L’opération financière appelée rachat de crédit engage des frais, que la durée de remboursement soit allongée ou écourtée. Il y a toujours derrière cette opération un remboursement anticipé accouplé d’une pénalité. Pour parler de la nouvelle mensualité de l’emprunteur auteur d’un rachat de crédit, il est nécessaire de faire un rappel de définition d’un rachat de crédit et de connaître les paramètres pour bien étudier un dossier de rachat de crédit.
Un rachat de crédit peut concerner simultanément des crédits à la consommation et des crédits immobiliers. C’est la solution idéale lorsqu’un ménage ou un autre agent économique traverse une période de difficulté financière. Certes, le rachat de crédit peut résoudre immédiatement les difficultés financières, mais en revanche, la période de remboursement est allongée et par-dessus le marché, le coût global du nouveau crédit (rachat de crédit) est élevé, traduit en termes de TAEG. Il faut donc simuler votre rachat de crédit pour comparer et pour trouver le meilleur devis.
Pour mettre en concurrence les banques, il faut comparer certains éléments. Il ne faut pas se limiter à comparer les taux d’intérêt bancaires appelés « taux bruts » ou « taux nominal fixés par la banque en fonction de la qualité du dossier de l’emprunteur. Pour les autres paramètres, il faut prendre en compte le taux d’assurance, les coûts de garantie, les frais de dossiers, etc. L’assurance emprunteur permet à la banque d’avoir plus de confiance au au client car, elle est certainement composée d’une garantie maladie, d’une garantie d’invalidité et d’une garantie décès. Si l’assurance proposée par la banque est trop élevée, il y a la délégation d’assurance qui n’est pas proscrite par la loi. Les coûts de garantie sont également importants pour comparer les offres de rachat de crédit. Ces coûts influent sur le montant total du crédit. Il y a également les frais divers de dossier dont il faut comparer.
La comparaison est une étape incontournable pour étudier les meilleures conditions et pour décrocher l’offre la plus favorable. Un des avantages de la comparaison est également les économies en temps et en argent. Lors d’une simulation en ligne, l’emprunteur peut recevoir plusieurs offres de la part des établissements bancaires. Chaque établissement propose une offre et doit afficher dans son document le TAEG ou taux annuel effectif global. Ce serait plus simple et plus confiant de comparer le TAEG qui a été calculé par chaque établissement. Pour faire le calcul du TAEG, chaque établissement bancaire tient compte du taux d’intérêt nominal, du taux d’assurance emprunteur, des frais de dossier, des frais de garantie, des frais administratifs et de tenu de compte, des éventuels frais de courtage. Les frais de notaire ne sont pas pris en compte dans le TAEG. L’emprunteur peut étudier et comparer un à un ces paramètres et il ne doit pas se limiter au taux récapitulatif. Si l’emprunteur n’arrive pas à interpréter les informations financières et les différents indicateurs, il peut faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit. Mieux vaut prendre du temps pour étudier, au lieu de faire des erreurs et subir les mauvaises conséquences durant les années à venir. C’est le moment de déterminer le montant des mensualités, tous frais compris dans l’heure.
Toutes nouvelles constructions doivent respecter la loi de l’urbanisme en France. Cette dernière est relatée et expliquée dans le document d’urbanisme. C’est un papier qui définit en effet les règles de l’aménagement et de construction dans la région. Il peut changer d’un département à un autre. Ce peut être un PLU ou un Plan local d’urbanisme, un POS ou Plan d’occupation des sols, voire un SCoT ou Schéma de cohérence territoriale ou encore un PPR ou Plan de prévention des risques. Son objectif est d’assurer une bonne gestion et un équilibre des constructions sur le territoire.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule