Contrairement à une renégociation d’un prêt immobilier auprès de sa propre banque, le refinancement de crédit est une opération qui consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul auprès d’un établissement bancaire concurrent. Nombreux avantages peuvent être soutirés du refinancement de crédits conso.
La procédure pour réussir le refinancement des crédits conso est très simple. Il est possible de faire refinancer plusieurs crédits conso simultanément avec 1 ou 2 crédits immobiliers et éventuellement, avec d’autres types de dettes. La finalité de l’opération est de ne payer qu’une seule mensualité, avec un meilleur taux, mais certainement avec une nouvelle durée de remboursement plus longue. Toujours dans la procédure, l’établissement bancaire, qui accepte de refinancer les crédits en cours, rembourse par anticipation ces crédits, suivi de la mise en place du nouveau crédit unique. Sur le plan technique, il importe de calculer le montant total du nouveau crédit, y compris une éventuelle trésorerie complémentaire. Il faut réaliser l’addition du capital restant dû et des intérêts, sans omettre les cotisations d’assurance (le calcul concerne tous les crédits à refinancer). Si l’emprunteur n’est pas très habile en calcul, il peut se faire aider par un Intermédiaire en Opération de Banque ou un courtier spécialisé pour faciliter la procédure de refinancement des crédits conso.
Le conseiller bancaire examine en premier le taux d’endettement de l’emprunteur. Selon les règles générales, le montant total des mensualités ne doit pas dépasser les 33% des revenus de l’emprunteur pour que la solvabilité soit assurée. Si l’emprunteur peut justifier des revenus plus élevés, ce taux d’endettement peut être accepté jusqu’à 45% voire 50% des revenus. C’est l’une des conditions requises. Ce taux d’endettement supérieur est également accepté si l’emprunteur présente une garantie hypothécaire importante ou bien une caution hypothécaire qui garantit la relève en cas de non-paiement. Pourtant, la banque se réfère toujours au reste à vivre qui doit être suffisant pour la famille de l’emprunteur. Le comportement bancaire de l’emprunteur fait partie des conditions d’acceptation d’un dossier de refinancement de crédit conso. L’établissement de financement cherche à comprendre si son futur client est sérieux dans sa gestion de ses finances en vérifiant ses derniers relevés bancaires. Par la suite, le conseiller bancaire se réfère au type de crédits à refinancer. A noter que les dettes de jeu et les prêts professionnels sont exclus du refinancement. Puis, la banque étudie la garantie présentée par l’emprunteur. La valeur de la garantie doit être supérieure au montant de l’opération envisagée, s’il s’agit d’un bien immobilier à hypothéquer ou d’une caution d’un tiers garantissant une grande solvabilité. L’âge de l’emprunteur est également une condition non négligeable, entre la majorité civile et l’âge à la dernière échéance jusqu’à 80 ans, voire 90 ans sur présentation d’une hypothèque valable et acceptable.
Parmi les résultats attendus du refinancement de crédit, il y a la possibilité d’éviter le surendettement, autrement-dit le taux d’endettement de l’emprunteur diminue. Tous les crédits sont regroupés en un seul crédit auprès d’un seul établissement bancaire, avec un taux unique. Fini le stress à chaque échéance des divers crédits conso. La gestion financière est allégée, avec une opportunité d’obtenir une trésorerie supplémentaire. En effet, l’emprunteur a la possibilité de négocier le taux d’intérêt du nouveau et unique crédit, avec la possibilité d’échelonner le remboursement sur une période plus longue afin de réduire le montant des mensualités. Un bon arrangement peut permettre une réduction allant jusqu’à moins de 50% de toutes les échéances réunies. Il a également la possibilité de réduire le coût des assurances emprunteur. Il n’y aura plus qu’une seule assurance-crédit à un prix négocié et plus bas.
Les personnes en situation de handicap ou les seniors peuvent compter sur l’aide de l’état afin d’améliorer leur qualité de vie et leur garantir un maximum de sécurité. C’est ce que l’on appelle aide à la personne. Celle-ci a pour objectif de leur fournir une aide à domicile, financer par l’aide sociale, la caisse d’assurance maladie, l’assurance retraite ou chômage, etc. Celle-ci leur préparera leur repas, fera leur course et leur ménage et les tiendra compagnie pendant toute la journée. On parle notamment d’auxiliaires de vie professionnelle, d’aides-soignants ou encore d’infirmiers, etc.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule