Vous rencontrez de plus en plus de difficultés à honorer vos échéances financières. Les impayés s’accumulent, car vos revenus ne suffisent plus à couvrir vos charges. Vous êtes, sans l’ombre d’un doute, en situation de surendettement. Comment réagir efficacement et quelles démarches entreprendre pour mieux gérer votre budget ?
Il existe diverses solutions pour atténuer l’impact de vos problèmes financiers et pour vous sortir de cette impasse. Le plus important est d’agir rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Au sein du service social de votre commune ou du Conseil Général, ainsi qu’auprès de diverses associations comme la CLCV, la CAF ou l’ADIL, vous pouvez obtenir des informations sur vos droits. Leur assistance vous sera utile pour monter votre dossier de surendettement. Ensemble, vous examinerez votre situation financière et ces organismes vous guideront sur les mesures à prendre pour sortir de l’asphyxie financière.
Informez vos créanciers de votre situation et cherchez à négocier le réaménagement de vos dettes. Plusieurs options sont à votre disposition :
Si vous faites preuve de bonne foi et réussissez à démontrer votre volonté de régler la situation, il est probable que vous trouverez un terrain d’entente. N’oubliez pas de vérifier si le contrat d’assurance associé à vos prêts comprend une clause couvrant certains événements susceptibles d’être à l’origine de votre surendettement. Vous pouvez, par exemple, invoquer un accident de la vie (décès, perte d’emploi, divorce), une maladie grave, une inaptitude au travail, ou une invalidité partielle ou totale.
Prenez également rendez-vous avec votre banquier pour discuter des mesures à mettre en place afin de limiter les risques de vous endetter davantage. Une autre solution est de créer votre dossier et de le soumettre à la commission de surendettement.
Pour bénéficier d’une plus grande flexibilité dans la date de règlement de vos créances et éventuellement payer une partie de la facture par chèque en fonction de vos disponibilités, vous pouvez demander par écrit à l’organisme créancier de cesser les prélèvements automatiques. Cette démarche nécessite cependant une grande rigueur dans la gestion et le suivi de votre budget pour effectuer à temps les paiements manuels. Informez également votre banque de cette modification, en fournissant des indications précises sur les prélèvements pour lesquels vous souhaitez faire opposition.
Si votre budget est déséquilibré, il est conseillé d’éviter de contracter de nouveaux prêts. Si vous avez déjà un crédit renouvelable, utilisez-le avec prudence pour ne pas aggraver votre situation de surendettement. Un rachat de crédit en situation difficile peut être une solution à envisager. Avant de prendre une décision, utilisez des simulateurs de rachat de crédit pour comparer les offres de différents organismes financiers.
Le rachat de crédit permet de regrouper différents types de dettes en un seul prêt, ce qui peut simplifier la gestion et réduire les mensualités. Néanmoins, cette opération peut entraîner une augmentation du coût total du crédit en raison de l’allongement de la durée de remboursement. Il existe plusieurs types de rachat de crédit : rachat de crédit à la consommation, rachat de crédit immobilier, rachat de crédit par achat réméré ou par vente rémérée, et enfin, rachat de crédit professionnel.
Dans le cas du rachat de crédit immobilier, cette option peut être particulièrement utile si vous avez du mal à rembourser vos dettes ou si vous souhaitez simplement regrouper vos crédits pour réduire vos mensualités. Si vous avez un seul crédit immobilier, la renégociation de ce prêt auprès de votre banque habituelle peut vous permettre de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas et de conditions plus favorables, surtout si la durée de remboursement est encore longue.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule