Pour un rachat de crédit à la consommation, les établissements bancaires limitent la dernière échéance de remboursement à 84 ans, plus 6 mois à la limite. A cet effet, il est pensable de réaliser un rachat de crédit conso à plus de 70 ans.
Il faut d’abord rappeler que renégocier le taux d’un crédit à la consommation est impossible, selon les textes en vigueur, contrairement à un crédit immobilier. C’est pourquoi il faut passer par le rachat de crédit à la consommation, c’est-à-dire chercher une autre banque qui accepte de racheter les dettes.
En effet, plusieurs sont les raisons et les opportunités occasionnées par le rachat de crédit à la consommation, par exemples : pour financer un nouveau projet personnel, pour réduire le montant des mensualités afin de rééquilibrer la situation financière qui a tendance à changer depuis l’engagement au dernier crédit à la consommation. L’emprunteur est aussi contraint à faire le rachat de crédit à la consommation lorsqu’il a des changements de vie au sein du ménage, par exemple la naissance d’un enfant qui augmente la sortie d’argent, ou un déménagement dans une autre ville, l’admission à la retraite, un séjour dans un autre pays, un décès de l’un des conjoints qui est Co-emprunteur, etc.
La raison peut être une contrainte à cause des aléas de la vie, mais peut aussi être une raison économique pour améliorer le niveau de revenu, par exemple un nouveau projet lucratif. La raison peut également la réalisation de travaux de logement ou le départ en voyage ou tout simplement pour acquérir un nouveau véhicule.
Le rachat de crédit à la consommation représente une solution intéressante lorsque les mensualités cumulent, et le montant total risque de dépasser le seuil de surendettement, même si l’emprunteur dépasse le seuil de 70 ans.
En effet, il est encore possible de recourir au rachat de crédit après 70 ans. La pression des échéances mensuelles de remboursement est baissée, un meilleur taux peut être acquis par le sénior plus de 70 ans, mais en contrepartie la durée du nouveau crédit est allongée, entraînant logiquement une augmentation du coût total du crédit.
En général, la mise en place d’un rachat de crédit pour sénior plus de 70 ans requiert des garanties, car l’établissement bancaire veut être assuré de récupérer l’intégralité de l’argent prêté. Dans la logique des banques, plus le sénior emprunteur est âgé, plus les garanties exigées sont élevées.
Pour le profil de l’emprunteur âgé pus de 70 ans, le fait d’être propriétaire d’un bien immobilier ou des biens immobiliers présente un avantage. La présentation d’une garantie hypothécaire peut convaincre l’établissement bancaire de répondre favorablement. A noter pourtant que le rachat de crédit senior hypothécaire est généralement coûteux, par exemple la nécessité de passer par un notaire en sa qualité d’officier public seul habilité à réaliser les actes notariés et diriger la procédure.
Pour l’assurance emprunteur, la souscription est parfois exigée par l’établissement bancaire. C’est relativement problématique passé l’âge de 70 ans, mais c’est pour garantir le rachat de crédit après un certain âge. Pour éviter le paiement d’un prix élevé, le senior âgé de plus de 70 ans est conseillé de souscrire une assurance-emprunteur externe par une délégation d’assurance.
La réalisation du rachat de crédit après 70 ans est dite un peu compliquée, mais il reste envisageable. L’étape de simulation est indispensable pour déterminer la faisabilité de l’opération, puis pour obtenir les conditions de remboursement par rapport au profil, à l’âge et à la situation de logement. La simulation de rachat de crédit, malgré son importance, est entièrement gratuit et n’engage pas le senior plus de 70 ans en aucun cas. Se faire aider par un courtier n’est pas non plus une mauvaise idée, l’important est que l’opération demeure possible malgré l’âge.
Les créances et les dettes personnelles sont des sommes d’argent. On parle de dettes personnelles quand il s’agit d’emprunts, de retards de paiement ou une charge personne que vous avez en cours. Ces derniers peuvent être au profit d’une banque, d’un investisseur particulier, d’un organisme, etc. Il s’agit de créance si vous êtes créanciers d’un débiteur. C’est-à-dire que vous avez donné un emprunt à un ami ou une connaissance qui doit vous le rembourser. Ces termes financiers ne s’appliquent pas seulement chez les particuliers. Cette subtilité est notamment importante dans la gestion d’entreprise. Il en va de sa viabilité et de sa durabilité.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule