Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Assistance d’un courtier pour un prêt hypothécaire pour propriétaire

Par définition, un prêt hypothécaire est soutenu par une hypothèque et dédié aux propriétaires d’immobilier. Avant de répondre pourquoi passer par un courtier, il s’agit de rappeler qu’est-ce que le prêt hypothécaire pour propriétaire. Comment obtenir un prêt hypothécaire et quel montant ? Enfin, pourquoi et quand solliciter un courtier pour le prêt hypothécaire ?

Certainement, l’emprunteur est déjà propriétaire d’un bien immobilier et qu’il souhaite un prêt hypothécaire pour réaliser un nouveau projet. Ce serait une opération financière où un ou plusieurs biens existants sont mis en hypothèque pour garantir le nouveau prêt. Le prêt hypothécaire est un type de financement qui permet aussi d’obtenir plus facilement une trésorerie.

Cette opération financière peut être programmée pour l’achat d’un bien neuf ou ancien, pour servir de résidence principale ou de résidence secondaire ou encore pour servir d’investissement locatif. A cet effet, l’argent obtenu sert uniquement à payer le bien souhaité ou à financer la prestation sollicitée. Dans d’autres cas, cette opération financière peut servir à obtenir une trésorerie. L’argent est à cet effet versé directement à l’emprunteur propriétaire sans que la banque se permette de suivre l’utilisation des fonds.

Selon le choix de l’emprunteur, le prêt hypothécaire peut être à taux fixe ou à taux variable. À partir de l’application des taux immobiliers très bas depuis 2020, voire depuis les 4 dernières années, les établissements bancaires ne placent plus automatiquement le taux variable.

Dès que le propriétaire dépose sa demande de prêt hypothécaire auprès de l’établissement bancaire, un conseiller bancaire vérifie la faisabilité du projet en évaluant le ratio hypothécaire. Selon l’établissement bancaire, le ratio hypothécaire peut être compris entre 70% et 80%, mais une exception peut accepter un ratio à 50%. A noter que le ratio hypothécaire est un indicateur de faisabilité du bien et non pas le montant que la banque peut réellement accorder à l’emprunteur propriétaire. Pour savoir ce que l’établissement peut effectivement prêter à l’emprunteur, il s’agit de faire le calcul de la marge hypothécaire.

Deux cas possibles peuvent être considérés selon la situation de l’emprunteur, à savoir le cas de bien immobilier soldé et le cas de bien qui n’est pas soldé.

Dans le premier cas, le bien à mettre en hypothèque est déjà remboursé intégralement. La marge hypothécaire est donc la valeur du bien estimé à multiplier par le ratio hypothécaire. Le résultat est le montant de l’argent que l’établissement bancaire peut prêter à l’emprunteur.

Dans le deuxième cas, le remboursement de prêt pour l’achat du bien à mettre en hypothèque est en cours. L’établissement bancaire doit racheter le capital restant dû et doit l’intégrer dans le calcul de la marge hypothécaire, c’est-à-dire le montant de l’emprunt. Voici la formule :

Marge hypothécaire = (valeur du bien estimé x ratio hypothécaire) – CRD (capital restant dû)

Le propriétaire qui veut réaliser l’opération financière peut contacter directement un établissement bancaire, possiblement sa propre banque. Si l’emprunteur est encore novice, le mieux serait de se faire accompagner par un courtier spécialisé en crédit immobilier hypothécaire. En effet, l’emprunteur a intérêt à demander l’aide et les conseils d’un courtier en amont de son projet de prêt hypothécaire.

La première rencontre avec le courtier immobilier doit être bien préparée. L’emprunteur doit d’abord faire un point sur sa situation personnelle et professionnelle, sa situation financière. Il doit avoir en tête, voire sur papier, la durée de prêt et le taux d’intérêt et aussi le résumé de son projet. Le premier contact avec le courtier est le moment où celui-ci éclaircit l’emprunteur sur sa capacité d’emprunt. C’est le moment où l’emprunteur doit lui indiquer certaines informations très utiles pour l’analyse de son dossier, à savoir : ses revenus, sa situation matrimoniale, sa situation professionnelle (salarié, TNS, etc.).

A réitérer que la principale raison de faire appel à un courtier spécialisé réside dans l’objectif d’obtenir les meilleurs taux pour le prêt hypothécaire envisagé. Se tourner vers un courtier permet à l’emprunteur propriétaire de faire jouer la concurrence et obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions de prêt.


Connaissez-vous la définition de Pénalité de remboursement anticipé ?

Vous pouvez effectivement demander un rachat de crédit pour résilier votre contrat d’emprunt à l’avance. Cependant, cela implique des pénalités de remboursement anticipé. Ces dernières seront d’emblée précisées dans votre contrat d’endettement, et ce, bien avant la signature de celui-ci. Ce sont des frais supplémentaires qui dédommagent les banques du manque à gagner du fait de la résiliation du contrat. Ils sont proposés sous forme de pourcentage et calculés sur la base du capital restant de votre emprunt. Vous pouvez évidemment demander à la banque de votre refinancement de prêt de régler également ces pénalités.

Retour