maitriser les termes dans un contrat de rachat de crédit propriétaire. Qu’est-ce que – effectivement – le rachat de crédit propriétaire ? Quel est l’intérêt du rachat de crédit propriétaire ?
Le taux d’intérêt bancaire est autrement appelé taux nominal ou taux brut. Il permet d’apprécier un rachat de crédit avec les conditions de prêt également. Les établissements bancaires proposent par exemple un taux relativement bas, voire très bas sur le marché, mais ils peuvent imposer des conditions particulières qui risquent de porter dommage plus tard. Tel est le cas d’un taux variable, d’une assurance emprunteur onéreuse, des frais de garanties, etc. Si l’emprunteur n’est pas averti pour comprendre l’évolution dans le temps de ces conditions particulières, le rachat de crédit ne sera pas intéressant et les objectifs visés peuvent ne pas être atteints. Les termes du contrat de rachat de crédit doivent être connus et étudiés. Il faut lire attentivement les clauses du contrat de rachat de crédit avant de signer. Il faut analyser en profondeur les frais mentionnés dans le contrat et poser des questions à propos des pénalités financières si un jour, il arrive que l’emprunteur fasse un défaut de paiement ou s’il ne respecte pas certaines clauses par accident. Apparemment, la lecture des mensualités de remboursement se révèle simple, mais il faut l’approfondir et l’analyser afin de devancer leur impact sur le taux d‘endettement et sur le reste à vivre. Il faut comprendre le coût global du rachat de crédit. Si possible, il faut jouer avec les paramètres pour trouver les meilleures conditions : la durée de remboursement, les taux d’assurance de prêt.
Le rachat de crédit propriétaire fonctionne comme étant une opération de regroupement de plusieurs prêts en un seul à taux fixe sur une durée de remboursement plus longue. Le rachat de crédit propriétaire, comme son nom l’indique, est réservé aux propriétaires de logement et les locataires sont exclus de cette opération. Contrairement au profil d’un locataire, le propriétaire peut avancer comme garantie sa maison ou son appartement. A cet effet, l’établissement bancaire va se baser sur le capital immobilisé dans les biens immobiliers. Probablement, le souscripteur peut profiter des conditions d’emprunt plus intéressants, surtout en matière de taux d’intérêt. Le bien immobilier mis en garantie n’est pas forcément la résidence principale du souscripteur de rachat de crédit propriétaire. Une résidence secondaire ou un bien immobilier locatif peut faire l’affaire. Le rachat de crédit peut se réaliser pour la nue-propriété. Dans ce cas, l’emprunteur peut disposer du bien immobilier pour le mettre en vente par la suite. Il se peut que l’emprunteur évolue dans le cadre de l’usufruit, c’est-à-dire le droit d’utiliser le bien immobilier comme résidence principale ou pour le mettre en location. Un rachat de crédit propriétaire n’inclut pas systématiquement un crédit immobilier bien que cette opération peut regrouper différents types de crédits et de dettes telles que les retards d’impôts, les dettes familiales, etc.
Deux situations peuvent apparaître lors d’une opération de rachat de crédit, à savoir la situation d’un propriétaire qui a déjà terminé son crédit et la situation d’un propriétaire accédant dont les remboursements sont en cours. Un propriétaire qui a terminé son crédit immobilier peut profiter d’un regroupement des autres crédits conso en cours et ajouter une demande de trésorerie pour concrétiser un nouveau projet : achat d’un nouveau bien immobilier, achat d’une nouvelle voiture, anticipation de la retraite, etc. Pour le cas des accédant-propriétaires, l’emprunteur peut se fixer des objectifs dans le cadre d’un rachat de crédit propriétaire, à savoir :
Pour un propriétaire de bien immobilier, il lui est possible de sortir d’une situation de surendettement ou une situation de fichage FICP avec le système de rachat de crédit.
Lorsqu’un locataire occupe illégalement un appartement ou une maison, le propriétaire peut entamer une procédure d’expulsion. Cependant, il ne suffit pas de reprendre de force la propriété du bien. Il y a des démarches légales à suivre. Notamment, il faut demander à un juge de trancher sur l’affaire et de divulguer un mandat d’expulsion qui sera exercé par voie d’huissier dans un certain délai légal. Il importe également de respecter un délai de trêve hivernale dans le cas où la procédure se déroulerait en début ou vers la fin de l’année.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule