Un crédit immobilier peut vous engager sur plusieurs années et causer, en cas de changement de situation professionnelle ou financière, quelques déboires au sein du ménage. Heureusement, quand c’est le cas, il est possible de demander un rachat de votre emprunt auprès d’une autre banque. C’est le cas aussi si vous souhaitez vous lancer dans un autre projet impliquant un nouveau prêt, donc une nouvelle mensualité. Comment ça marche exactement ?
Vous avez plusieurs emprunts immobiliers en cours ? Vous avez du mal à gérer les mensualités et à tous les régler ? Pourquoi ne pas négocier un seul contrat qui va tout combiner et qui va vous permettre de faire baisser vos mensualités par la même occasion ? On parle ici d’un regroupement de crédit immobilier. Et d’ailleurs, les banques vous permettent de regrouper aussi bien les prêts immo que tous vos crédits à la consommation lors de ce genre de prestation. Ce qui vous permettra de faciliter la gestion de vos échéances et de minimiser les risques de surendettement à cause de votre changement de situation. À savoir toutefois que pour un premier rachat de crédit, les banques exigent que vous ayez régler au moins 60% de vos dettes initiaux. Le cas échéant, vous ne serez pas éligibles.
Il peut arriver que malgré ce premier rachat de crédit, et à cause d’un autre changement de situation comme la perte de revenu ou une séparation, vous ne soyez toujours pas en mesure de régler vos mensualités. Dans ce cas, vous pouvez prétendre à un second rachat de crédit. Attention, le second rachat de crédit ne couvrira plus que 200 000 euros de dette maximum. Seront compris dans le lot à la fois le capital à rembourser et les pénalités de remboursement anticipé. En échange, les banques peuvent vous proposer des mensualités moindres, plus en rapport avec la tendance du marché actuel. À l’instar du premier rachat de crédit, vous allez devoir constituer tout un dossier pour prétendre à ce genre de prestation bancaire. Notamment, vous devez fournir un exemplaire de votre ancien contrat de dette.
Encore une fois, si le second rachat de crédit immobilier n’a pas eu l’effet escompté sur votre pouvoir d’achat et vos fins de mois, il est possible de demander une troisième prestation auprès d’une troisième banque. Il n’y a pas de délai réglementaire à respecter pour cette dernière procédure. À l’image du second rachat de crédit, le capital proposé par les banques dans le cadre de ce genre de service sera plafonné à 200 000 euros.
Sur le papier, il est possible effectivement de demander autant de rachat de crédit que nécessaire afin de permettre de réduire les mensualités et de minimiser les risques de surendettement. Faites attention toutefois car, dans les faits, les banques peuvent être un peu plus réticentes à vous accorder un troisième rachat de crédit. Tout dépend de votre profil et des garanties de remboursement que vous pouvez présenter. Afin de mettre davantage de chance de votre côté, demander à un courtier de vous accompagner ne serait pas du luxe. Ce genre d’apporteur d’affaires des banques peut vous ouvrir des portes que vous ne pourriez pas trouver seul. Sans compter qu’il vous aide à négocier les mensualités et les taux pour que vous puissiez profiter de la meilleure offre simplement. Sur le marché, vous avez l’embarras du choix. Optez pour un courtier qui soit expérimenté dans le rachat de crédit immobilier de préférence.
Le crédit relais s’inscrit dans la liste des emprunts immobiliers. C’est un moyen que vous proposent les banques pour changer d’avis sur le bien que vous souhaitez acheter et donc de contracter un nouvel emprunt pour cela. Ainsi, vous pouvez sauter sur une bonne affaire bien avant de vendre votre premier bien immobilier, ce qui vous laissera du temps pour le vendre à bon prix. Vous aurez quelques mois pour céder ladite propriété et pour payer une partie de votre nouvel emprunt à la banque. Pour pouvoir faire une demande de crédit relais, il faut que le prix du nouveau bien soit supérieur au reste de votre crédit immobilier en cours.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule