Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Rachat de crédit pour agriculteur

Gérer une exploitation agricole nécessite d’avoir des fonds suffisants, notamment lors du démarrage de l’activité. En effet, outre le matériel agricole nécessaire, les investissements concernent également l’achat du terrain, des bâtiments d’exploitation. Sans compter les besoins spécifiques, en fonction du domaine choisi. Du fait de tous ces critères, de nombreux agriculteurs souscrivent à des crédits et accumulent des dettes malgré les aides publiques et celles de l’Union Européenne. Pour équilibrer leurs finances, il existe la solution du rachat de crédit agricole. Comment accéder à cette opération financière ? Quelles sont les conditions d’octroi de crédit pour les agriculteurs ? Voici un article explicatif sur le sujet.

Que ce soit pour une petite ou moyenne exploitation, l’installation dans ce milieu compétitif requiert un certain fonds. Or, à cause de leur situation financière précaire, les agriculteurs sollicitent souvent un crédit bancaire pour financer l’acquisition de terre, du matériel, de semences et engrais ou encore pour renouveler leurs machines agricoles. Certains souscrivent également à un crédit bancaire pour améliorer leur terre grâce à l’irrigation ou le drainage.

Engager certaines dépenses pour améliorer la productivité

Ces dépenses ont pour but d’améliorer la productivité et de rester compétitif sur le marché de l’agriculture qui est déjà dans un contexte difficile.
Les établissements bancaires ont mis en place des crédits spécifiques permettant de financer ces investissements. Ces derniers correspondent aux besoins des éleveurs, cultivateurs etc. En effet, ils proposent un taux avantageux et peuvent être remboursés en fonction de la période de l’activité saisonnière de l’agriculteur. Certains exploitants agricoles ont ainsi accumulé divers crédits comme les crédits à la consommation, les crédits renouvelables ou encore les cartes de crédit.

Accumulation des dettes

L’impact de cette accumulation de dettes se manifeste lorsque l’exploitant agricole n’arrive plus à rembourser le financement en cours. Cela peut être dû aux faibles prix des matières premières, au mauvais climat ou à une mauvaise récolte, etc. Et ce, malgré les subventions octroyées par l’Etat et l’Union européenne. Les difficultés financières peuvent aussi survenir d’un problème de santé, problème affectif, etc.

Ce sont notamment les éleveurs laitiers qui sont les premiers à se trouver dans cette situation précaire. Les éleveurs de porcs et les agriculteurs viennent en deuxième et troisième rang. Pour sortir de cette situation qu’on appelle surendettement dans le jargon financier, il existe le regroupement de dettes ou le rachat de crédit. Cette solution s’adresse aux agriculteurs qui ne sont plus en mesure de faire face au paiement des mensualités de leur crédit. A titre d’information, les départements les plus touchés par ce surendettement des exploitants dans l’agriculture sont : les Côtes-d’Armor, le Finistère, le Puy-de-Dôme, la Loire et le Cher, etc.

Remarque :

Comme le statut de ces exploitants agricoles n’assure pas vraiment les financeurs, les conditions de rachat de crédit agricole diffèrent un peu de celles appliquées aux autres profils emprunteurs jugés « sans risque » par les banques.

Le regroupement de dettes ou le rachat de crédit est une opération financière courante qui consiste à regrouper plusieurs prêts de différentes natures en un seul et unique prêt. La mensualité de ce nouveau crédit de rachat s’adapte à la capacité de remboursement de l’emprunteur. Il faut savoir qu’en règle générale, le remboursement des mensualités de cette opération s’étale souvent sur une durée plus longue. Ce qui signifie que le coût du crédit est plus élevé à cause des intérêts qui s’accumulent sur une période plus longue.

Son avantage principal réside dans le fait qu’il permet d’assainir et d’équilibrer le budget de l’emprunteur à court terme. Dès le déblocage des fonds, le débiteur peut se sentir moins étouffé par ses crédits et il peut avancer. Il faut noter que le rachat de crédit peut également s’accompagner de l’octroi d’une trésorerie supplémentaire pour les candidats à l’emprunt qui en sont éligibles. Cette trésorerie pourrait servir à monter un business plan qui concerne ou non le développement de son activité.

Le rachat de crédit ou encore la restructuration de dettes agricoles peut être obtenu avec ou sans garantie ou hypothèque. Pour cela, l’agriculteur peut solliciter l’aide d’un courtier. Selon le cas, il peut lui-même entreprendre la démarche en faisant la comparaison des offres de regroupement de dettes des établissements de rachat.

Agriculteur, vous avez du mal à gérer les mensualités de vos emprunts ? Vous pouvez actuellement faire racheter vos crédits personnels et professionnels.

On parle de regroupement de prêts

Il est possible de faire racheter en même temps vos crédits personnels et professionnels pour bénéficier d’une seule mensualité réduite. On parle alors de regroupement de prêts. C’est une bonne manière pour un agriculteur de protéger son activité de la faillite et d’éviter le surendettement. De plus, un seul paiement par mois sera plus facile à gérer.

Quelles garanties proposées ?

Il vous faut tout de même des garanties à proposer à la banque pour réaliser ce genre de regroupement. Notamment, vous devez souscrire à une assurance rachat de crédit à la consommation. Faites jouer la concurrence en tenant compte aussi des propositions des entreprises d’assurance en plus de celle de la banque.

Pour augmenter vos chances, vous pouvez proposer des garanties personnelles ou réelles à la banque. Cela peut être en hypothéquant votre activité ou en nantissant un contrat d’assurance vie. Cependant, faites attention, il y a toujours un risque de perdre vos biens en gage dans un emprunt.

À qui s’adresser ?

Pour faire racheter ses crédits personnels et professionnels, les banques en ligne peuvent être une option intéressante. Les démarches y sont souvent plus simples et plus rapides. De plus, les TAEG (Taux Annuel Effectif Global) sont généralement compétitifs, et certains établissements proposent des frais de souscription à 0 euro. Comparez les offres des différentes banques numériques pour être sûr de faire le meilleur choix. Des outils de comparaison sont disponibles gratuitement en ligne.

Entreprendre les démarches en solo ou faire appel à un courtier

Cette opération financière qui permet de diminuer les mensualités et de redynamiser son exploitation s’adresse à tout profil d’agriculteur : viticulteur, éleveur, cultivateur. La réduction de mensualités pourrait aller jusqu’à 60 %. Pour cela, l’exploitant agricole devrait se renseigner auprès des banques et établissements financiers qui proposent ce type de prêt. Il lui est également possible de contacter un courtier qui pourrait lui apporter la solution adéquate dans des délais courts. Faire appel à cet intermédiaire permet également de maximiser sa chance d’obtenir un rachat de crédit auprès d’un organisme financier ou une banque. S’il souhaite entreprendre la démarche sans intermédiaire, il doit réaliser une demande de rachat de crédit en ligne. Ce faisant, il devra préciser son statut d’agriculteur et ses revenus ou autres sources de revenu et fournir les pièces justificatives requises.

Recourir à un comparateur de rachat de crédit

Avant de faire cette demande de devis, il serait avantageux d’utiliser un comparateur de rachat. Cet outil de simulation l’aide à identifier l’établissement financier qui propose les meilleurs taux d’intérêt pour son projet. L’accès à ces outils est simple. Il suffit de taper « comparateur rachat de crédit » dans la barre de recherche des moteurs de recherche et il devra par la suite choisir parmi les résultats. Une fois qu’il a trouvé l’offre la plus intéressante (taux d’intérêt le plus compétitif sans frais cachés), il peut contacter l’établissement financier en question et demander un devis.

Que se passe-t-il du côté de la banque ou de l’établissement de crédit ?

Après avoir reçu les pièces justificatives, la banque ou l’établissement de rachat étudie les dossiers selon leurs critères. Ils analysent notamment la solvabilité de l’emprunteur ou sa capacité à faire face à ce nouveau financement. Le conseiller de l’établissement en question contactera ensuite l’agriculteur pour faire le point sur sa situation. Il pourrait lui poser des questions supplémentaires lors de cet entretien. Le dossier du candidat au rachat peut être recevable ou non à l’issue de cette analyse. Si l’organisme financier émet un avis de recevabilité, il lui sera proposé un contrat de rachat en fonction de sa capacité de remboursement. Si la demande a été refusée, il peut contacter d’autres établissements.

Rappelons encore que toute personne morale ou physique peut être éligible à cette opération de rachat, mais seuls les organismes de crédit déterminent les profils emprunteurs qu’ils jugent « solides et fiables ».

Remarque :

La demande de devis en ligne et la simulation de rachat permettent d’avoir une idée quant :

  • au taux de remboursement,
  • à la durée,
  • à la mensualité que l’agriculteur devra payer,
  • au coût total de l’opération.

Ces démarches sont généralement gratuites. Il est donc conseillé de passer par cette étape si on souhaite obtenir une solution qui lui « sauve » au lieu d’une solution qui l’entraîne à la faillite. Car si l’agriculteur n’arrive pas à rembourser les mensualités d’un rachat, il devra faire appel à la Commission de surendettement pour se sortir de cette impasse financière.

Lorsque le remboursement de différents prêts pèse lourdement sur le budget, il est judicieux de chercher un moyen de diminuer le montant des mensualités et de réduire ses dépenses. Le rachat de crédit est considéré comme l’alternative la plus efficace pour alléger le montant des prélèvements tout en augmentant le reste à vivre. Avant la mise en place de cette solution, il est fortement recommandé de faire une estimation rapide du coût de cette opération. Cela permet de préparer au mieux son budget et de vérifier si l’opération est intéressante ou non pour l’emprunteur.

Indiquer sa situation

Pour effectuer une simulation à l’aide d’un simulateur gratuit, l’emprunteur doit indiquer sa situation financière, le montant, le type et le nombre de ses prêts en cours ainsi que le capital restant dû. De plus, il doit déclarer ses revenus et ses dépenses mensuelles. Il doit aussi renseigner sa situation professionnelle, sa situation familiale et le nombre d’enfants à sa charge. Enfin, s’il souhaite obtenir une somme d’argent supplémentaire pour réaliser un projet personnel, il doit impérativement indiquer le montant de l’enveloppe souhaitée dans l’espace prévu à cet effet. En fournissant ses coordonnées, il facilite la tâche de la plateforme pour lui adresser les offres de rachat les plus intéressantes dans les meilleurs délais. Toutes ces informations resteront confidentielles.

L’importance de fournir ces données

Ces données permettent d’estimer plus précisément :

  • le niveau d’endettement,
  • la capacité d’emprunt,
  • la solvabilité,
  • les besoins de refinancement de l’emprunteur.

Le simulateur procédera ensuite au calcul du montant de la mensualité réduite et du coût total du financement ainsi que la durée de l’opération. L’emprunteur recevra en temps réel une estimation approximative du coût de son rachat.

Retour