Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Quels critères pour être éligible à un rachat de crédit d’un gros montant ?

Selon les sources, plus de 85% des demandeurs de rachat de crédit voient, tous les ans, leur demande rejetée pour différentes raisons. Par conséquent, plusieurs sont les particuliers qui n’arrivent pas à baisser leur taux d’endettement. A cet effet, il est important d’avoir une certaine connaissance du domaine et de connaître les conditions requises pour réussir un rachat de gros montant.

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper un ou plusieurs crédits existants afin de parvenir à un seul et unique crédit, une seule mensualité dont le montant doit être significativement inferieur aux montants des crédits regroupés. C’est une opération nécessaire en cas de situation d’endettement, et dont l’objectif est de faire baisser le montant des remboursements mensuels. En revanche, le rachat de crédit représente un allongement de la durée de remboursement, sauf des cas rares et particuliers.

Un rachat de crédit est une opération bancaire pour échanger une dette ou des dettes presque insupportables à court terme contre une seule et unique dette plus importante en termes de coût total avec une durée de remboursement allongée. Certains appellent le rachat de crédit comme restructuration de prêt afin de sortir d’une situation d’endettement, voire de surendettement. En général, les organismes prêteurs calculent et proposent le montant des mensualités en rapport à la situation du demandeur de rachat de crédit, afin de déjouer le non-paiement. C’est le principe de capacité de remboursement.

Sauf exception, le rachat de crédit s’adresse aux ménages, aux personnes qui subissent une baisse de leurs revenus qui provoque parfois un décalage entre revenus et charges. Ces personnes se trouvent dans une fragilité financière. L’exception est le cas des personnes qui veulent rééchelonner leurs crédits ou raccourcir la durée de remboursement en augmentant le montant des mensualités, car peut-être elles ont acquis des ressources supplémentaires.

En outre, le rachat de crédit permet le financement de nouveaux projets de l’emprunteur sans avoir à alourdir ses endettements, car il peut demander une trésorerie supplémentaire. Comme projet, il y a la constitution d’épargne, le complément retraite, les travaux de rénovation, les voyages à l’étranger, l’achat de voiture ou de bien immobilier, etc.

Ce qu’on entend par gros montant est relatif au dossier du demandeur de rachat de crédit, car il y a des organismes prêteurs qui acceptent plus de 400 000€ selon les critères de sélection. Ces critères comprennent notamment les conditions de ressources de l’emprunteur. En effet, les conditions d’éligibilité en cas de rachat de crédit de gros montant se résument comme suit :

  • L’emprunteur n’est pas sujet à des mauvais antécédents bancaires tels que l’utilisation abusive de cartes de crédits, ni le dépassement de découvert, ni des incidents de règlements de mensualités, ni des rejets de prélèvement ou des chèques sans provision.
  • L’emprunteur doit justifier ses ressources financières stables et suffisantes pour honorer les mensualités, c’est-à-dire un CDI en sus des revenus supplémentaires stables, tels que les loyers de biens immobiliers, des revenus fonciers, des rentes, des pensions alimentaires, etc.

Une des conditions est également la révision à la baisse du taux d’endettement. La proposition de garantie est une bonne astuce qui conditionne l’acceptation de la banque, même si celle-ci ne l’exige pas encore. Autant que possible, il faut proposer une hypothèque dont la valeur dépasse le montant demandé en rachat de crédit. Peut-être, le fichage bancaire est résolu avec une garantie conséquente.

Retour