Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Rachat de crédit pour investissement énergie photovoltaïque

L’achat des panneaux photovoltaïque nécessite bien souvent le recours à un financement. Cela dit, il est parfois difficile de cumuler le paiement d’une nouvelle mensualité importante si le ménage aurait déjà à rembourser plusieurs autres crédits. La consolidation de dettes ou le rachat de crédit permet alors de réunir tous ces prêts au sein d’un même contrat tout en simplifiant la gestion de sa finance. L’emprunteur peut également demander du fonds pour le financement de cette installation si le projet écologique ne figure pas encore dans ses anciens crédits. Explications.

La réduction de la facture énergétique et la protection de l‘environnement sont les causes de l’intérêt croissant des Français pour les installations photovoltaïques. D’autant plus que le prix et la mise en place de ces panneaux coûtent deux fois moins chers aujourd’hui comparés à ces 5 dernières années. Si l’installation de cette solution économique d’une puissance de 3 kVC coûtait dans les 20 000 euros auparavant, un acheteur n’aurait maintenant à débourser que 11 000 euros. C’est pourquoi, l’investissement dans ces panneaux interpelle de nombreux ménages. La solution permet non seulement de revendre l’énergie solaire obtenue à l’EDF mais aussi de couvrir les besoins énergétiques du foyer. Pour rappel, l’autoconsommation de cette énergie renouvelable est autorisée par la loi adoptée par les parlementaires du 15 février 2017. Le propriétaire peut raccorder directement les panneaux aux équipements électriques de son foyer pour réduire leur facture d’électricité.
Cependant, comme on l’a déjà dit, l’investissement dans ces panneaux photovoltaïques est assez onéreux. Les estimations avancent un coût de 1 000 euros en moyenne par mètre carré pour cette économie verte. Ce qui n’est pas à la portée du budget de nombreux ménages qui doivent recourir au crédit pour financer cet achat. Or, dans certains dossiers, le taux d’intérêt dans ces prêts est assez élevé. Afin de diminuer son pourcentage d’endettement, il y a la solution financière : le rachat de crédit.

Le regroupement de crédit ou le rachat de crédit est une solution bancaire qui permet d’alléger la mensualité du remboursement en bénéficiant d’une nouvelle mensualité adaptée au budget de l’emprunteur. Les prêts en cours seront alors regroupés en un seul et unique crédit. L’opération peut inclure, selon la demande de l’emprunteur, les crédits à la consommation (par exemple, investissement dans les panneaux photovoltaïques, achat voiture…), le crédit revolving, le prêt immobilier, les découverts bancaires, les dettes fiscales etc. Il peut aussi laisser en dehors du regroupement de crédit sont emprunt immobilier si celui-ci dispose un bon taux. En contrepartie, le remboursement du nouveau prêt sera prolongé dans une durée plus longue allant jusqu’à 25 ou 30 ans. Ce rééchelonnement de la durée de prêt permet de diminuer le taux d’endettement du candidat au rachat tout en ajustant la mensualité du crédit selon la capacité de remboursement du ménage. Cependant, il faut noter que la solution a un coût assez important car il y a l’augmentation des intérêts en plus des frais auxquels le souscripteur au rachat n’aurait à échapper. D’où l’intérêt de faire une simulation de rachat en ligne afin de dénicher l’organisme de rachat qui propose le meilleur taux d’intérêt. La simulation aide également à vérifier l’éligibilité de l’emprunteur à cette solution tout en lui donnant une idée sur les échéances mensuelles à payer.
Par ailleurs, les crédits affectés à l’achat des panneaux photovoltaïques disposent quelquefois d’un taux élevé avec des mensualités importantes. Or, des difficultés pourraient survenir si le ménage aurait déjà à rembourser les mensualités d’un emprunt immobilier ou d’une voiture à cause des aléas de la vie tels que l’arrêt du travail, la maladie etc. Dès lors que le ménage n’a plus assez d’argent pour les dépenses au quotidien (le fameux reste à vivre), il pourrait aussi avoir des difficultés dans le paiement de crédits.
Pour ces foyers, la solution de rachat pourrait leur convenir car en regroupant le crédit photovoltaïque avec les autres prêts, il peut continuer à bénéficier de la production d’énergie renouvelable tout en assainissant son budget à long terme. En optant pour le regroupement de dettes, il rembourse moins chaque mois, ce qui lui permettra de vivre sereinement même si le coût total du nouveau prêt augmente.

Dans le cas où le débiteur a fait plusieurs crédits (prêt immobilier, prêt travaux, crédit voiture et prêts renouvelables) et il souhaite se souscrire encore à un autre prêt photovoltaïque, la solution de regroupement de dettes lui est également conseillée. En effet, l’emprunteur bénéficie non seulement de la baisse de mensualités dans cette opération de restructuration de dettes, mais il peut également demander un nouvel emprunt afin de réaliser son achat de panneaux solaires. Pour savoir s’il est éligible à cette réserve d’argent, il peut aussi faire une simulation en ligne et éventuellement une demande de devis dans deux ou trois établissements de rachat. Cette mise en concurrence des offres des établissements financeurs lui permet de trouver l’offre la plus bénéfique pour son financement. A noter que l’estimation du crédit proposé par les sites de rachat en ligne est gratuite et sans engagement.
Si la capacité de remboursement de l’emprunteur lui permet de bénéficier du rachat avec une allocation d’une somme d’argent supplémentaire, il peut acheter les panneaux solaires avec cette somme.
La restructuration de dettes photovoltaïques permet également au bénéficiaire du rachat d’intégrer dans le montant total une demande de financement pour les travaux de sa maison. Cela s’applique dans le cas où il a déjà souscrit à un crédit pour l’achat et l’installation des panneaux photovoltaïques et il n’a plus assez de liquidités pour la rénovation ou l’aménagement de son logement.

Qu’il s’agit d’un regroupement de dettes en vue d’acquérir des panneaux solaires, ou un rachat pour regrouper ses crédits, y compris le prêt pour les panneaux photovoltaïques, il est possible de regrouper ses dettes. Cette solution qui aide à sortir de l’endettement tout en finançant un nouveau projet se fait en suivant ces étapes :

  • la simulation gratuite en ligne dévoile les possibilités qui s’ouvrent devant le candidat au rachat. Il peut ainsi comparer le taux d’intérêt, la mensualité réduite, le coût total du rachat… proposé par les établissements financiers. Un courtier ou un intermédiaire en crédits a également la possibilité de chercher l’établissement de rachat le plus intéressant pour sa situation financière. Dans ce cas, c’est ce professionnel qui analyse et défend son dossier. Il n’aurait à payer les frais d’honoraires que s’il accepte la proposition des banques.
  • après avoir fait la simulation en ligne, si le candidat au rachat ne souhaite pas recourir à un courtier, il pourrait effectuer par lui-même la recherche du rachat. Pour ce, il aura à rassembler les dossiers utiles à l’étude de son dossier dont il va transmettre au conseiller bancaire. Toutefois, il est très peu probable qu’il puisse obtenir les mêmes conditions de regroupement que celles trouvées par le courtier. Lors de l’accord définitif ou la validation de sa demande, le fonds dédié au regroupement de dettes et au financement du projet sera débloqué. Il aura à honorer ses engagements de remboursement de la nouvelle mensualité réduite dans le mois suivant la mise en place définitive de l’opération.

En bref, le rachat de crédit pour l’investissement énergie photovoltaïque aide à avoir une seule mensualité plus faible et adaptée au budget du ménage tout en bénéficiant d’un financement supplémentaire. La simulation et la mise en concurrence des diverses propositions sont toujours pertinentes afin de mieux sélectionner l’offre la plus avantageuse.

Un emprunteur peut retrouver une panoplie d’offres de rachat parmi la dizaine de grandes banques et les organismes financiers qui proposent cette sortie d’endettement s’il est un bon profil. Le taux d’intérêt, les conditions d’octroi, les modalités de remboursement varient d’un établissement financier à l’autre. La mise en concurrence objective entre ces offres lui permet de dénicher celle ayant le coût le plus abordable et les conditions de remboursement avantageuses (report de remboursement…). Si l’on veut sortir d’une situation financière précaire, il est incontournable de faire la comparaison entre un large choix d’offres de rachat de crédit afin d’éviter de s’endetter encore plus davantage avec le nouvel emprunt.
C’est la raison pour laquelle les emprunteurs avisés recourent à une simulation de rachat. Cet outil libre d’utilisation et disponible à tous les profils les aide à établir le coût de cette opération tout en préparant leur budget en fonction des résultats de la simulation. L’utilisation de cet outil est toujours très simple. Le simulateur gratuit en haut de ce site ne dispose par exemple que quelques étapes. Les champs à compléter comme le fait d’être propriétaire ou non, le nombre et le montant des prêts en cours, le capital restant dû, le montant des charges et dépenses fixes par mois … servent à nous aider dans le calcul du taux d’endettement de l’emprunteur , de sa solvabilité et son éligibilité à ce montage. Les données recueillies servent uniquement à cette étude. A l’issue de cette simulation, il peut recevoir une estimation du coût de cette opération. Si son projet est réalisable, il peut aussi par la suite recevoir une véritable offre de rachat de prêt adaptée à ses besoins et à ses revenus. En fonction de son profil, il peut également obtenir plusieurs propositions de rachat renégociées. Il lui suffit par la suite de comparer celle qui le convainc le plus en termes de coût, de durée et de conditions de remboursement.

Retour