Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Un retraité peut-il obtenir un prêt hypothécaire ?

Ce n’est pas parce que vous êtes à la retraite que vous ne devez pas envisager des projets. Les banques peuvent tout à fait vous aider en ce sens. En effet, si vous proposez de bonnes garanties de remboursement, vous pouvez parfaitement les convaincre de vous accorder un emprunt. Un prêt hypothécaire est entre autres.

Que vous ayez 30 ans ou 60 ans, si vous êtes propriétaire, vous pouvez prétendre à un prêt hypothécaire. C’est un crédit qui utilise en effet votre propriété immobilière comme garantie. Pour peu que vous puissiez justifier la propriété de votre bien, vous pouvez donc vous lancer. Il n’y a rien de tel qu’une hypothèque pour améliorer votre profil emprunteur et pour rassurer les banques. Ce qui augmentera les chances de réussite de votre demande d’emprunt. Pour autant, sachez que n’importe quel bien immobilier ne fera pas forcément l’affaire. Les banques feront en amont une estimation de la valeur de celui-ci. Si l’emprunt ne couvre que 80% de la valeur vénale dudit bien, votre demande de prêt aura toutes les chances de passer.

Il faudrait tout de même prendre conscience de tous les risques. Pour commencer, certes, l’hypothèque est une excellente garantie pour un emprunt, mais elle coûte cher. Il y a entre autres les indemnités de mise en hypothèque. Quand viendra le moment de résilier l’emprunt, vous devriez encore payer des frais de lever d’hypothèque. De plus, la mise en hypothèque présente des risques pour vos droits de propriété. Vous pouvez garder l’usage et l’exploitation du bien, certes, mais en cas d’impayés, les banques peuvent lancer une procédure de recouvrement contre vous et récupérer le bien mis en gage pour le mettre en vente aux enchères afin de récupérer son dû.

Il n’en demeure pas moins que le prêt hypothécaire a le vent en poupe en France depuis quelques années. Pour les retraités notamment, cela constitue l’un des rares moyens pour obtenir rapidement un financement auprès des banques, et ce, à moindre coût. Il vous appartient de peaufiner votre crédit afin d’en minimiser les risques. Pour commencer, vous ne devez pas signer le premier contrat de prêt hypothécaire venu. Il faudra prendre le temps de bien sonder le marché et de bien choisir les conditions d’endettement. C’est le meilleur moyen pour éviter les déchéances de prêt, et donc de risquer de perdre votre propriété. Pour être sûr de trouver le bon contrat, vous devez entre autres passer par une simulation de crédit et un comparateur d’offre en ligne. L’une vous permet de calculer les mensualités ainsi que la durée idéale pour un crédit hypothécaire dans votre situation. L’autre vous aide à trouver la meilleure proposition de la part des différentes banques. Les deux démarches peuvent se faire gratuitement sur les plateformes dédiées en ligne. De plus, sachez qu’il est possible de personnaliser votre contrat de prêt hypothécaire. Désormais, le législateur vous autorise à mettre une clause dans ledit document qui vous octroie un certain délai après la saisie du bien immobilier avant la mise en vente aux enchères publiques. Ce délai vous permettra de vous retourner et de trouver une solution afin de rembourser intégralement la banque et ainsi retrouver la propriété de votre bien. Attention néanmoins, cette clause devra être inscrite dans ledit contrat bien avant la signature de ce dernier. Elle devra être soumise à l’aval à la fois de l’emprunteur et de la banque.


Connaissez-vous la définition de prêt réglementé ?

Pour financer certains projets, les particuliers peuvent avoir droit à un prêt règlementé. Tel est le cas du PTZ ou du Prêt action logement, etc. Ce sont des emprunts qui sont soutenus par l’État et dont les taux d’intérêt sont nuls ou plafonnés. De quoi aider les particuliers, notamment dans l’acquisition de leur logement ou la réalisation de leurs travaux de rénovation écologique. Il n’y a pas de conditions de ressources pour profiter de ces emprunts. Néanmoins, il y a des normes à respecter. Par exemple, le projet doit concerner une résidence principale.

Retour