Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Quels sont les avantages d’un prêt hypothécaire quand on est fonctionnaire ?

Les fonctionnaires, titulaires ou CDI, disposent des statuts professionnels stables bien vus par les banques qui leur accordent plus facilement un prêt, surtout qu’il s’agit d’un prêt hypothécaire. Les fonctionnaires peuvent également bénéficier d’autres avantages dû à leur fonction. Avant de continuer sur ces avantages des fonctionnaires, il est nécessaire de passer en revue les généralités sur les conditions d’octroi d’un prêt hypothécaire.

La réalisation d’un rachat de crédit hypothécaire est relativement complexe, surtout pour les non-initiés. La mise en garantie d’un bien immobilier s’avère parfois insuffisante pour certains établissements bancaires. Ils procèdent systématiquement à l’étude du dossier du souscripteur pour s’assurer de sa capacité de rembourser. Au fait, ils essaient d’éviter le recours à la saisie du bien en cas de défaillance car, ce n’est pas leur objectif. Leur objectif est d’aider leurs clients à sortir de la difficulté financière passagère, sinon de les aider à réaliser un nouveau projet. Ainsi, ces établissements bancaires imposent certaines conditions pour que le souscripteur puisse profiter gracieusement son rachat de crédit hypothécaire.

La première condition est la capacité financière de l’emprunteur dont l’établissement bancaire évalue par rapport à son niveau de revenus et ses charges mensuelles.

Par la suite, une des conditions est le coût du nouveau crédit hypothécaire, c’est-à-dire le montant des crédits à regrouper en une seule mensualité. Le coût doit coïncider à quelques paramètres, dont la situation financière, la capacité de rembourser, la durée du nouveau crédit. Bien que le souscripteur ait en tête une durée de remboursement qui lui semble convenable, l’étude est déterminante. L’emprunteur doit être souple vis-à-vis de ces conditions et de ces propositions. Une des conditions pour booster sa chance de profiter le rachat de crédit hypothécaire est la souscription à une assurance emprunteur.

Les fonctionnaires peuvent s’adresser à des organismes très spécialisés comme la Banque Française Mutualiste (Groupe Société Générale) ou le CSF (Crédit social des fonctionnaires). Ces établissements sont spécialement dédiés aux agents de la fonction publique. Les autres banques dédiées que seuls les fonctionnaires de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière ont accès sont : la Casden et le Crédit Mutuel Enseignant.

Tous ces établissements de financement peuvent ainsi proposer aux fonctionnaires des conditions avantageuses adaptées à leur situation. Citons entre autres :

  • des taux fixes parmi les plus bas du marché,
  • la possibilité d’emprunter sans apport personnel,
  • le cautionnement par la mutuelle fonctionnaire à des taux privilégiés, etc.

Il existe également d’établissements publics, par exemple la SOCRIF pour les agents de la SNCF, qui disposent d’organismes financiers spécifiques proposant des crédits immobiliers à des conditions avantageuses. C’est grâce à des partenariats signés avec d’autres établissements bancaires.

En réalité, les fonctionnaires n’ont pas besoin de mettre en hypothèque son bien immobilier pour réaliser avec succès un crédit immobilier. Il existe en leur faveur des dizaines de mutuelles de la fonction publique qui offrent la possibilité de se porter caution. Néanmoins, si le fonctionnaire veut accélérer les procédures et assurer la réussite, la banque accepte toujours de prendre en gage le bien immobilier du fonctionnaire. Celui-ci peut ainsi bénéficier de conditions encore plus avantageuses avec un taux d’assurance emprunteur réduit et très compétitif.

Pourtant, le fonctionnaire, comme n’importe quel emprunteur, doit répondre à quelques critères imposés par la banque, à savoir entre autres : l’apport personnel, le niveau de revenu, la capacité d’épargne. Toujours est-il, le statut de fonctionnaire est formellement un atout et représente un argument rassurant pour le créancier, notamment dédié aux agents de l’État. Un prêt hypothécaire est réellement facilité pour les fonctionnaires.


Connaissez-vous la définition de Quotité Hypothécaire?

La quotité hypothécaire peut impacter sur la réussite ou non de votre demande de crédit hypothécaire. C’est le ratio qu’il y a entre la somme que vous souhaitez emprunter et la valeur vénale de votre bien. Pour que votre immeuble soit considéré comme une garantie, son prix de vente doit dépasser de 20% la somme empruntée à la banque. Concrètement, la quotité hypothécaire est la somme qu’une banque peut vous accorder en se basant sur l’évaluation du bien que vous proposiez en garantie. L’estimation de la valeur devra être faite par des experts immobiliers. Ce sera plus objectif et plus précis.

Retour