Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Un retraité peut-il obtenir de la trésorerie avec un prêt hypothécaire ?

Si le retraité est déjà engagé dans plusieurs crédits, il peut tenter un prêt hypothécaire avec trésorerie supplémentaire. Si c’est difficile pour lui de réaliser cette opération, il peut faire appel à un courtier. Ceci comporte beaucoup d’avantages. Voyons ensemble les procédures et conditions d’un prêt hypothécaire en faveur d’un retraité.

Comme tout autre agent économique, le retraité peut avoir besoin d’argent liquide, mais il ne veut pas risquer un crédit renouvelable dont le taux est habituellement trop élevé. Il se peut aussi que le montant des crédits à la consommation plafonne déjà aux environs du taux excessif d’endettement. En outre, le prêt hypothécaire peut aider le retraité à satisfaire les besoins de ses enfants en cours d’étude supérieure, il peut même aider ses petits-enfants. Avec un prêt hypothécaire, il est peut-être plus facile de résoudre le manque de fonds pour introduire les parents âgés dans une maison de retraite payante si ses parents ne sont pas bénéficiaires de l’APA ou d’allocation personnalisée d’autonomie. En effet, plusieurs sont les problèmes financiers que le prêt hypothécaire retraité peut résoudre. Citons entre autres : redressement fiscal, règlement des droits de succession, anticipation de la baisse de revenu pour un futur retraité, prêt relais jusqu’à la réalisation de la vente d’un bien immobilier, achat de bien immobilier à l’étranger, etc. Le retraité est peut-être à la recherche d’un prêt sans assurance obligatoire, le crédit hypothécaire peut lui apporter une grande aide.

Jusqu’à l’âge de 65 ans, un retraité n’a pas trop de difficulté pour emprunter, particulièrement s’il peut remplir les conditions requises, entre autres son statut de propriétaire de bien immobilier. Les caractéristiques du prêt hypothécaire dépendent donc de la situation et du profil du retraité propriétaire. Il serait plus facile pour un organisme de financement d’accepter la demande de prêt hypothécaire d’un retraité selon les paramètres ci-après :

  • Le retraité peut présenter des garanties de remboursement sans faute, par exemple, des revenus stables ou une épargne consistante.
  • Le retraité propose un prêt immobilier hypothécaire de courte durée, qui ne dépasse pas 10 ans, par exemple.
  • Le retraité demandeur de prêt hypothécaire présente à la banque une couverture assurance emprunteur.
  • Il présente un taux d’endettement moins de 33%, suite au prêt hypothécaire envisagé.
  • Il présente un apport personnel, pour couvrir les frais de dossier du prêt hypothécaire et pour une garantie supplémentaire.
  • Le retraité est dans la soixantaine, mais ne dépasse pas les 65 ans.

D’abord, la trésorerie complémentaire permet de financer de nouveaux projets : acheter un nouveau véhicule, financer des travaux d’envergure dans le logement, etc. sans avoir à souscrire un autre crédit qui va gonfler le taux d’endettement. En outre, la trésorerie peut servir de réserve pour les aléas de la vie ou de fonds de roulement pour un projet lucratif susceptible d’améliorer le niveau de revenu. Si le montant le permet, la trésorerie complémentaire permet au retraité d’acquérir un nouveau bien immobilier pour améliorer son patrimoine immobilier. Si le retraité veut savoir plus sur les avantages procurés par la trésorerie supplémentaire, il peut faire une demande d’étude de prêt hypothécaire trésorerie, en ligne ou auprès d’un courtier spécialisé qui pourra lui proposer une solution conforme à ses attentes et en fonction de sa capacité d’emprunt. Le rôle du courtier spécialisé en crédit hypothécaire devient de plus en plus important sur marché du prêt immobilier. Ces dernières années, plus de 60% des emprunteurs en crédit immobilier font confiance à un courtier pour le montage financier et pour l’accompagnement durant les toutes démarches, surtout pour les retraités qui veulent réaliser rapidement l’opération de prêt hypothécaire.


Connaissez-vous la définition des fichiers d’incidents FCC FICP FNCI ?

Pour classer et suivre les cas d’incidences bancaires, la Banque de France possède 3 types de fichiers : le FCC ou Fichier Central des Chèques, le FICP ou fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers et le FNCI ou Fichier national des Chèques irréguliers. À chaque incident, sa banque de données. Il en sera de même pour les pénalités encourues. Dans le cas d’un fichage FCC, vous aurez l’obligation d’émettre des chèques. Cependant, l’effacement de cette banque de données se fait automatiquement tous les 2 à 5 ans, après régularisation de la situation. Alors que dans l’effacement du FICP se fait uniquement à la demande auprès de la Banque de France.

Retour