Trouver une offre de rachat de crédit n‘est pas une tâche facile, du fait que l’offre est très large, le marché est concurrentiel et aussi chaque emprunteur a son propre profil, ses propres besoins, ses propres contraintes, etc. Les outils de simulations en ligne peuvent donner gratuitement et sans engagement une première idée des conditions requises, mais pour gagner du temps et pour s’assurer un contrat de rachat de crédit avantageux, faire appel à un courtier spécialisé peut être plus simple, à condition que l’emprunteur maîtrise comment établir le mandat y afférent. Obligatoire ou non, tout dépend de la situation de l’emprunteur.
Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une opération qui consiste à fusionner plusieurs crédits en un seul et nouveau prêt. Cette opération s’avère avantageuse si le montant des remboursements mensuels devient difficile à supporter financièrement. Cette opération permet donc une situation simplifiée avec une seule mensualité débitée en une fois, au lieu de surveiller plusieurs comptes auprès de différentes banques. Puis, le rachat de crédit permet l’abaissement du taux d’endettement, la souplesse dans la gestion du budget, un allégement des frais mensuels avec un taux unique, une diminution du coût des assurances. Dans certains cas, le rachat de crédit permet de diminuer le taux de crédits contractés qui ont été négociés auparavant avec un taux d’emprunt élevé, du genre crédit renouvelable.
Réaliser un rachat de crédit requiert plusieurs étapes que l’emprunteur doit respecter pour parvenir à ses objectifs et dont l’établissement bancaire tient compte pour évaluer le sérieux de son client potentiel. Les emprunteurs ne sont pas tous aptes à maîtriser ces étapes, donc faire appel à un courtier est une bonne idée afin de réduire les risques de refus.
A posteriori, passer par un courtier spécialisé en rachat de crédit permet à l’emprunteur d’optimiser ses chances d’obtenir la meilleure solution par rapport à ses besoins. Il existe trois raisons majeures pour faire appel à un courtier en rachat de crédit, à savoir : son expertise, son réseau de partenaires et le gain de temps pour l’emprunteur.
L’expertise du courtier spécialisé en rachat de crédit offre à l’emprunteur la possibilité de bénéficier de meilleures conditions de manière simple et efficace. Le courtier met à sa disposition son savoir-faire et ses connaissances du marché ainsi que les règles juridiques.
En général, le courtier en rachat de crédit travaille en réseau avec ses partenaires financiers tels que les banques et d’autres organismes prêteurs. A cet effet, l’emprunteur peut s’attendre à un large éventail de propositions et choisir la meilleure offre. Déjà, il est à noter qu’il existe des courtiers mandataires exclusifs et des mandataires non exclusifs. Ces derniers possèdent des mandats proposés par plusieurs banques, tandis que l’autre catégorie est en lien avec une seule banque.
Le courtier permet à l’emprunteur de ne plus dépenser du temps pour prospecter les établissements bancaires. L’emprunteur gagne du temps lorsque le courtier mobilise son réseau. En sus, le courtier aide l’emprunteur à monter le dossier de rachat de crédit selon les règles de l’art.
D’abord, il faut choisir autant que possible un courrier mandataire non exclusif, afin de multiplier les possibilités de choix des offres. Le mandat signé par l’emprunteur consiste à autoriser le courtier spécialisé à contacter en son nom les établissements bancaires. Le document signé est appelé « mandat de recherche de financement ». En cas de Co-emprunteurs, les deux signatures sont nécessaires.
Le mandat renferme les frais de courtage en pourcentage du capital souscrit, c’est-à-dire le montant des crédits regroupés qui sont inclus dans le plan de financement.
En vertu du Code de Consommation, en son article L-321-2, les établissements prêteurs et les courtiers ne peuvent réclamer aucun versement de la part de l’emprunteur, avant la signature définitive du contrat de rachat de crédit.
L’emprunteur peut rompre l’accord de mandat à tout moment sans préavis. Il n’est pas obligé de payer une indemnité ni un frais par rapport à ce mandat rompu. Si le fonds est débloqué, l’emprunteur doit régler la somme inscrite dans le contrat. En résumé, le mandat n’a aucun aspect obligatoire pour l’emprunteur que lorsque le rachat de crédit est réussi où il doit verser les indemnités du courtier.
Avant la mise en vente d’un bien, vous devez passer par ce que les professionnelles appellent « le diagnostic immobilier. C’est une évaluation de l’état de votre appartement ou de votre maison, qui devra être faite par des professionnels. Cela permettra de mieux en fixer la valeur afin de le vendre au meilleur prix et rapidement. Le diagnostic immobilier ne consiste pas seulement à faire le tour pour mesurer l’espace habitable du bien. Il s’agit de faire une évaluation en profondeur pour éviter les vices pendant la vente. Le professionnel devra tenir compte des éventuelles réparations à faire pour la remise aux normes du bâti.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule