Assainir les finances du ménage : c’est une gymnastique financière à contrôler avec assurance. Pour maîtriser ses finances, l’emprunteur doit d’abord se référer au fonctionnement du rachat de crédit. Il convient ainsi de connaître les avantages du rachat de crédit et de déterminer si cette alternative permet effectivement d’assainir les finances de l’emprunteur.
Le principe du rachat de crédits est de regrouper ses crédits en cours afin de retrouver des marges de manœuvre financière. Un rachat de crédits, autant appelé regroupement de crédits, consiste à réaliser un emprunt afin de racheter tous les crédits en cours, mais aussi les dettes bancaires comme un découvert. C’est dans le fonctionnement du rachat de crédit d’adapter le montant des nouvelles mensualités. C’est en corrélation avec le calcul de la durée de remboursement : conserver la même durée, la diminuer ou bien l’allonger. En plus de simplifier la gestion budgétaire et de diminuer le taux d’intérêt, l’emprunteur n’a plus qu’un seul crédit à gérer. Si l’emprunteur ne comprend le fonctionnement du rachat de crédit, il risque d’ignorer qu’il lui est possible de financer un nouveau projet. C’est faisable en ajoutant une demande de trésorerie supplémentaire dans la demande rachat de crédit. En général, le fonctionnement du rachat de crédit apporte des avantages à l’emprunteur, mais il y a toujours une contrepartie, c’est-à-dire que la durée du nouveau crédit est allongée. En sus, dans le fonctionnement du rachat de crédit, il y a différents frais à payer. Cette opération est d’autant plus avantageuse si la conjoncture économique et financière amène une baisse des taux d’intérêts.
Il est tout à fait possible que le TAEG ou le coût global du rachat de crédit est relativement élevé, bien que le taux d’intérêt soit plus faible. Néanmoins il existe toujours d’autres avantages que l’emprunteur a intérêt à apprécier car, ils peuvent être évidents dans certaines situations. Il y va par exemples de : l’augmentation du reste à vivre, la suppression des crédits renouvelables, l’empêchement du surendettement, etc. Lorsque le taux d’endettement diminue, logiquement, le reste à vivre augmente. Lorsque le reste à vivre augmente, le ménage peut faire de l’économie, de l’épargne en espérant faire un nouveau projet plus tard. Les crédits renouvelables deviennent une charge permanente pour le ménage avec des taux d’intérêt exorbitants. Le ménage sort de la spirale d’endettement si ces crédits renouvelables sont rachetés, et le taux d’intérêt devient unique et fixe. Lorsque les dettes et les crédits s’accumulent, l’emprunteur risque une inscription au FICP, c’est-à-dire au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Si cet évènement n’est pas évité, l’emprunteur risque 5 ans de suspension aux crédits. Le rachat de crédit permet d’éviter ce phénomène.
C’est réellement un objectif du rachat de crédit d’assainir les finances du ménage et d’améliorer son endettement. Lorsque le taux d’endettement dépasse les normes, environ 33% des revenus, le rachat de crédit est une réponse parfaite pour assainir les finances. En effet, le rachat de crédit permet une simplification de la gestion des crédits, permet la baisse des mensualités. Au fait, le rachat de crédit représente un outil de gestion précieux pour le ménage qui se trouve en situation de difficulté financière, surtout en difficulté pour respecter les échéances de crédits. Assainir les finances équivaut à faire des économies, ce qui est possible si l’emprunteur bénéficie d’un taux de rachat de crédit plus faible par rapport aux crédits initiaux et en cours. Assainir les finances veut dire optimiser les dépenses car, un coût total du nouveau crédit relativement bas (TAEG), est un avantage pour affronter avec sérénité les années à venir.
Le Crédit in Fine est une autre méthode de remboursement proposée par les banques. Il peut notamment s’appliquer pour les prêts étudiants ou les prêts professionnels, mais aussi pour les emprunts immobiliers à but locatif entre autres. Cela consiste à payer les taux d’intérêt tous les mois pendant la durée de l’emprunt et ne rembourser le capital en intégralité à la fin du contrat. Le recouvrement du montant que vous avez emprunté se fera donc en une seule fois. Cela permet de réduire les mensualités pendant toute la durée de l’emprunt et d’augmenter les chances de réussite de votre placement.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule