Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Pourquoi faut-il avoir de la rigueur pour réussir un rachat de crédit ?

La plupart des emprunteurs qui souhaitent réaliser un rachat de crédits se concentrent effectivement sur le taux de crédit, pensant que l’objectif principal est de faire baisser le taux d’intérêt par tous les moyens possibles. Cependant, ils ont tort de penser que cela leur permettra automatiquement de réaliser des économies et de réduire le montant à emprunter. En réalité, pour que l’opération de rachat de crédit soit intéressante, la différence entre l’ancien taux et le nouveau taux doit être d’au moins 0,7 point.

Ce n’est pas seulement le taux d’intérêt qui compte pour obtenir les meilleures conditions de rachat de crédit. Parfois, les emprunteurs tombent dans le piège des frais divers liés à l’opération, qui sont sous-évalués ou méconnus à l’avance. Il est possible que les frais engendrés par l’opération soient supérieurs aux économies attendues. Les frais annexes peuvent inclure les frais de dossier, qui peuvent varier entre 500 et 1000€, ainsi que les indemnités de remboursement anticipé, pouvant atteindre 3% du capital restant dû. Du côté de l’établissement de financement, une analyse rigoureuse des différents éléments est effectuée avant d’accorder le rachat de crédit. L’emprunteur doit tenir compte, avant de déposer sa demande de rachat de crédit, de sa situation personnelle, professionnelle, de sa stabilité financière, y compris les mouvements des comptes bancaires au cours des 3 derniers mois, ainsi que son taux d’endettement, son reste à vivre, etc. En tout cas, l’emprunteur ne doit pas se contenter d’une seule offre, mais comparer plusieurs offres en fonction de son statut et de sa situation générale. La prudence est de mise à cet égard.

Les cas les plus courants sont la baisse de revenus et/ou un nouveau projet qui incitent les emprunteurs à envisager un rachat de crédits. La baisse de revenus est souvent aggravée par l’accumulation de prêts à la consommation et le montant total des mensualités à payer chaque fin de mois. Dans ce contexte, le rachat de crédit est considéré comme une opération pouvant aider à rééquilibrer le budget, afin de retrouver un reste à vivre conséquent et une disponibilité financière à la fin du mois. De temps en temps, les emprunteurs préparent un dossier pour un nouveau projet nécessitant un financement. Le rachat de crédit offre ainsi l’occasion de réaliser ce nouveau projet si l’emprunteur fait une demande de trésorerie supplémentaire en plus de la demande de rachat de crédit. Cependant, lors de la conception du nouveau projet, l’emprunteur doit faire preuve de prudence et, en cas d’incompétence technique, il doit être assisté par un professionnel. Il est important de noter que le rachat de crédit est censé apporter des avantages et non des désavantages qui pourraient aggraver la situation financière du foyer.

L’opération de rachat de crédit peut entraîner plusieurs avantages pour le foyer de l’emprunteur, notamment :

  • l’allégement des mensualités,
  • la réduction du risque de surendettement,
  • la réduction éventuelle de la durée de crédit,
  • le changement d’assurance emprunteur,
  • la conversion du taux variable en taux fixe,
  • une gestion financière facilitée,
  • la tranquillité et la sérénité.

Pour alléger les mensualités, l’emprunteur doit s’attendre à une prolongation de la durée de remboursement, ce qui entraînera également une augmentation du coût total du crédit. Cependant, l’emprunteur peut réduire le coût des assurances emprunteurs en regroupant tous ses crédits en un seul, ce qui signifie une seule assurance. Le taux d’endettement diminuera certainement avec le rachat de crédit, ce qui améliorera le pouvoir d’achat de l’emprunteur et lui permettra de disposer d’une trésorerie supplémentaire. Si l’emprunteur bénéficie d’une augmentation de revenu et souhaite accélérer les remboursements, il peut réduire la durée du crédit en acceptant une augmentation des mensualités. Ainsi, il pourra éviter les éventuels taux variables relativement élevés.


Avis des internautes sur la banque en ligne N26 :

  • Frais réduits : Les utilisateurs notent que N26 propose des frais compétitifs, voire nuls, pour certaines opérations courantes telles que les virements internationaux ou les retraits d’argent à l’étranger. Cela peut être avantageux pour les voyageurs fréquents ou les personnes effectuant des transactions transfrontalières.
  • Fonctionnalités pratiques : Les fonctionnalités proposées par N26, telles que les notifications en temps réel des transactions, les catégories de dépenses et les options de paiement mobile, sont souvent saluées par les utilisateurs comme étant utiles pour gérer efficacement leur argent.

Retour